Synapse n°4

Page 10

Ou comment soigner son mal-être par la privation !

S C I E N C E

LE JEUNE THERAPEUTIQUE Un fricassé trempé dans l’huile de l’avant-veille, un bon vieux Chapati « royal », un Mléwi double-œuf double-fromage pour les uns. Un Cheese-Cake au beurre de cacahouète, un tiramisu bien gras ou un Donut’s à l’américaine et autres gavages pour les autres. Toutes les recettes sont bonnes pour combler un petit creux et personne ne s’en prive. « Manger quand on a faim est quand même un plaisir, simple certes, mais toujours agréable. » Des conséquences sur la santé ? Sans doute : Obésité, diabète, hypertension, pathologies inflammatoires, allergies et dépressions etc. À chacune son ordonnance. Nous vivons pieds et poings liés aux béquilles, humeurs et fonctions vitales contrôlées par ces molécules chimiques fournies par l’industrie pharmaceutique. Cependant, tout a un prix et certains effets indésirables ne peuvent laisser indifférent… Qu’en est- il alors des médecines alternatives ? A en croire ceux qui ont essayé, certaines seraient de loin plus efficaces que notre médecine classique. Longtemps prôné par les religions, ignoré par la science, le jeûne, de nos jours, est en train de se révéler comme étant une méthode de traitement alternative, efficace et pas chère.

H

op hop hop ! Avez-vous fini de boucler vos valises ? De vérifier vos affaires ? Attachez vos ceintures ! Notre voyage dans le temps et dans l’espace commence ici même ...

Un peu d histoire s impose... Pour cela, remontons 60 ans en arrière. Voyage au cœur de la Russie, à l’époque où l’union soviétique était une véritable forteresse, où la guerre faisait des ravages, où les études ne franchissaient point des limites imposées par un régime unique dans son genre. Moscou, hôpital Korsakov, un psychiatre, Yuri Nikolaev, confronté à un patient prostré dont l’état ne faisait que régresser et qui refusait de manger, décida alors de le laisser agir de son propre instinct. Le chercheur nota dans son carnet avec surprise : «A partir du 5éme jour, son négativisme avait commencé à diminuer, le malade a ouvert les yeux. Le 10éme jour, le malade s’est mis à marcher mais gardait le silence. Le 15éme jour , il a bu un verre de jus de pomme laissé sur sa table de nuit. Ensuite, il a commencé à se promener et a repris une vie sociale . «

guines, études des fluctuations hormonales, ECG, EEG .. étaient au rendez-vous . Nous y voilà, Le jeûne thérapeutique s’est avéré non seulement bénin, sans danger mais surtout bienfaiteur ! En effet, hypertendus ont vu leur tension frôler la normale, de même pour les asthmatiques, diabétiques, exématiques qui ont vu leurs malaises s’atténuer. Le ministère de la Santé russe, septique, lança alors une campagne de vérification de ces résultats qui furent incontestablement appuyés par une recherche plus approfondie, sur des milliers de cas.

L homme, mentalement atteint, se rétablit au bout du compte ! Fasciné par les résultats miraculeux de cette simple privation de nourriture, Nikolaev se pencha plus sérieusement sur le sujet et ses recherches furent de plus en plus fructueuses. Il traita, par cette nouvelle méthode, des cas de schizophrénie, de dépression, de troubles obsessionnels, voire de phobies. Une vraie révélation dans l’histoire de la psychiatrie ! Une centaine de personnes ayant fait les cobayes pour une telle expérience ont été suivis pendant des années et des années. 7 ans plus tard, 47% qui ont vu leur dépression disparaitre, se sont vus s’épanouir dans le progrès et avoir une vie sociale tout ce qu’il y a de plus normale, sans régression ni rechute. Des résultats qui nous poussent alors à nous poser de nombreuses questions... Est-ce un effet placebo ? La méfiance, comme toujours, était au rendez vous et les critiques furent de plus en plus pertinentes. Y répondre, marquait l’histoire de cette thérapie. Des analyses sanN°4 8 Synapse Fev. - Mar. - Avr. 2013

Alors qu en est-il du principe ? « Simple, comme bonjour. » Ainsi, le patient se contentera d’eau pendant 12 jours en moyenne. Oui, vous avez bien lu, de l’eau, uniquement de l’eau... Rien d’autres ne doit être ingurgité... Drôle de thérapie diriez-vous ! Et pour ceux qui souffrent d’affections chroniques ? Les prises de médicaments seront quand-même interrompues ! Les patients seraient donc placés sous surveillance médicale ! Il n’est donc pas question de se lancer SEUL dans l’aventure du jeûne, car comme toute cure, elle suscite des risques qu’il ne faudrait certainement pas prendre à la légère.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.