MAGAZINE OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION SPORTIVE SUISSE DE TIR WWW.SWISSSHOOTING.CH
DU KARATÉ AU PETIT CALIBRE
Joël Strübi prendlatête du Sportd’élite
«LAGUILDE DESLANCEURS DE BOMBES»
Quand les mortiers tonnent àl’Albisgütli
L’OBJECTIF EN LIGNE DE MIRE, L’ESPRIT TRANQUILLE
Le tir comme thérapie contre le TDAH
POUR TONPE90POURTON PE90
1 2 3 4 5
Compatible avec toutes les hausses sportives courantes PROLONGATEUR DE
SG711 SG711
LA NOUVELLE GÉNÉRATION LA NOUVELLEGÉNÉRATION EN CALIBRE GP11 EN CALIBRE GP11
Contenu de la livraison
1) Porte-guidon
2) Déflecteur de douillesamovible
3) Appui-joue (noir ou vert)
4) Supportdedioptre
5) Bande anti-mirage
-Conforme àlaconfiguration Stgw57/03
-Maniement identique au Stgw90 /PE90
-Calibre7,5x55mm (GP11)
-Rail prisme 11 mm compatible avec les dioptres de sportcourants
-Chargeur 15 coups
-Longueur du canon:609 mm /24“
-Longueur de ligne de mire: env. 810 mm
Aperçu de nos produits
POURAVOIRSON MOTÀDIRE, ILFAUT
COMPRENDREDE QUOIILEN RETOURNE.
CHÈRES TIREUSES, CHERSTIREURS,
Le débatautour du nouvelaccord entrela Suisse et l’UE estpolarisé:certains parlent d’un «accord de soumission», d’autres y voient une chance de fonder les relations avec l’UE sur une base fiable.Mais de quoi s’agit-il concrètement?
Andreas Glaser,professeur de droit constitutionnel àZurich, aexaminé le traité de près. Dans l’interviewàpartir de la page 10, il déclare que le Parlement perdrade son influence et que,compte tenu des procéduresactuelles, la Suisse n’estpas suffisamment préparéeà d’éventuels conflits. Des questions centrales restent également en suspens concernant le tribunal arbitral prévu. Glaserdemande que la Suisse clarifie, avant même le vote,la manière dont elle entendmettreenœuvre ce paquetsur le plan de la politique intérieure, tant qu’elle dispose encored’une margedemanœuvreàcet égard.
La consultation estouverte jusqu’à fin octobre. Ce qui sera finalement soumis au vote resteouvert. Unechose estclaire:pour avoir son mot àdire, il faut comprendre de quoi il en retourne. Cetteinterviewvise ày contribuer.
Apartir de la page32, les choses deviennent plus concrètes: une fois par an, les membres de la «Guilde des lanceurs de bombes» se réunissent àl’Albisgütli à Zurich, pour leur traditionnel tir au mortier– unemanifestationentrebruits de mortiers, fuméedepoudre noire et camaraderie.
En outre,àpartir de la page20, vous verrezque le tir sportif peut avoir des effets surprenants lorsque l’école esttropexigeante et que lesmédicaments ne sont guère efficaces: deux frères, deux extrêmes –etpourquoi la carabine constitue parfois un meilleur traitement que la Ritaline pour le TDAH.
Je vous souhaite uneagréable lecture.
Christoph Petermann Responsable suppléant Communication &Marketing
SOMMAIRE
LeTDAHdansleviseur: trouverautiràla carabine ce qu’il manqueàl’école.
< Photo de couverture: le paquet d’accords Suisse-UE soulève des questions fondamentales Photo: stock.adobe.com- studio v-zwoelf
03 Editorial 06 Actuel
EN COUVERTURE
10 Paquetd’accords Suisse–UE:Andreas Glaser, professeur de droitconstitutionnel, explique lesconséquencespourlaSuisse dans une grandeinterview.
SPORTPOPULAIRE
16 Un stand de tirhistorique sauvé: les Feldschützen Schonegg-Wyssachencélèbrent leur 150e anniversaire
19 CS de Thoune: de nouveaux champions suisses écrivent l’histoire avec une chasse aux records et la défense de titres.
FORMATION
20 Le TDAH au tir sportif: la carabine comme thérapie inattendue,grâce àlaquelle les enfants retrouventleur équilibre dans le tunnel du calme.
25 Programme des cours J+S.
SPORTD’ÉLITE
26 Un nouveau venu qui adelavision: En tant que nouveau responsable, Joël Strübi apporte ses connaissances en sciences du sportetenforce mentale aux sportifsd’élite de l’équipe suisse
150 ans de tir sportif à Oberwald: la célébration et la survie d’une société de tir.
Photo: Chantal Gisler
Joël Strübi, nouveau responsableduservice du Sport d’éliteetdelapromotionde la Relève àlaCoupe du monde de Munich.
Jürgen Heise
SPÉCIAL
30 Unealliance dans le tirsportif pour la précision et la sécurité: SIG SAUERetGrünig+Elmiger allient leurs forces pour l’avenir du sport.
32 Tir annuel au mortier àl’Albisgütli: la traditionnelle Guilde des lanceurs de bombes se réunit pour sa coutume historique.
TIREURSDYNAMIQUES
36 Des cowboys et des héros armésd’un revolver: Philippsburg Star 2025faitdécouvrir leFar West àl’Allemagne.
FORUM
39 USSAssurances: la routine peut devenir dangereuse. La préventionetlaformation préviennent les accidents.
41 De nouveaux moyens publicitaires: la FSTcrée unevaleur ajoutée pourles membres de la Fédération et les sponsors.
43 Médias sociaux: la FST estactive sur Facebook et Instagram.Les tireuses et les tireurs sont invités àparticiper
44 Petitesannonces
DROIT DIRECT
47 Dans la rubrique «Droit direct», des auteurs invités examinentdemanièrecritique les éventuelsdéveloppements politiques autour du thème du «droit sur les armes».
MUSÉE DU TIR
48 «Bien en forme»: le Musée suisse du tir ouvre sa nouvelle exposition permanente.
50 Calendrier
51 Mentions légales/ Partenaires
Photo:
ATTENTION ESCROCS!
Plusieurs alertes circulentactuellementsur Facebook, selon lesquelles des escrocs tenteraient d’acheter des armes en Suisse àl’aide de faux documents. Concrètement, les criminels, qui se présententsouvent avec desdocuments d’identité français,créeraientvia la plateforme «Suisse ePolice» un fichier PDF ressemblantà un permisd’acquisition d’armes (PAA). Ils tententensuite de conclure un achatd’armes auprès de vendeurs grâce àcelui-ci.
L’Office fédéral de la police (fedpol) aconfirmé l’existence de cettenouvelle arnaque àlademandeet conseille aux personnes concernées de s’adresser à leur office cantonal desarmes en casdedoute.Le document PDF généré parles escrocs n’estpas un permis d’acquisition d’armes valable et toute vente d’arme dans ce contexte constituerait uneinfraction
Sandro Greuter dirige le dirige le service aprèsvente T9F en Suisse.
WALTHER OUVRE UN SERVICE APRÈS-VENTE T9F EN SUISSE.
La société allemande traditionnelle Walther étendson réseau international de services: le 1er septembre, Walther a ouvertunnouveau point de service Ten Nine en Suisse avec la société SGSS Excellence.
La Walther TenNineFactory, ou T9F,est reconnue internationalementpour son expertise de pointe dansledomaine des armes.Delaconfiguration personnalisée et l’ajustement précis des armes aux tests de vêtements et de munitions, chaquetireur sportifbénéficie ici des meilleurs conseils pour atteindre le score parfait de 10.9.
Depuisseptembre, Waltherdisposed’un point de service T9F en Suisse.Lanouvelle succursale suisse estdirigéepar Sandro Greuter,qui s’associe au projet avec son entreprise SGSS Excellence.Membre du cadre national suisse depuis16ans,Greuter estmultiple champion du monde et d’Europe et un expert reconnu dans le domainedutir sportif. Fort de son expérience,ilapourmissiond’insuffler une nouvelle vie àlaTen Nine Factorysuisse et de garantir un servicedelaplus haute qualité.
Le coup d’envoi officieladéjà été donné dans le cadre du Championnatsuisse à Guntelsey, àThoune,avecunstand de vente et d’information. Le magasin physique ouvrira ses portes le 24 octobre à Plons (SG).
DESCOMPÉTENCES NUTRITIONNELLES POUR LE TIR SPORTIF
La Fédération sportivesuisse de tiraccueille «SPONSER SPORTFOOD» comme nouveau «partenaire nutritionnel» officiel.Cette collaboration créeune base solide pour une alimentation sportive axée surlaperformance,adaptée aux exigences de l’entraînement, desqualifications et des finales.
Texte: Chris Kast Photo: Chris Iseli
Depuis plus de 30 ans,lamarque
SPONSER estsynonyme d’alimentation sportive de haute qualité, développée en Suisse. L’entreprise, dont le siègesetrouve àWollerau (SZ), jouit d’une grande confiance tant auprès des athlètes internationaux de haut niveau que dessportifs amateurs ambitieux. Lesproduits sont basés surdes connaissances scientifiques et sont spécialement adaptésaux besoins de l’entraînement, de la compétition et de la récupération. SPONSER développe ses produits en étroite collaboration avec des hautes écoles, des médecins du sport et des athlètesdehaut niveau, en mettant l’accent sur la fonctionnalité, la tolérance et la qualité.
UN SUCCÈS TOTALPOURLAFST
La coopération avec SPONSERapporte de nombreux avantages àtoutes les parties concernées. Ainsi, les tireursetles tireusesbénéficient d’une réduction de 20% sur l’ensemble de la gamme de la
boutique en ligne sur www.sponser.ch en utilisant le code SPRP-DISC20. Lesarticles àprixnet sont toutefoisexclusde cetteréduction.
CHAQUE
SOCIÉTÉENPROFITE EN PLUS
Chez SPONSER, le conseil personnalisé estune priorité. Lessociétés de tir peuventpar exemple réserver des conférences ou des webinaires sur la nutrition avec des spécialistes afind’aborder des thèmes tels que la nutrition sportive,les performances mentales et physiques ou la concentration et l’attention et ce, en fonction du publiccible.
UN PRODUITPHARE POUR LESTIREURS
Au tir, uneconcentration et unefocalisation extrêmes sont essentiellespour atteindre uneprécision maximale.Laclarté mentale et le calme sont indispensables. Avec des produits spécialement développés tels que MENTAL FOCUS, SPONSER offre un soutienciblé auxtireurs qui souhaitent améliorer leur capa-
cité de concentration et leur précision visuelle. Sa formule sans caféine associe des extraits végétaux fonctionnels àdes vitamines et des minéraux. Elle aété développée pour les sports qui exigent une attention et uneconcentration accrues. Au tir sportif, où le calme, le contrôle et la performance visuelle sont essentiels, MENTAL FOCUScontribuedemanière significative àl’optimisationdes performances.
PROFITEZ D’UNE RÉDUCTION DE 20 %!
Utilisez le code SPRP-DISC20 pour bénéficier d’une réduction de 20% sur www.sponser.ch
LA PREMIÈRE PARTICIPATION AU SEULVÉRITABLE TIRENCAMPAGNE
En temps normal, en maieten juin, les tireurs et lestireuses tirent en position couchée depuis leur stalle, àl’abri dans le stand detir.Mais ce n’estpas le cas dans l’Obertoggenburg: là-bas,onapplique encore le principe«se jeter dans l’eau froide»: on tire àl’extérieur,dans leschamps, exposé au vent,àlapluie et au soleil. Ce dernier élément aurait pu être fatalàl’auteur: le concourscommence parunzéro, un coup manqué qui n’amême pas atteintlacible.
Unechaleur étouffantede30degrés, presque pas de vent, pas de matelas moelleux, mais des copeaux de bois recouverts d’une couverture et aucune protection contre les caprices de la météo. Voilà àquoi ressemble le tir en campagne de l’Obertoggenburg. L’auteur de cetarticle peuttout de même se réjouir de l’accompagnement attentionnédujeune tireurGregorGeisser. Le jeune talent du tir explique patiemment les particularités de ce«véritable» tir en campagne: des cibles à300m de distance, scintillant danslachaleur,àpeine numérotées. Avant chaque tir, il faut donc d’abord trouver la bonne cible. Mais un incident survient: au premier commandement, le cibarre indique un
zéro. Regards perplexes: où le coup a-t-il atterri? Ni surlacible de l’auteur de ces lignes, ni surcelle de son voisin. Gregor conseille de:«Rester calme, prendreson temps, regarder où le coup estparti.» Et effectivement, lorsducoupsuivant, il ya un quatre. C’esttoutdemême le maximum. Le tir en campagne comprend 18 coups surlacible B. L’auteur de cet article ne s’estpas couvertdegloire. Le
soleil tape sans pitié sur le visage, les gouttes de sueur rendent difficile le maintien du fusild’assaut. De la crème solaire?Inutile. Mieux vaut garder le résultat final secret.Mais le plaisir,le soutien de Gregor et l’aide des nombreux bénévoles: tout simplement formidable.
DE NOUVEAU LE VENT EN POUPE
Autrefois,plus de 1200 tireurs et tireuses participaient àcette manifestation traditionnelle de l’Obertoggenburg. Après la crise du coronavirus, les chiffres ont chuté, mais la participation arécemment repris. «Cetteannée, nous avons compté 456 tireurs au fusil à300m et 75 tireursaupistoletà25m et 50m pendant les quatre jours de tir.Nouspouvons en être satisfaits», déclare Ewald Geisser, responsable du tir en campagne. Simon Bischof,chefduCO, souligne l’importance de cettemanifestation: «C’est ainsi que doit se dérouler un véritable tir en campagne: dépendant de la météo et du terrain, avec du plaisir,de l’ambition, un niveau de sécurité élevé et une ambiance conviviale.»
Dans cetesprit: «Bon tir» et àl’année prochaine àKrummenau
Photo: Ch ris toph Heer
Le tir en campagne de l’Obertoggenburg àStein.
LESTIREURSSPORTIFS DE MÜHLEBERG ORGANISENT
LE CHAMPIONNATSUISSE À10M ÀBERNE
L’organisationduChampionnatsuisse à10m aété confiée parlaFédération sportive suisse de tir (FST)aux tireurs sportifs de Mühleberg pour lesannées 2026 à 2027.LeCOest au completetles préparatifs battentdéjà leur plein.
Le comité d’organisation, sous la direction de Heinz Hofstetter, se prépare intensivement àlaréalisationdecette grande manifestation. Lesconcours ontlieu chaque année finfévrier/début mars àBerne en étroite collaborationaveclaFédération sportive suisse de tir Lestireurs sportifs de Mühleberg sontune société de tir située dans la commune éponyme, àl’ouest de Berne, et qui compte environ 140membres. Lestirs s’effectuent àdes distances de 25m, 50met300m.Comme Vanessa Hofstetter,ancienne membreducadre national, estactive ausein de la société, il y avait un lien directavecleChampionnat suisse.
L’expérience montre qu’environ 1750 tireurs et tireuses de toute la Suisse se qualifientpour cettemanifestation.Lecomité d’organisation espère accueillir aumoinsautant de visiteurs et propose, outre l’environnement technique,une offre culinaire variée. En plus des stands d’exposants traditionnels, une tombolaorganisée parles plus jeunes membresdelasociété de tir estégalement prévue.
SWISSSHOOTINGNEWS
NOUVELLEASSISTANTEFORMATION
Tania Roh renforce le SecrétariatàLucernedepuis le 1er juillet2025 en tant qu’assistante Formation. Cette Romandede50ans n’estpas une inconnue, puisqu’elle adéjà travaillé pour la FST.Entant que membre de la commission Formation,elle estresponsable des modules en français et travaille également comme entraîneuse CRP PistoletàLausanne.Elle succède àRobin Wehrle, qui aquitté la FST finaoût 2025.
NOUVELENTRAÎNEURCARABINEELITE
L’équipe de tirà la carabine s’agrandit également:depuisle6août,Michael Bargeron vient compléterladivision Carabine au Centre national de performance. Pour cela, cet Anglaisde31ans adéménagé en Suisse. Ce professionnel du tir à la carabine était membre de l’équipe nationale anglaiseeta participé l’année dernière aux ux Olympiques de Paris.
NOUVELLERESPONSABLE ADMINISTRATIVE
Anne Einhorn apris sesfonctions de responsable administrative le 1er septembre 2025. CetteZurichoise de 55 ans estune véritable polyglotte. Originaire de France, elle parle non seulement l’allemand et le français, mais aussi l’italien et l’anglais. Elle remplace Chantal Schwab, qui prendraune traitebien méritée àla finde l’année.
RESPONSABLEDEDIVISION PISTOLET
L’équipe de tir au pistolet accueille égalementunnouveau visage: àcompter du 1er novembre 2025, Tobias Piechaczek prendralatête de la division Pistolet au sein du Sportd’élite. Agé de 35 ans, cetAllemand occupait jusqu’à présentleposte d’entraîneur fédéral de tiraupistoletà Garching au sein de la Fédération allemande de tir et faisait auparavant partie de l’équipe nationale allemande
Photo:
LE PAQUET APPORTE DESCHANGEMENTS QU’IL NE FAUT PAS MINIMISER
La Suisse et l’UE ontnégocié un NOUVEL ACCORD.Leprofesseur de droitpublicAndreas Glaser explique les changements apportés par le paquet d’accords et lesconséquencesqu’ilpourrait avoir pour le Parlement,les droits populaires et la démocratiedirecte.
Interview: Christoph Petermann
Depuis des années, Andreas Glaser s’intéresse de près aux relations entre la Suisse et l’UE. Professeur de droit public, administratif et européen àl’Université de Zurich et membre de la directionduCentre pour la démocratie d’Aarau, il analyse la manière dont la démocratie suisse peut s’affirmer dans le contexte européen. Il fait partie des voix les plus demandées dans le débatactuel.
Andreas Glaser,deux camps s’affrontent actuellement durement dans le débat public. Les uns parlent d’un «traité de soumission», les autres ne voient que des avantages dans le nouveau paquet d’accords.
Andreas Glaser: Ce sont ces deux pôles– et chaque côté racontesa propre histoire.Une choseest sûre: le paquetapporte des chan-
gements qu’il ne faut pas minimiser.Ilest important de montrer de manière compréhensible les conséquences qu’ils peuvent avoir
Depuis environ 25 ans, lesaccords bilatéraux règlent les relations de la Suisse avec l’UE. A présent, il yaunnouveau paquet. Quelle estladifférence la plus importante?
De mon point de vue,les plus grands changements ne concernent pas le contenu, mais les questions institutionnelles –concrètement, àpropos de deux points: l’obligation de reprise dynamique du droit et le tribunal arbitral qui, dans certains cas, doit également impliquer la Cour de justiceeuropéenne
Qu’est-ce que celasignifie concrètement –lareprise dynamique du droit?
L’UE ne veut pas que la Suisse décide individuellement, comme c’étaitlecas jusqu’àprésent,pour chaque nouvelle loi, si elle veut la reprendre ou non. C’estjustement dans des domaines importants comme le marché intérieur et la librecirculationdes personnes que Bruxelles attenddelaSuisse qu’elle participe àl’avenir en principe aux nouveautés et s’engageà lesreprendre.Ilfaudraàl’avenir observer beaucoup plus attentivement ce qui estdécidédans l’UE –car le jour viendraoùlaSuisse devrareprendre cesrègles.
Jusqu’à présent, nousavons déjà repris beaucoup de choses de l’UE –qu’est-ce qui va changer? D’un point de vue pratique, on pourrait dire que la différence n’estpeut-être pas si grande. Mais du point de vue du droit public, je vois les choses différemment. Il yaune grandedifférence entre le fait de pouvoir décider librement et d’apporter des modifications comme jusqu’à présent et le fait d’être obligé àl’avenirde reprendre les nouvelles règles de l’UE àl’identique.
Que se passe-t-il si la Suissene reprend pas une nouvellerèglede l’UE?
C’estlepointdécisif: àl’avenir,la Suisse serait juridiquementobligéedelareprendre.Avant,ondisait: «Ce serait bienque vous le fassiez» –maintenant, c’estobligatoire. Jusqu’à présent, la mise en œuvre autonome n’avait aucune conséquence –mais àl’avenir, l’UE pourraprendre des mesures de compensation.
Qu’est-ce qui pourrait nous attendre?
Personne ne sait pour l’instant ce que cela signifieconcrètement.Le traité dit seulement que les mesures doivent être «proportion-
nelles» àlasituation –peu importe ce que cela signifieexactement. Il estpossible que les choses se déroulent de la même manière que jusqu’à présent.Maislorsqu’il s’agirad’unsujetpolitique particulièrement sensible, la situation pourrait rapidement dégénérer –par exemple si un vote rejette une directive européenne que Bruxelles considère comme centrale. Il estimpossibledeprévoir aujourd’hui comment l’UE réagira alors.
Que se passe-t-il si le peuple dit non, mais que l’UE exige un oui?
BESTENACHWUCHSSCHÜTZ:IN WIRD MITEINEM SPEZIALPREIS AUSGEZEICHNET!
GRUPPENMIT VIER ODER MEHR U21-SCHÜTZ:INNENERHALTEN EINE UNTERSTÜTZUNGBEI DEN ANMELDEKOSTEN
ANNONCE
Quelle influence reste-t-il au Parlement –et comment peut-il la garantir?
Photo:
L’UE accorde des délais dansce cas. Si un référendum estlancé en Suisse, il reste trois ans pour prendre une décision. Le Parlement et le peuple peuvent décider, mais l’accord doit être donnédans ce délai. C’estlàque réside la contradiction: d’une part, l’UE veut que la Suisse adopte les règles, mais d’autre part, le peuple peut aussi dire non àdes projets importants.
La Suisse est-elle capable de gérer cette contradiction? Exactement, c’estmaprincipale critique: avec les procédures légales et constitutionnelles actuelles, la Suisse n’estpas suffisamment équipée pour faire face à d’éventuels conflits.LeParlement serait particulièrementconcerné –c’est àmon avis le point décisif Malgré cela, le rapportexplicatif indique qu’aucune adaptation n’est nécessaire. Je ne pensepas que cela soit pertinent. Au lieu d’attendre les yeux fermés, il faudrait profiterdutemps quinoussépare de l’entrée en vigueur pour se préparer sur le plan institutionnel.
Le Parlement perdraitdonc de son influence?
Jusqu’à présent, le Parlement disposait encore d’une margede manœuvre lors de la miseen œuvre autonome –ilpouvait déposer des amendements et même rejeter un projetàla fin. Al’avenir, il en iraitautrement: en cas de modification du droit européen,il ne resterait plus qu’à dire oui ou non. Amon avis, il faudrait absolument compenser cetteperte de pouvoir sur le plan de la politique intérieure. Malheureusement,rien n’estprévu àcet égard pour le moment.
Si je vous comprendsbien: il s’agit de la répartition du pouvoiren Suisse?
Oui, c’estprécisément le point décisif.Ilnes’agit pas seulementdu contenu du paquetd’accords ou de la relation avec l’UE,mais aussi du rôle que le Parlement joueraà l’avenir.Ces dernières années, il s’estbattu pour avoir plus d’in-
fluence sur le Conseil fédéraldans différents domaines, notamment en matièredepolitique étrangère Il risque désormais de revenir à son ancien rôle. Il esturgent d’agir danscedomaine
Que faudrait-il faire?
C’estmaintenant aux parlementaires de jouer: ils doivent réfléchir beaucoup plus àceque ce paquet signifieconcrètement pour eux. La question décisive estdesavoir comment le Parlement pourraà l’avenir poser des jalons et exercer une influence en amont d’une dé-
LA QUESTION DÉCISIVE
ESTDESAVOIR
COMMENT
LE PARLEMENT POURRA INFLUENCER UNE DÉCISION DE L’UE ÀL’AVENIR.
cision de l’UE. Aujourd’hui, cela relève presque exclusivement du Conseil fédéral et de l’administration. Même les opposants au paquetdevraient avoir intérêt àce que le Parlementpuisseexercer uneinfluence précoce en cas de conflit futur
Les droitspopulaires seraient-ils également concernés –c’est-àdire les référendums et les initiatives?
Formellement, tout reste comme aujourd’hui –mais dans la pratique, les choses changent. Aujourd’hui, il estdéjàdifficile de participer àcette démocratie –àl’avenir,ceseraencore plus difficile.
Pouvez-vous expliquer celaplus en détail –par exemple avec la directive européenne sur les armes de 2019, sur laquelle nous avons voté àl’époque après un référendum?
Avant la votation, on disait: attention, si vous refusez cela, vous risquez des conséquences dont on ne peut pas encore prévoir exactement les effets. De tels arguments pourraient àl’avenir se retrouver de plus en plus souvent dans le livret de vote, notamment surdes sujets délicats; on dirait alors qu’il ya un risque de mesures compensatoires qui pourraient avoir des conséquences économiques et sociales. De tels arguments influencent naturellement la liberté de vote, car une pression supplémentaire s’ajoute àlaquestion de fond. Bien sûr,nous avons déjà ces discussions aujourd’hui –mais il estfortpossible qu’elles s’intensifient encore àl’avenir.
L’autre grande nouveauté concerne le tribunal arbitral. Qu’estce qui estprévu ici?
Il s’agit d’un modèle d’arbitrage classique de droit international public, dans lequel les deux parties sont impliquées.Cequi estnouveau, c’estque ce tribunal doit dans certains cas faire appel àla Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) ou tenir compte de sa jurisprudence –àsavoir
IL ESTDÉJÀ EXIGEANT AUJOURD’HUI DE PARTICIPER ÀCETTE DÉMOCRATIE– ÀL’AVENIR, CESERA ENCORE PLUS DIFFICILE.
lorsque le véritable droit de l’UE estconcerné. La CJUE définit alors de facto le cadre et le tribunal arbitral rend sa décision sur cette base. Cettedécision estcontraignantepour la Suisse.
La Suisse pourrait-elle ignorer un tel jugement –commelors du jugement de Strasbourg dans l’affaire des seniors pour le climat, qui aété déclaré non contraignant par le Conseil national et le Conseil des États?
La démocratie directe demeure, mais la pression politique pourrait davantage influencer la libre formation de l’opinionà l’avenir.
Non, ce n’estpas comparable (rires). Un jugementarbitral rendu dans le cadre du paquetd’accords estcontraignantendroit
international. Bien sûr,laSuisse pourrait théoriquement dire que nous ne l’appliquons pas –laréaction de l’UE dans un tel cas està mon avis totalement ouverte.
Dans quelscas la Suisse devrait-elle effectivement s’attendre àune procédure d’arbitrage?
C’estdifficile àestimer.Jen’enattends que peu –laSuisse ellemême ne déclencherait guère une telle procédure, tout au plus la Commission européenne. Lescitoyens n’ont pas accès au tribunal arbitral. Si une procédure estlancée, elle ne le seraque dans des cas de précédents délicats –par
exemple si uneinitiativepopulaire acceptée conduit àunconflit avec l’UE. Le lancement effectif d’une procédure par la Commission dépendrafortement des circonstances politiques. La Suisse ne serait toutefois pas préparée aujourd’hui àuntel cas.
Que voulez-vous dire?
Il yaencore beaucoup de questions en suspens: Qui nomme l’arbitre?Comment traiter concrètement un jugement? Ces points ne sont pas encore réglés.Jusqu’à présent, on compte apparemment surlefait que cela ne seraréglé que lorsque le moment seravenu.
Un autre sujet important estla libre circulation despersonnes. Y aura-t-il des changements fondamentaux en matière d’immigration?
Je n’aibien sûr pas vocation àfaire des prévisions concrètesàcesujet. Mais dans l’ensemble, le système devrait continuer àfonctionnerde la même manière que jusqu’à présent. La Suisse adéjà négocié d’étroites exceptions, et celles-ci restent valables. Celui qui veut s’installer en Suisse devraà l’avenir aussi avoir un emploi. Des extensions ponctuelles sont possibles, mais la clause de sauvegarde, qui peut limiter l’immigration en cas de charges sociales ou économiques clairement définies, resteenvigueur.Enl’étatactuel deschoses, il ne faut pass’attendre àdegrands changements.Personne ne peut toutefois dire ce que l’UE décidera un jour en la ma-
tière –et ce que la Suisse devrait alors reprendre.
Que faudrait-il absolument clarifier selon vous avant que le paquet ne soit soumis au vote?
Uneexigence serait pour moi que la population doit savoir avant la votation comment la Suisse entend mettre le paquetenœuvre sur le plan de la politique intérieure. Dans le rapportexplicatif, la Confédération renvoie certes aux réglementations actuelles, mais ne prendjusqu’à présentaucune disposition concrète pour les questions délicates qui pourraient se poser àl’avenir si le paquetest mis en œuvre sous cetteforme.La Suisse aencore largement les cartes en main –mais le temps presse. C’estexigeant et complexe, il faudrafaire des compromis, et c’estpourquoi il faut commencer dès maintenant.
Est-ce que ce n’estpas surtout l’instinct qui décideraen finde compte lors du vote vis-à-vis de l’UE?
D’uncôté, il yaceux qui disent:je ne veux pasêtre mêlé àtout ce qui atrait àl’UE. De l’autre, il ya ceux qui se considèrent clairement comme pro-européens et qui disent oui. Lesdeux sont légitimes. Ce qui compte, c’estque la population vote de manière bien informée –etqu’elle ne reste pas à la maison parce que le texte lui semble trop complexe. Ceux qui s’intéressent de plus prèsàla question et qui changeront peutêtre d’avis feront la différence.
LA POPULATION DOIT SAVOIR
GROS PLAN SUR LE DROIT SUR LESARMES
Actuellement, le paquet d’accords Suisse-UE ne prévoitaucune modification directe de la législation suisse sur les armes. Des voix critiques s’élèvent néanmoins, comme celle de l’organisation ProTell, une association qui défend les intérêts des détenteurs d’armes. Elle met en garde contre d’éventuelles répercussions àmoyen et long terme. Pour suivre la directive européenne sur les armes de 2019, la Suisse avait déjà dû procéder àdes adaptations sous une pression politique considérable. Avec la reprise dynamique du droitprévue, de telles situations risquent de se reproduire. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui aurait le dernier motencas de litige, estégalement problématique du point de vue de ProTell: il s’agit d’une institution purement européenne –etsanscompréhension pour la culture des armes et la tradition du tir suisses. La consultation sur le nouveau paquet d’accords se poursuitjusqu’au 31 octobre 2025. ProTell annonce vouloir soutenirsystématiquement un éventuel référendum par la suite.
UNE FIN HEUREUSE POUR LE
150E ANNIVERSAIRE
Les coups de feu retentissent entrecollines verdoyantes et forêts idylliques –une image qui faitpartie intégrante d’Oberwald depuis 150 ans. Mais les TIREURS DE SCHONEGG-WYSSACHEN ont failli disparaître.Cen’est qu’à force de détermination, de chance et de cohésion que la société de tir apusauver sonstanddetir historique et célébrer aujourd’huison anniversaire
Texte et photos: Chantal Gisler
Sil’onavait demandé aux membres des Feldschützen Schonegg-Wyssachen (les tireurs en campagne de Schonegg-Wyssachen) si leur société de tir fêterait son 150e anniversaire il ya un an, nombre d’entre euxauraient sans doute hésité. La situation étaittrop incertaine, les inquiétudesconcernant le stand de tir historique d’Oberwald trop grandes. Mais aujourd’hui, les tireuseset tireurs peuvent regarderleurpassé avec fierté: nonseulement parce qu’ils peuvent se prévaloir d’une longue tradition, mais aussi parcequ’ils ont été sauvés in extremis.
DE LA JOIE AU LIEU DESSOUCISLORSDU WEEK-END FESTIF
Mais cela ne s’estpas ressenti lors de la fête du jubilé. Quelque 265 visiteurs ont afflué àOberwald pour participer au tir dans ce site riche en traditions et ont pu découvrir les joies du tir sportif.Unpareballes moderne acertes été installé entre-temps, mais sinon, tout fonctionne ici comme d’antan. Au lieud’affichages électroniques des résultats, les tireurs continuent d’utiliser leurs fidèles «ci-
Le jury au travail: ils lisent les points indiqués par les cibarres.
barres»: sept àhuit auxiliaires qui travaillent dans le bunker situé justeà côté des cibles.
Voici comment cela fonctionne: les moniteurs de tir surveillentletir depuis le sommetdelacolline. Lorsqu’unesérie estterminée, un cor retentit deux fois brièvement:c’est le signalque les cibarresattendent pour allerindiquerles résultats. Al’aide de palettes colorées, ils marquent alors les pointsobtenus et leur emplacementexact,tandisque lesmoniteurs de tir observent les résultats àtravers leurs jumelles et les transmettent aux tireurs. Lescibarres disparaissent ensuite et trois coups decorne donnent le «feu vert» auxtireurs pour la sériesuivante. Unescène qui rappelle un peule passéetqui afait le charme particulier de ce jubilé. «Comment? Vous travaillez encore avec des cibarres?», demanda-t-onplusd’une fois auxmembres de la société de tir ce week-end.
UNEMENACEDUE ÀLALOI
Malgré tout, beaucoup auraient longtemps jugé impossible quelasociété de tir puisse fêter ses 150 ansd’existence le week-end dernier.«Nous avonstoujours essayé de rester optimistes,mais pendantuncertain temps, la situation a vraiment étémauvaise pour nous», se souvient Michael Wüthrich, trésorier de la fête de tir.
PENDANT UN CERTAIN TEMPS,LA SITUATION AVRAIMENT ÉTÉ MAUVAISE POUR NOUS.
Michael Wüthrich
Trésorier de la fête de tir
Peuavant cetanniversaire, la société était en effet menacée de disparition. Ceciàcause stand de tir historique d’Oberwald, qui devait être rénové de toute urgence. Depuis 2021,laloi imposeeneffet un pare-balles moderne à chaque stand de tir.Mais àOberwald, on tirait encore sans pare-balles. Sansmise àniveau, le tir traditionnel n’aurait tout
simplement plus été autorisé.Etcelareprésentaitdes coûts énormespour la petite société de tir.«Environ 100’000 francs», explique Christoph Wüthrich, frère de Michael Wüthrich et auxiliaire pour la fête du jubilé. Ils publièrent alors une annonce dans ce magazine et reçurent rapidement de nombreusespropositions d’aide. Ilsobtinrent ainsi un pare-balles d’une société de tir qui n’en avait plus besoin aprèsune fusion. Un autre pare-balles avait certes étéendommagé par la foudre et le système électriqueétait défectueux, mais le mécanismefonctionnait encore parfaitement. Il était donc idéal pourOberwald, où aucun système électronique n’estutilisé
UN
SITE COMPLEXE
Mais ce n’estpas tout.Lasituation particulière du site, où l’on tire d’une colline à l’autre, causa des désagréments supplémentaires. Lesciblessont situées au milieu d’une pente, àquelques mètres en-dessousd’une route.Jusqu’à présent, celle-cidevait être ferméelors de chaque séance de tiretce, au grandmécontentement des riverains. Seul un écran de protection empêchant de voir la routedans le champ de vision du tireur apporta la solution tant attendue.
Le faitque tous cesobstacles purent être surmontés àtemps avant le grand jubilé constitue plus qu’une simple victoire auniveau organisationnelpour la sociétédetir: c’estunmorceau d’histoire quiaété sauvé. Et cela mérited’être célébré. C’estpourquoi lestireurs louèrent la maison de vacances de la commune de Langenthal et yinstallèrent desbancs,
un chapiteau et un barbecue. Les membres de la société de tiryconstruisirent mêmeunabri en bois recouvertde plastique pour les invités qui tiraient au cas où il aurait plu. «Normalement, nous n’avons pas d’endroit fixe pour tirer», explique Christoph Wüthrich.«Nous installons simplement notre tapis et nous tirons.» Et d’ajouteravecunclin d’œil: «Etsiles résultatsnenousconviennent pas,nous nous déplaçons un peu plus à gauche ou àdroite.» Le jubilé estainsi devenu le symbole de l’histoire de la société de tir: lorsque leschoses se compliquent,ilsuffitd’ajuster légèrement sa position et de continuer.
Le moniteur de tir surveille la série de tir.
Les cibarres indiquent la position des touchés.
DESPREMIÈRES ENORETDES RECORDSBATTUS
De jeunes talents ont remporté leur premier titre de championsuisse à GUNTELSEY ÀTHOUNE tandis quedes athlètes expérimentés ontdéfenduleur place au sommetduclassement. Plusieurs records suisses ont été battus lors de cette compétition.Les concours ont donné lieu àdepassionnants duels, des moments riches en émotions et des performances sportives exceptionnelles Texte et photo: Renate Geisseler,Philipp Ammann etChristoph Petermann
Marta Szabo rayonnaitdebonheur après sontriomphe au concours à300m entrois positions. «J’airéussi à rester constante malgré desdifficultés mentales», déclaralaZurichoise de 23 ans. Le lendemain,elle se couronna dans la discipline reine à50m,remportantainsi son premier titre national dans cettecatégorie. FabioWyrscheut également de quoi se réjouir: le jeunetireur de 27ans originaireducanton d’Uridécrocha son tout premier titredechampion suisse au match50m couché. «C’est un sentimentformidable d’être enfinausommet»,s’exclama-t-il.
DE NOUVEAUXRECORDS SUISSES
La chasse aux records suisses aenthousiasmé les spectateurs: Christoph Carigietobtint 566pointsendeux positions, Claude Chenaux 579points en position couchée, Silvia Guignard pulvérisa ses propres recordsseniors,etErwin StalderetChristoph Schläfliétablirent de nouveaux records chezles vétérans. Gilles Dufaux remporta la combinaison 300m duCISMetétablit également un nouveaurecord suisse. De jeunes talentsdelaRelève tels queDorian Saillen et les sœurs Vivien et EmelyJäggi firent égalementimpression en établissant des records
CHANGEMENTSCHEZLES TIREURSAUPISTOLET
Steve Demierre (pistoletàpercussion centrale) et Sandro Lötscher (pistoletdesport) créèrent le suspense surlepodium, tandis que Stefan Amacker défenditson titre au pistoletde sportà25m pour la septièmefois consécutive et surpassa son résultatdel’année dernière.
LISTEDESVAINQUEURSDUTITRE PARCANTONS/RÉGIONS
Zurich (8) Pascal Bachmann (Fusil 300m trois positions hommes); Marta Szabo (Fusil 300m trois positions femmes, juniors féminins et masculins, carabine 50m trois positions femmes); Stefan Amacker (Pistolet de sport25m WSPS); Christof Carigiet (Fusil d’assaut 90 300m deux positions); Silvia Guignard (Carabine 50m trois positions seniors; carabine 50m couché seniors); Phillip Hertig (Carabine 50m trois positions juniors U13–U17).
Fribourg (7) Alice Ambrosini (Pistolet de sport25m juniors féminins U19-U21); Gilles Dufaux (Fusil 300m couché hommes et juniors masculins, Fusil standard 300m trois positions open, Fusil standard 300m CISM tir rapide open, Carabine 50m trois positions hommes); Kévin Progin (Fusil standard 300m deux positions hommes et femmes); Bastien Morand (Carabine 50m couché juniors masculins U13–U17).
Bâle-Campagne (5) Tanja Spiess (Pistolet de sport25m femmes); Sandro Lötscher (Pistolet tir rapide 25m hommesetjuniors masculins U19-U21, Pistolet de sport25m hommes);Adrian Schaub (Pistolet standard25m hommes, femmes, juniorsféminins et masculins U19–U21, Pistolet àpercussion centrale 25m CISM tir rapide hommes et femmes).
Berne (4) Dani Reichenbach (Fusil d’assaut 57 300m deux positions); Marcel Sommer (Fusil d’assaut 57 300m couché élite et seniors); Christoph Schläfli(Carabine 50m couché vétérans); Dominik Stettler (Pistolet d’ordonnance 25m).
Comment deux frères tireurs sportifs combinent des extrêmes opposés –etpourquoi la carabineest souvent plus efficace COMMETHÉRAPIE DU TDAH que n’importe quel banc d’école.
Texte: MichaelSchenk
L’entraînement de la concentration et de la focalisation en tirsportif peut être transposé àl’école parles enfants souffrant de TDAH.
Eux frères, deux extrêmes –et un dénominateur commun: le tir.M.(nom connu de la rédaction), 11 ans,est ce que les enseignantes appellent un «enfant discret». Silencieux, réservé, presque introverti. Quelqu’un qui esttoujoursenretrait et qui, pourtant, suit le rythme. Lorsque la pression monte, il s’adapte: plus la tâche estdifficile,plus son regard estcalme. J.,son jeunefrère, est tout le contraire. Huit ans,vif comme un lapin Duracell, diagnostiqué TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), metrégulièrement l’école en alarme.D., sa mère, est une visiteuse assidue du directeur de l’école: «Après deux ou trois devoirs de calcul par exemple, c’est fini», raconte-t-elle. «Si quelque chose ne l’intéresse pas, il se distrait immédiatement –dans la cour de récréation, c’estalors régu-
lièrement l’explosion complète». J. estactuellement dans une classe spéciale.
Et pourtant,ily ades scènesqui chamboulenttout.Cemême garçon, quiadumal àrester assis en classe, se concentre relativement longtemps au standdetir et fait le job. Charger,viser,respirer, presser la queuededétente... le tout en boucle. Comme s’il était un vétéran. Pasdedistractions, pas de crises.Même lorsqu’il nettoie,il reste minutieux. «Là, ça marche du tonnerre», dit la mère.C’est presquecomme si quelqu’un avait actionné un interrupteur.Ironie dusort, son frère M. laisse presque toujours derrière lui un certain chaos lorsqu’il quitte le stand de tir.«Je suis quasiment son disque durexterne»,dit la mère en riant. Lesfrères incarnent des contradictions qui ne pourraient guère être plusclaires –etpourtant,on
voit comment le tir sportif les met en équilibre. M. auntalent naturel pour la sérénité. Lesconcours? Pour lui, ce n’estpas unesituation de stress, mais plutôt un catalyseur.Ilvient de remporter la fête dans sa catégorie lors de la Fête fédérale de tir des jeunes dans le Chablais. «Pour lui, celaatoujours été une évidence», explique sa mère. Du genre: «J’yvais,j’obtiens la médaille d’or et les 300 francs de prix –quoi d’autre?». C’estaussi cettelégère arrogance ressentie par son entouragequi le caractérise, une arrogance qui n’estbien sûr pas condescendante, mais qui estnaturelle dans sa propre perception de lui-même. Comme c’est
L’OFFRE SE DÉVELOPPE EN SUISSE
Les psychologues qualifient le tir de «champ d’entraînement neurocognitif» et donc idéal pour les personnes atteintesde TDAH –uncomplément auxformes de thérapie classiques. Coup après coup, la carabine devient un maître d’apprentissage: non pas en calcul ou en grammaire, mais en autocontrôle. Quiconque apprend àcalmer sa respiration avant de presser la queue de détente peut utiliser la même technique avant un examen de mathématiques. Si l’on arrive àfaireabstraction des distractions pour viser juste, on peut faire ses devoirs plus longtemps avec concentration. Quiconque comprend que letiming estdécisif pour le succès s’exerce àla patience. Chaque coup tiré donne un retour immédiat –chaque coup réussi renforce le sentiment du: «J’aile contrôle». C’estdans ce contexte que la FSTadiffusé son offre: le samedi15 novembre 2025, un cours destiné aux personnes intéressées de toutes les disciplines sportivesJ+S débuteraau stand de tir de Lostorf (Buchs AG). «Une représentante de PluSportsechargerade la formation pour notre compte», explique Roland Steiner,responsable Formation à la FST. Dans le cas idéal, de tels cours seront désormais organisés régulièrement. Et lorsque le public verraplus clairementladifférence entre l’outil (l’arme) et l’utilisateur,laFédération voudra aussi s’adresser aux écoles –avec descours spécifiques pour lesgroupes ciblesdestinés aux élèves ayant des problèmes de comportement. Car en fin de compte, ce n’estpas l’objet qui est dangereux ou utile –mais l’utilisation que l’on en fait.
justement le cas pour les personnes qui, comme ici, ont tendance àdevenir surdouées: compréhension rapide, grande autonomie, énorme souveraineté intérieure. Cette«arrogance» provoque encore plus souventdes frictions– notamment parce queles frères se taquinent. «Ils ne peuvent pas être ensemble, mais ne se conçoivent pas l’un sans l’autre», admetlamère.
J. est–comme déjà dit –l’exemple type du TDAH: très énergique, agité, souvent incontrôlable. Mais c’estjustement là que réside sa force. Quand il veut quelque chose, il le fait sans compromis et avec une concentration totale. Que ce soit en tondant la pelouse, en travaillant avec son père ou justement en tirant –ille fait corpsetâme, organise tout luimême, entre dans le tunnel. C’est aussi pour cetteraison que sa mère ne veut pas(ou plus)letraiter avec des médicaments, c’est-à-dire de la Ritaline.D’autant plus que l’effetducomprimé ne montrepas de différence massive chez J. et que le TDAH n’estpas seulement un chaos, loin de là. Au contraire:il s’agit d’une force énorme –lacapacité de se concentrerradicalement dès que la passion s’enflamme (voir encadré).
DESÉTUDESLEPROUVENT
Ce qui semble être un miracle suscite désormais l’intérêt de la science et fait l’objetd’études internationales. Uneétude danoise de 2019 fut la première àgrande échelle: 128 enfants présentant des symptômes de TDAH yont participé. La moitié s’estentraînée au tir sur cible chaque semaine pendant six mois, l’autre moitié asuivi le traitement standard. Dans la salle de classe, les enseignants n’ont guère constaté de changements. Mais les parents ont fait étatdeprogrès tangibles: moins d’agitation, moins de crises, plus de concentration àlamaison.Des tests objectifs l’ont confirmé: les enfants du groupe de tir réagissaient de manière plus stable,faisaient moins d’erreurs et pouvaient filtrer les crises plus clairement.
Uneétude norvégienne de 2022 est allée encore plus loin: douze jeunes se sont entraînés chaquesemaine pendant sept mois. Outre des tests, les chercheurs ont mené des entretiens. Résultat: les jeunes ont repris les stratégies apprises au tir dans leur vie quotidienne –exercices de respiration avant les examens, routines d’apprentissageplus claires, ignorance consciente des distractions. Des mesures ont prouvé que l’attention, la mémoire et l’évitement des crises s’étaient améliorés. Pour la première fois, il yavait une preuve scientifiquedutransfertdu stand de tir àlasalle de classe.
Lesétudes menées jusqu’à présent sont certes encore petiteset nonrandomisées surleplanméthodologique –notamment en ce qui concerne le transfertauquotidien. Mais les résultats sont encourageants et résument en chiffres ce que la mèreC.des frères tireurs vit au quotidien: le tir est
bien plus qu’un sportdeprécision.
C’estunterrain d’entraînement pour ce qui manque aux enfants atteints de TDAH –etenmême temps un univers qui leur donne confiance en eux. Un univers d’autant plus important que le système scolaire échoue sur ce point. Ceux qui ne correspondent pas au schéma passent àlatrappe:harcèlement, stigmatisation, résistance. C’estaussi pour cetteraison que la mère ne souhaite pas apparaître nommément avec ses fils.
L’ÉCOLEÀLALIMITE
«C’est là quenousavons uneerreur du système», dit la mère, ellemême une tireuse accomplie «L’école ne peut pas s’en charger –cesont les hobbies qui doivent le faire». C’estexactement ce que font les sports comme le tir ou la lutte ou d’autres (voir encadré). J. estégalement un petit lutteur enthousiaste. Ces sports offrent des
structures là où règne sinon le chaos. Des règles claires, desrituels sanséquivoque,des résultats mesurables. Pour J.,c’est comme un garde-fou. Pour M.,une scène Pour les deux, unepartd’identité C’estpourquoi l’offre en Suisse doit être élargie par la Fédération sportive de tir (voir encadré).
On ne sait pas encore si J. réussira àpasser de l’entraînement aux concours. S’il trouvera– comme son frère –lecalme au momentdécisif.Maisladirection estlabonne: le tir concentre les extrêmes, canalise le chaos et le talent. C’estpeutêtre là que réside la grande vérité: le tir estune arme àtout faire. Pour lesuns, c’estune scène, pour les autres,c’est une soupapedepression. Pour les surdoués comme pour les enfants atteints de TDAH, un outil permettant de concentrer le potentiel.Car quiconque apprend àviser une cible apprend aussi àgarder le capdanslavie.
Un enfant atteint de TDAH peut être difficile àgérer (photo d’illustration).
DU TUEUR DE CARRIÈRE AU TURBODE CARRIÈRE
Le TDAH n’estniune maladie classique ni un handicap, mais une particularité neurobiologique. Le cerveau traite les stimuli, l’attention et les impulsions tout simplement différemment. Au quotidien, cela peut entraîner des oublis, une distraction ou des crises spontanées. En même temps, il yalàune source d’énergie quilibère la créativité, la force d’innovation et le fameux hyperfocus. Le fait queleTDAH devienne un fardeau ou une force dépend moins du diagnostic que de l’environnement. Lesstratégies, le coaching ou même les médicaments permettent de bien gérerladifférence. Le TDAH impliqueunfonctionnement différent –pas un défaut! Le TDAH constitue souvent l’ingrédient secret de carrières extraordinaires depuis longtemps: Michael Phelps, 23 fois champion olympique, atransformé son agitation en une machine ànager.Simone Biles, la reine de la gymnastique, parle ouvertement de son diagnostic.Des géants du basket-ball comme Shaquille O’Neal ou Michael Jordan ont fait exploser leur énergie sur le terrain. Dans le monde de la pop, Britney Spears et Justin Timberlake ont ouvertement parlé de leur TDAH. L’actrice Emma Watson agrandi avec une médicationappropriée. Dans le monde de l’entreprise, Elon Musk, Richard Branson, Jamie Oliveroulefondateur d’Ikea Ingvar Kamprad représentent la désobéissance créative qui peut faire du TDAH un modèle de réussite.Laliste pourrait s’allonger à l’infini. Le TDAH n’estpas un handicap. C’estsouvent le moteur invisible qui alimente les carrières –etpermet aux gens d’écrire l’histoire au-delà de la norme.
Retrouveztousles bénéficiaires
Nom
PLAN DESCOURS JEUNESSE+SPORT(J+S) ET SPORTDES ADULTESSUISSE (ESA)
Planification et conduitedel’entraînement
Module de perfectionnementpourexperts
Module de perfectionnement
Examen Entraîneur B
Module de perfectionnement
SSV203211
JS-CH 203212
Allemand Français 15.-16.11.2025 Macolin
Allemand Français Italien 22.-23.11.2025 Macolin
SSV206250 Allemand 29.11.2025 Winterthur
SSV203214 Allemand Français 06.12.2025 Macolin
SSV206251 Allemand 13.12.2025 Winterthur
Module de perfectionnementpourexperts esa esa 203237 Allemand 13.-14.12.2025 Lucerne
Module de perfectionnementesa
Alimentation et Antidopage
Qualités athlétiques
Communication Foundation
Coaching Foundation
Technique1 pistolet 25m
Psyché Foundation /Règlements
Module de perfectionnement
Technique Foundationcarabine 50m
Important! Le délai d’inscriptionest fixé à2mois avant la dateducours.
SSV208746 Allemand Français 13.-14.12.2025 Macolin
SSV208328 Allemand Français 17.01.2026 Macolin
SSV208330 Allemand Français 18.01.2026 Macolin
SSV208331 Allemand Françaish 24.01.2026 Macolin
SSV 208333 Allemand Français 25.01.2026 Macolin
SSV208338 Allemand Français 07.-08.02.2026 Macolin
SSV208340 Allemand Français 14.-15.02.2026 Macolin
SSV208341 Français 07.03.2026 Macolin
SSV208342 Allemand Français 14.-15.03-2026 Macolin
DESARTSMARTIAUX AUT RTIF
Depuis le 1er mai2025, JOËLSTRÜBI estlenouveau capitaineàlabarre du Sport d’élite. Qui estcet homme qui parle arabe,porte unecoiffure que l’on remarque etdontlecœur s’emballe àlavue de la chaîne de fast-food la plus connue au monde?«Tir Suisse» l’aaccompagné lors de sa première mission àl’étrangeretacherché àensavoirplus surlui.
Il porte ce que l’on appelle un «Man Bun» (coiffure danslaquelle les cheveux sont attachés en chignon àl’arrière de la tête), un grand tatouageorne son bras gauche et lorsqu’il salue quelqu’un, il rayonne jusqu’aux oreilles. C’estégalement le cas lorsqu’il arrive au stand de tir olympiquedeMunich.Pour cethomme de 35ans,ils’agit desapremière mission àl’étranger en tant que nouveau responsable du service du Sport d’élite et de la promotionde la Relève àlaFST.Ilrencontre immédiate-
ment le tireur àlacarabine Christoph Dürr,qui guide son nouveau chefàtravers le plus grand stand de tir civil du monde.
UN SPORTIFQUI CHANGE DE VOIE
Lesracines de Strübi ne sont pas dans le tirsportif :leSaint-Galloisest un ancien karatékaetunscientifique du sport. L’été dernier,ilest entré pour la première fois en contactavec le tir sportif en soutenant les tests ESPIE (Estimation systématiquedupronosticintégratifpar l’entraîneur) de la FST.«J’ai pu constater àquel point les athlètestravaillent dur tout en gardant les pieds sur terre. Cela m’aimpressionné», explique Strübi pour expliquer sa décision de reprendre le service du Sportd’élite en tant que «néophyte du tir sportif». Selon lui, le tir sportifetlekaratéont quelques points communs. «En tant que sportifs individuels, les athlètes se battent souvent contre eux-mêmes. Il faut beaucoup de disciplinesil’onveut réussir.C’est pourquoijemesuistout de suite senti proche du tir,même si je ne l’ai jamais pratiqué activement.»
LE WIMBLEDONDUTIR SPORTIF
Joël Strübi
Responsable du service du Sportd’élite et de la promotion de la Relève
Lespremièrescompétitions commencent le lendemain. Strübi ressent la tension des athlètes. Sur la scèneinternationale, la Coupe du monde de Munich estconsi-
dérée comme le «Wimbledon du tir sportif»: environ 1200 athlètes de 70 nations s’ymesurent. «Cela rend la compétition particulière, mais aussi stimulante, car la concurrence ne dortpas», explique Strübi. «Latension estimpressionnante au plus haut niveau. Lorsqu’un tir estraté, on sentlapression, la façon dont les athlètes se mettent àdouter.C’est très impressionnant», observe Strübi.
Lesrésultats de la compétitiondecarabine àair comprimé augmentent d’année en année. Le premier jour de la compétition, l’experte de la carabine àair comprimé AudreyGogniatn’atteint pas la finale malgré un magnifiquescore de 632.3points; il lui manquait 1.1 point. «Cettecompétition nous montre en particulier que nous avons besoin de changements. Nous étions dans l’élite mondiale. Le sommes-nous toujours vraiment? C’estpourquoi j’essaie toujours de faire le maximum», déclare le nouvel entraîneur en chefàl’issue de la compétition.
UN OBSERVATEURSANSPRÉJUGÉS
Le Bernois d’adoption n’estpas un chef qui claque la porte. Strübiobserveattentivement et recueille des impressions pendant son séjour àMunich afindedéterminer où le bâtblesse: il parle avec les athlètes, les entraîneurs et le restede l’équipe afindesefaire sa propre opinion.
Joël Strübi àla Coupe du monde de Munich avec le responsable de l’encadrement des athlètes Tobias Lehmann et le tireur àlacarabine Christoph Dürr (de gauche àdroite).
NOUS AVONS
BESOIN DE CHANGEMENTSSINOUS
VOULONS RESTER AUXSOMMETS MONDIAUX.
Joël Strübi
Responsable du service du Sportd’élite et de la promotion de la Relève
Ilenressortclairementque despoints de vueetdes mentalités différents s’affrontent: «Ilya des tireurs àlacarabine et au pistolet, des régions linguistiques différentes; tous ont leurs souhaits et leurs approches. Il estimportant que le sportd’élite échangemieux et que nous puissions répondre aux besoins individuels. Cela n’apas toujours fonctionné de manière optimale par le passé.» Pour Strübi,une chose estsûre: «Les athlètes doivent bénéficier des meilleures conditions pour s’améliorer encore.»
Lors du deuxième jour de compétition, l’entraîneuse au pistoletClaudia Loher présenteles équipementiersàson nouveauchef. Loherentire un bilan positif:«Il écoute bien et pose les bonnes questions.»
LA SCIENCEENLIGNE DE MIRE
Dans le cadre de son développement, Strübi souhaite mettre davantagel’accent sur lascience du sport. AMunich,il rencontreunfabricantdeplaques de mesure de la force qui permettentd’analyser l’équilibre en temps réel.«Il yade
nombreux facteurs qui influencent la performance de tir: la stabilité de la cheville, la respiration,laforce mentale. Devrions-nous peut-être investir davantagedanslaméditation?Des solutions logicielles pourraientégalement nous aider: pour la planification de l’entraînement, l’analysedutir et la gestion de l’effortmental et physique», constate Strübi.
UN GLOBE-TROTTERVISIONNAIRE
Joël Strübi partageégalement avec le sportd’élitelegoût des voyages dans les cultures les plus diverses aux quatre coins du monde. Hormis l’Australie, le jeune homme de 35 ans adéjà parcouru tous les continents; il avisité presque tous les pays européens, lesEtats-Unis, le Canada, le Mexique, l’Indonésie, la Chine, la Thaïlande,leJapon ainsi que l’Afrique du Sud. «Mamère esthôtesse de l’air,cequi m’apermis de voyagerà bas prix». Lesvoyages l’ont rendu plus ouvertetplus flexible: «On apprend beaucoup des autresculturesetonpeut gérer de nombreuses situations diffé-
En 2022 Joël Strübi aépousé son grand amour Nada en Egypte.
Image àgauche: En conversation avec l’entraîneuse au pistolet
Claudia Loher
remment. Voyager m’aappris àpenser de manière plus ouverte.»
Lors de la Coupe du monde, l’équipe suisses’est montrée ouverte àcesportif quichangeait de voie. Le professionnel delacarabine JanLochbihler déclare: «Jetrouve même quec’est une bonne chose que quelqu’un vienne de l’extérieur.Cela apporte un vent de fraîcheur et une nouvelle perspective.»
UN COUP DE COEURPOURLECAIRE
Pendant la pandémie de Corona,Joël Strübifut ànouveausaisipar l’envie d’aventure. Il se rendit au Caire, où il travailla pour l’Office fédéral du sportet poursuivit son projet. Un McDonald’s se trouvait en face de sonbureau. Il yrencontraune femme qui lui coupale souffle. Ce fut le coup de foudre, comme il le dit: «Labarrière de la langue était assezgrande.Elle ne parlaitpas anglais et moi pas arabe. Mais quand on veut quelque chose, il faut s’obstiner», raconte Strübi en riant. Il apprit alors l’arabe pour courtiser sabien-aimée, jusqu’à ce qu’ils finissent par devenir un
couple. Peuaprès, ils se fiancèrent selon la tradition orientale. Au printemps 2022,ils se dirent «oui»auCairedevant environ 200invités.
Ils vécurent trois ansenEgypte,jusqu’à ce que sa femme Nada exprime le souhait de venir vivre en Suisse. L’été dernier,le couple revint dans la patrie de Strübi.
RETOUR ET PROJETSD’AVENIR
Dès l’automne, Strübi se rendraànouveau au Caire. Cettefois-ci pour la Coupe du monde, afindesoutenir l’équipe sur place. «Jemeréjouis particulièrement decela. Je suis sûrque je pourrai aussi mieux soutenirl’équipe une fois sur place. La gestion des conflits estune compétencetrèsrecherchéeenEgypte. On ydiscute rapidement en haussant le ton», dit le Saint-Galloisenriant. Il neprévoittoutefois pas d’accompagner chaque événement international. Il yaencoretrop de chantiers dans le Sport d’élite, surtout au niveau du personnel. «Il manque des entraîneurs et nous devons développerdenouvellesstratégies pourrester aux sommets mondiaux.»
Image en haut: Avec l’entraîneur àlacarabine Enrico Friedemann pendant la compétition àlacarabine àair comprimédes femmes.
Image en bas: Strübi salue la championne olympique ChiaraLeone.
Joël Strübi Ancien karatéka
DEUX PERSONNALITÉSSUISSES ORIGINALESUNIESDANSUNE MISSION COMMUNE
Les entreprises SIG SAUER AG et Grünig+Elmiger forgent un partenariatpour la PRÉCISION, LA SÉCURITÉ ET L’INNOVATION dans le tir sportif.Les deuxentreprisesincarnent pleinement la culture swissness.
Texte et photo: Chris Kast
Lorsqu’un fabricant d’armes de premier plan et un spécialiste renommé d’accessoires unissent leurs compétences, cela peut s’avérer très intéressant pour les tireurs. L’objectif de SIG SAUER et Grünig+Elmiger esten tout cas ambitieux: lesdeux entreprises souhaitentaméliorer la précision, la sécurité et la qualitédans le domainedutir sportif grâceà leur étroite collaboration. Lesdeux directeurs se connaissentdepuis plus de 30 ans.
Selon Pasquale Caputi, CEO de SIGSAUER AG,cette alliance a été motivée par «laprolifération d’accessoires qui ne sont pas homologués ou qui constituent déjà un problème de sécurité». Daniel Grünig, CEO de Grünig+Elmiger, partagecet avis.
PLUSIEURSPIÈCESNONAPPROUVÉES
Pour Grünig, dont le siègesocial estsitué àMalters, dans le canton de Lucerne, depuis 1963, il était dès le début clair qu’une éven-
Un solide partenariat unit deux personnalités suisses originales:
Pasquale
Caputi (à g.) et Daniel Grünig. (à dr.)
tuelle coopération n’aurait de sens qu’avec SIG SAUER, établie à Neuhausen am Rheinfall depuis 1853.
Grâceàcette coopération, les deux fabricants souhaitent déclarer la guerreàleurs concurrents nationaux et internationaux. D’innombrables accessoires pour le fusil d’assaut90oud’autresfusils ou pistolets sontactuellementdisponiblessur Internet. Lesdeux entrepreneurs soulignent qu’on oublie souvent que cespièces ne sont pasofficiellement autorisées
En Suisse, seulsles produits préalablement homologués par les autorités officielles (Armasuisse et la FST)et figurant dans le «Catalogue des moyens auxiliaires» peuvent être utilisés lors des concours de laFST ou lors des exercices fédérauxdel’armée. En bref, tout ce qui ne figure pas dans le «Catalogue des moyens auxiliaires» n’apas sa place surunfusil.
«Grâce notamment au soutien de l’ancienne conseillère fédérale
Viola Amherd et de l’armée, la proportion de femmes pratiquant le tir en Suisse estenforte augmentation», explique Grünig. Caputi confirme: «C’est pourquoi nous développons depuis longtemps des produitsspécialement destinés auxfemmes.»
L’INDIVIDUALITÉCOMPTE
Mais comment ces produits sontilsaccueillispar lestireusesetles tireurs? Pour Caputi, il estclair qu’aujourd’hui, les versions personnalisées du Fass 90 sont plus demandées quejamais. Le fait que les tireurspuissent concevoir euxmêmes leur PE90 àNeuhausen am Rheinfall, dans la couleur de leur choix, ycontribueégalement.
L’attirance pourletir sportif est également perceptible dans certainesrégions de Suisse, car«je connais des sociétés de tir où les cours pour jeunes tireurs sont complets et où il ya des listes d’attente», explique Grünig. Et il sou-
ligne qu’aujourd’hui, il ne suffit plus pour les équipesdejeunes de posséder un fusil qualifiéde«fusil standard». La tendance estclairement àla«mise àniveau de tout ce qui peut l’être». Et là encore, la coopération entre les deux entreprises répond àcette demande des clients. Al’avenir,denombreux autres produits seront lancés, mais pas immédiatement, comme le soulignent les deux directeurs.En effet,ledéveloppement d’un nouveau fusil, qu’il s’agisse d’un fusil de sportcomme ceux de Grünig+Elmiger ou de SIG SAUER, nécessite un «savoir-faire» et de la persévérance. La procédured’homologation est longue et nécessiteparfois des modifications de la conception ou du produit lui-même. C’estprécisément pour cetteraison qu’il est important «de n’utiliser que des accessoires d’origine»selonCaputi,car ceux-ci ontjustement suivi cetteprocédure. Afindepouvoir réagir rapidement et avec succès à ces procédures d’homologation exigeantes, les départements de développement desdeuxentreprises travailleront en étroitecollaboration àl’avenir et mettront en commun leur savoir-faire. Les clientsqui utilisentdes accessoires Grünig+Elmiger sur le Fass 90 peuventainsi bénéficierdès àprésent de la garantie complète du fabricant SIG SAUER. Lesaccessoires Grünig+Elmiger sont d’ailleurs égalementhomologués officiellement par SIG SAUER et la garantie officielle du fabricant s’applique lorsqu’un tel produit est installé.
UNNOUVELACTEURSURLEMARCHÉ?
Alaquestion de savoir s’il yaura bientôt une nouvelle marque commune ou même un nouvel acteur sur le marché suisse,les deux hommes répondent en riant: «Nous n’yavons pas encore réfléchi, mais pour l’instant, nous n’y pensons pas.» Lesdeux entre-
LE FUSIL
D’ASSAUT 90 EST L’UN DESFUSILS LESPLUSPRÉCIS AU MONDE. LE FAIT QU’IL SOIT FABRIQUÉ EN SUISSE ET ÀLA MAIN LE REND UNIQUE.
Pasquale Caputi CEO SIG SAUERAG
prises ne se disputeront donc pas leursclientsà l’avenir,chacune restant fidèle àsaclientèle.
Et que nous réserve l’avenir? Quel produit les tireurs et les tireuses peuvent-ilsespérer bientôt découvrir –après le récent lancement du fusil «711» avec la munition 7,5mm GP11, le prolongateur de ligne de mire ou le récupérateur de douilles? Aucun détail concret n’aété dévoilé, même après plusieurs relances. La réponse reste la même: «Nous ne dévoilons pas notre jeu car la concurrence veut aussi le savoir.» Seule information divulguée: «Il serahomologué par le SAT, testéet100% sûràutiliser,sinon il ne serapas commercialisé.»
SCHIESSEN SCHWEIZ
LE TONNERRE DES MORTIERS ÀL’ALBISGÜTLI
Une fois paran, le grondement desmortiers en bronze se mêle au crépitement des fusilsd’assaut àl’Albisgütli.La «GUILDE DESLANCEURSDEBOMBES» entretient une vieilletradition–àlaquelle s’ajoute unepartdechance.
Texte: Christoph Petermann Photos: Christoph Petermann, màd
Leweek-end, on entend le crépitement sec des fusils d’assaut àl’Albisgütli. Ceux qui vivent àproximité –comme l’auteur de ces lignes –neleperçoivent plus guère consciemment lorsqu’ils prennent leur café matinal sur leur balcon. Mais en ce samedi matin de find’été, il ya quelque chose de différent: des bruits sourds et graves –comme desdétonations lointaines –brisent par intervalles le décorsonore habituel.
Plus tard, sur place, àl’Albisgütli,ilest impossible de ne pas les entendre. C’estletir de mortier annuel de la «Guildedes lanceurs de bombes». Le nom n’estpas une exagération.
«Jevous recommande de vous boucher les oreilles», vous lance-ton. Peuaprès, un mortier tire, des flammes jaillissent, la fumée s’élève au-dessus d’un mortier.Un instant plus tard, un bouleten acier s’abatprès de la cible –au bout de la prairie où s’exerçaient autrefois les écoles d’infanterie zurichoises. «Nous ne voulons pas l’ébruiter», avait expliqué aupréalable Daniel Lätsch, le chefde la Guilde. La scène attire néanmoins quelques curieux: ils s’arrêtent, observent, sortent leur téléphone
portable et prennent desphotos. Deux tentes de fête sont montées, les musiciens de l’«Harmonie Birmensdorf»sepréparent. Ce n’est pasune manifestation destinéeau grandpublic –etpourtant, rien ne semble fermé. L’atmosphère est détendue et ouverte.
L’EXPÉRIENCE ET LA CHANCE FONT LA DIFFÉRENCE
Quatre mortiers en bronze portant les noms de «Flüg», «Mugg», «Bräm» et «Hornuss» sont en action. Il s’agit de répliquesdemodèles historiques datant de la fin du 18e siècle, coulées par la fonde-
rie de cloches RüetschiàAarau ou par la fonderie de métaux Kanz à Albisrieden.
Le tube estd’abord placé àla verticale, puis suivent environ 60 grammes de poudre noire –ce que l’on appelle une microcharge. «Autrefois, lors de l’utilisation militaire, les mortiers d’origine contenaient plusieurs centaines de grammes de poudre», explique Daniel Lätsch. «On pouvait ainsi tirer jusqu’à deux kilomètres».
Ensuite, àl’aide d’un «lèvebombe», une pince spéciale, on abaisse avec précaution le boulet d’acier d’environ dix kilos dans le
Munitions pour fusils de sportpetit calibre
Cartouches d‘entraînement
Art. Nr.37.0003
SK StandardPlus, Cal. .22lr. CHF 7.40/50
Cartouches de compétition
Art. Nr.37.0074
Lapua Center-X,Cal 22lr. CHF 15. /50
Munition Sportpistolen
àlaboutique en ligne:
Cartouches Premium
Art. Nr.37.0072
Lapua Midas+, Cal. .22lr. CHF 19.95/50
Munition pour fusils de sportgroscalibre
Art. Nr.36.6055
Lapua Cartouches,Cal.6mmBR CHF 112.50/50 toutes lescartouches ultimate premium/de compétition
Art. Nr.36.6070
Lapua Cartouches,Cal.6.5x47 CHF 136.50/50
Art. Nr.36.6175
Lapua Cartouches,Cal 308 Win. CHF 129. /50
(autrescalibresvisiblesdans la boutique)
Cartouches d‘entraînement
Art. Nr.37.0003
SK StandardPlus, Cal. .22lr. CHF 7.40/50
Cartouches de compétition
Art. Nr.37.0012
SK Pistol Match, Cal. .22lr. CHF 7.50/50
Cartouches Premium
Art. Nr.37.0077
Lapua Pistol King, Cal. .22lr. CHF 14.20/50
Chez votrerevendeur ou disponibledans notre boutique en ligne
tube. La pièce estensuite orientée, l’inclinaison du tube –l’élévation –déterminant la trajectoire.
Des protocoles précis sont disponibles pour chacun des quatre mortiers. Ils diffèrent d’une «pièce àl’autre», et sont transmis d’année en année.
Malgré tout, le tir resteunjeu de variables: «Latempérature, l’humidité, la densité de l’air –cela fait une différence incroyable», explique Daniel Lätsch. Acela s’ajoute: «Plus on tire vite, plus la pièce se réchauffe– et plus la bombevaloin». Le vent estégalementdécisif:mêmedepetitesrafalessuffisent àprovoquer des déviations latérales. «En finde compte, il s’agit de tirer et de corriger au coup par coup», constate l’Obherr
La chance fait partie du tir: «Soyons honnêtes: toute arme de tir parabolique n’estpas unearme exacte –tous les artilleurs vous le diront. Celui qui s’yprend avec trop d’acharnementrisque d’yrenoncer».Dans le passé,untireur s’estmêmealigné avec uneloupe. Il acertesremporté toutes les distinctions–mais plutôtgrâce àson expérience et non àlaloupe,raconte Lätsch en souriant.
LA GUILDE ET SESRÈGLES
La «Guilde deslanceurs de bombes» aété fondée en 1904 par 18 membres de la Société de tir de la ville de Zurich. Aujourd’hui, tousles membresdelaGuilde ne sontdepuis longtemps plus tous des tireurs actifs. La société de tradition réunit des personnalités de la politique, de l’armée et de l’économie –etreste volontairement petite: Le numerus claususest fixé à35membres actifs de moins de 75 ans, comme le stipulentles statuts.Ceuxqui en font partie ont été appelés –etnon élus. «Je pense qu’on peut nous considérer comme exclusifs –ausens où nous regardons attentivement qui nous voulons avoir parmi nous». Un lien avec le canton de Zurichest indispensable.
Deuxième critèred’admission important: «Il faut être un GS», dit
Lätsch en souriant. GS? «En glatte Siech» («Un type cool»).Si quelqu’un n’apas d’humour,ilpeut être aussi brillant que possible –cela ne marche pas. «Sinon, il n’ya pas de lien possible.Nous attendons tout de même que les gens se rencontrent régulièrement –une fois par mois, lors du stamm. On se connaît, onentretient son réseau –et on se fréquenteamicalement».
Acela s’ajoute un autre aspect: «Lacomposition de la guilde donne naturellement lieu àchaque fois àdes discussions trèsintéressantes», explique Lätsch. «Nous vivons en fait de cettediversité: des différentes professions, des différentes visionsdumonde, des
SI NOUS DISONS QUE
NOUSSOMMESATTACHÉS ÀLATRADITION, NOUS DEVONS AUSSILAVIVRE.
Daniel Lätscher Chef de la Guilde des lanceurs de bombes
libéraux aux conservateurs. Et rien que cela vaut la peine d’avoir une telle guilde».
UN SOUHAITPOURL’AVENIR
Alaquestion de savoir comment la Guilde devrait évoluer,Daniel Lätsch répond: «Chez nous, il ya ceux qui ne veulent rienchanger –etd’autres qui trouvent que nous devrions nous ouvrir». Il se souvient de discussions antérieures sur les objectifs et les attentes: «Il en estressorti que la plupart–surtout ceux qui s’impliquent régulièrement –sont très satisfaits de la manière dont leschosessepassent. Je ne vois donc pas de grand besoindechangement». Pour lui, la règle estlasuivante:«Si nous disons que nous sommesattachés à la tradition, nous devons aussi la vivre. Si nous ne venons plus que pour tirer et que nous n’entretenons plus ni le stamm, ni les discussions, ni la camaraderie, nous perdons la tradition».
La conclusion de l’Obherr: «Mon plus grand souhait estque ceux qui sont encore pleinement engagés dans la vie active participentaussi vraiment activement àtout cela. La Guilde vit grâce àeux».
UNE TOUCHE D’HOLLYWOOD ÀPHILIPPSBURG
Le Philippsburg Star,leChampionnat allemandde COWBOY ACTION SHOOTING (CAS) ou tir western, incarne l’ambiance du «Far West». Quatre membresdel’Old West Shooting SocietySwitzerlandyont participé.
Texte et Photos: Antonio Wälchli
Sous la devise «Il était une fois au Mexique», le championnatallemand de CAS (Cowboy Action Shooting) adébuté le 29 juillet2025 avec la discipline «WILD BUNCH», d’après le film du même nom sorti en 1969. Sur des scènes thématiques et décorées de manière originale, les participants se sont affrontés pour remporter la victoire du jour avec le pistoletColt 1911 A1, le fusil Winchester Model 1897 et autres fusils et revolversdel’époque correspondante.
STRUCTUREDECOMPÉTITION VARIÉE
Le PhilippsburgStarétait divisé en plusieurs catégories :
•Wild Bunch avec 6étapes
•Main Match avec 12 étapes
•Double Action Revolver,1900 et 1917
•Diverse Side Matches avec Long Range, Speed Matches avec revolver,fusils à pompe, fusils àcanon double et fusils à levier sous-garde.
•Top Gun ShootOff (Bestofthe Best)
TROISDISCIPLINES DE BASE
La classification de base du CAS se fait en 3disciplines :1890, 1880, 1870. Dans toutes les disciplines,ilfautporter deux revolvers àsimple action d’un calibre minimum de .38Spécialou.44 WCF/.45
Colt dans deux étuis, un fusil àlevier sous-garde Winchester ou Colt Lightning et un fusil àdouble canon ou un fusilà pompe.
EXIGENCESSTRICTESEN1880ET1870
Dans les disciplines1880 et 1870, les armes non modifiées et des exigences particulières en matière de tenue vestimentaire sont obligatoires. Il faut notammentporter 5accessoires tels que des éperons, un foulard, desbretelles, un couteau fixe àlaceinture,une montre de poche avec une longue chaîne et un chapeaudecow-boyenfeutre.Ilest ànoter que dans ces deuxcatégories, il estpossible de tirer avec des cartouches à poudre noire. Cependant, viserettoucher la cible s’avère parfois très difficile
en raison de la forte fuméedégagée: après quelques tirs, on ne voit plus les cibles.
DIVERSITÉDES CATÉGORIES SELONSASS
Dans la discipline desannées 1890, tout ce qui est«moderne», comme les armes modifiées, les munitions àfaible puissance et lesvêtementslibrement inspirés du western, peuvent être utilisés. Cela inclutégalement lescostumes et équipements des films hollywoodiens de l’époque des westernsdesérie B. La compétition estadaptée aux nombreuses catégories de la SASS (Single Action ShootingSociety), quivont des groupes d’âgetels que ElderStatesman, Silver Senior Gunfighter àClassic Cowboy,Gunfighter,Duelistetd’autres
Les participants àla Posse 8(groupe 8) du Philippsburg-Star 2025 de cette année.
Philipp G. alias Equanimous Phil tire avec un revolver Remington 1858 Conversion de calibre .45
Long Coltdans le style Duelistsur les cibles selon les prescriptions (Déroulement).
LC en changeant progressivement de cible.
comme Frontier Cartridge (poudre noire), ycomprisles catégories fémininesdanstoutesleurs variantes. Etablir lesclassementsest une vraie prouesse logistique. Au total, 228participants ont prispartà l’événement, chaquefemme et chaque cow-boy ayant tiré au moins 240 cartouches pour revolver et fusil, plus70 cartouches de chevrotine.
STAGES TRÈS EXIGEANTES,SOUSLAPRESSION DU TEMPS
Lescibles selon les spécifications SASS et les sweeps (ordre de tirdes cibles) étaientrelativementsimples,maisnéanmoins très exigeants en raison de la pression du temps. Il fallait parexemple tirer sur des cibles en acier depuis l’OK Cor-
ral, au milieud’untroupeaudemoutons, dans un train ou depuisdes toilettes publiques entourées de loups. Lesorganisateurs ontmis beaucoup d’énergie et d’efforts dans la conception de ces parcours originaux, offrant ainsiaux participants une compétition inoubliable. Dans la Posse 8decette année(dans le CAS, désignation pour un groupe qui commence par exemple àl’étape8), nous étions avec quelquestireurs et tireuses de haut niveau.Plutôt traditionnels dans la catégorie 1880, c’est-à-dire avec des vêtements et des armes de calibre .45 Long Colt, nous avons dans l’ensemble très bientiré.Rienàvoir avec les meilleurstireurs et leursarmeswestern supersophistiquées chambréesencalibre
.38, qui, même avec des munitions à faible charge,parviennent àpeine àproduire un «pling »sur lescibles en acier.
UN MOMENTFORTDUCAS
Le Philippsburg Star de cetteannée aété une fois de plus une compétition vraiment très belle et extraordinaire, quia constitué un moment fortduCAS. Il valait largement le long trajetpour s’y rendre. Nous tenons àremercier encore une fois chaleureusement l’organisateur, sous la direction de Fritz Geppert, le directeur sportiffédéral Handgunner JürgenOtt,leRangeMaster Thomas Schock et le directeur de match Dieter Schramm alias Colorado Lawpourl’excellente organisation.
Antonio W. alias LOBO tire sur les cibles avec un Winchester 1873 de calibre .45
Fredy W. alias Wild Shooting Jack tire dans le style Duelist avec un ColtSAA 1873 de calibre .45 Long Colt.
AG ihre beliebtenund praxisnahen Kursewiederauf.Wir freuen uns, das bewährte Kursangebotinaktualisierter Form erneut anzubieten.Zielist es,den Erfahrungsaustauschzufördern unddie sichereAnwendung derSIUS-Systeme zu stärken.
Diegenauen Kursdatenund -orte werden in derDezember-Ausgabe vonSchiessen Schweizveröffentlicht. Bereitsheute können folgende Kursformateangekündigt werden.
SA9006 /SR24 –Fokus auf unserer neuesten Anlagengeneration
LON&Hybrid (SA9005, SA951 &älter) –Softwarelösungen für bewährte Systeme
Inhalte:
•Einführung &Vertiefung in die Anlagensteuerung und Trefferanzeige
•RangeCockpit mit allen Applikationen
•RangePrinter (Ausdrucke, PDF,Exporte)
•Software für LON-AnlagenBarcode Library, SNI-Driver,SIUSData,SIUSLoader
SIUS RANK KURS (2 Tage)
Lernen Sie, grosse Wettkämpfe professionell mit SIUSRank zu planen, durchzuführen und auszuwerten.
Inhalte:
•SIUSRank: Oberfläche &Datenbankaufbau
•Qualifikationen &Finals sicher durchführen
•Anbindung an Watchtower (SA9006/SR24) & SIUSData (LON)
•Live-Ranglisten vorOrt &online
•Eigene Vorlagen für Ihre Wettkämpfe erstellen
«LAROUTINE ESTLE PIRE ENNEMI»
Des trébuchements aux tirs involontaires:autir sportif,lavigilance estlagarante de la SÉCURITÉ.Malgrédes règles claires, des accidents évitablesseproduisentrégulièrement. La prévention et une formation rigoureuse sont donc essentielles.
Texte: Renate Geisseler Photos: màd
Laplupartdes sinistres nesontpas dusàdes problèmes techniques, mais àlanégligence. «Lefacteur de risque le plus important, c’estl’être humain lui-même», explique Sepp Rusch, directeur général d’USSAssurances. Trébucher,provoquer des ricochets ou laisser tomber unemancheà air surune voiture. De petiteserreurs peuvent avoir de graves conséquences.
DESSUCCÈSETDENOUVEAUXPROBLÈMES
Grâce àl’obligation systématique de porter des protections auditives,les lésions auditives sont aujourd’hui rares. «Lacampagne en faveur d’équipements adaptés porte ses fruits», poursuit Rusch et ajoute: «Par contre, les statistiquesmontrent une augmentation du nombre de cas juridiques liés àdes incidents desécurité (chutes, installationsdetir,impactsde balles,etc.).» Ces incidentssontsouvent dus àunmanque de contrôleouàune mauvaise gestion lors des activités de tir.
CONTRÔLE DE L’ÉTAT ET DU FONCTIONNEMENT
DESPROTECTIONS
AUDITIVES
1. Peut-on encore tirer les armatures?
2. La mousse au niveau de l’oreille est-elle encore intacte et de bonne qualité?
3 La mousse dans la coque est-elle encore bonne?
4. La tension du serre-tête est-elle encore suffisante?
Pare-balles moderne datant de 2020.
AGIR CORRECTEMENT EN CASDESINISTRE
•Rester calme!
•Sécuriser le lieu de l’accident
•Contrôler la situation
•Premiers soins (appeler le médecin urgentiste en cas de blessures)
•Agir conformément àl’affiche
«Accident -sinistre» au stand de tir
•Constatation des dommagesavec notification àl’officier fédéral de tir, aux assurances (SUVA, USS, etc.)
DESRISQUES POUR LA SANTÉ
Lesdangers liés àl’entretien des installations de tir sont souvent sous-estimés. USSAssurances recommande donc d’effectuer les travaux àrisque en équipe: «L’entretien incorrectetautonome des systèmes de pare-balles présente des dangers (pour la santé) liés àlamanipulation du plomb. Il estdonc recommandé de confier cettetâche àdes spécialistes.»
LA ROUTINE, UNEÉPÉEÀ DOUBLE TRANCHANT
La routine confère une certaine sécurité lorsque lesgestes sont bienrodés. Mais elle peut aussi être dangereuse:«La routine estlepire ennemilorsqu’elle se transforme en négligence», explique le directeur général d’USSAssurances. Lorsque l’on effectue des tâches machinalement,sans réfléchir,onoublie rapidement desdétails importants.
LA PRÉVENTION COMME CULTURE
Des listes de contrôle,des responsables ou des fonctionnairesformésaux installations de tir et des contrôles réguliers sont indispensables. Lestravaux àrisque sur les installations de tirnedoivent jamais être effectués seuls. En effet,lasécurité au tir sportif ne résulte pas de l’habitude, mais d’une vigilance constante et répétée.
Internet mobile illimitéenSuisse
Appels/SMS illimitéenSuisse
Internet mobile illimité en Suisse 2Goà l‘étranger
Appels/SMS illimité en Suisse 100 min. àl‘étranger
Internet mobile illimitéenSuisse 5Goà l‘étranger
Appels/SMS illimitéenSuisse 300 min. àl‘étranger
Internet mobile illimitéenSuisse et àl‘étranger*
Appels/SMS illimitéenSuisse et àl‘étranger*
UNE NOUVELLE COOPÉRATION GAGNANT-GAGNANT
Letir sportif suisse connaît aujourd’hui un succès sans précédent depuis des décennies. Lesmédaillesolympiques remportées en série ont clairement démontréque les athlètes de la FSTfont partie des meilleurs au monde.Derrière cessuccès se cachent non seulement un travail acharné et du talent, mais aussi des PARTENARIATSMODERNES qui renforcent le sport, encouragent la Relève et apportent de réels avantagesàtoutesles parties prenantes.
Lesponsoring en constitue un élément central àcet égard. Alors qu’il était auparavant plutôt discret, la FST acommencéàdévelopper ce domaine de manièreprofessionnelle l’année dernière. La Fédérationcrée ainsi des partenariats qui apportent une réelle valeur ajoutée, tant pour les membres individuels que pour les sportifs professionnels.
UNEPROMOTION CIBLÉE DE LA RELÈVE
Grâce àdenouvelles structures, il estdésormais possible de réaliser des projets qui étaient auparavant difficilement envisageables. Lescontributionsdes sponsors permettent de promouvoir de manière ciblée la Relève, de renforcerl’inclusion et d’organiser des concours de haut niveau. Parallèlement àcela, les partenariats ouvrent de nouvelles perspectives en offrant des avantagesdirects aux membres (offres spéciales,réductions surdes produits,etc.) et en enrichissant le tir sportif.
RELIER DESVALEURS
Lespartenaires eux-mêmes en tirent également un bénéfice considérable. Avec quelque 130’000 membres, plus de 2600 sociétés de tir et unevisibilitéinternationale, la FSTcompteparmi les fédérations sportives les plus impor-
tantes de Suisse. Lesentreprises, qui s’engagent, touchent un largepublic attaché auxtraditions et peuvent s’identifier àdes valeurs telles que la précision, la concentration, l’équité et la responsabilité. La nouvelle professionnalisation garantit en outre que les partenariats sont conçus de manière individuelle, avec des concepts parfaitement adaptés auxbesoins des partenaires.
ALLERPLUS LOIN ENSEMBLE
Pour la FST,une chose estclaire: le sponsoringn’est plus une activité secondaire, mais un pilier sur lequel repose l’avenir de notre Fédération et de notre sport. Chaque contribution, chaque partenaire et chaqueprojet a finalement un impact sur la base. Le sponsoring n’est donc passeulementuninstrumentde financement, mais un gain pour tous.
Un marketing publicitaire precis
Le public cible en ligne de mire
dans le mille avec nous.
AVEC DESPARTENAIRESDE
CONFIANCE, NOUS CONSTRUISONS L’AVENIR DU TIR SPORTIF.
Chris Kast Sponsoring &Marketing FST
Lesommeil –unélément clésous-estimé pour la santéetlaperformance.
Pourquoi un bonsommeil estindispensable.
Le sommeil est sans doutelaphase de récupération la plus importantepour notre corps.De nombreux processussedéroulent àplein régime en arrière-planpendant que nous nous reposons: les muscles se réparent,lesystème immunitaireserenforceetle cerveau traiteles impressions etles informationsdelajournée Lespersonnes qui dormentrégulièrementtroppeu risquent nonseulement d‘augmenter le risque de blessuresetd‘affaiblir leur système immunitaire, mais aussi de voir leursperformances diminuer,tantdanslesport quedans la vie au quotidien.
La concentration et le calme au stand de tir.
Au tir sportif,oùune précision maximale et un esprit calme sont notamment requis,lesommeil est déterminant dans la réussiteou l‘échec.Laconcentration, la vitesse de réaction et la résistance au stress sont directement liées àlaqualitédurepos nocturne.Une nuit trop courte peut déjà entraîner unetension nerveuse,une respiration irrégulièreetdes tremblements de la main lorsdelavisée.Uncorps reposé permet en revanche d‘avoir un rythme cardiaque calme,des mouvements stables et uneclarté mentaletotale,soitles conditions idéales pour réaliser des performances optimales
Exemple pratique issudusport de compétition. Le sommeil comme élément de récupération.
La tireuse suisse Vivien Jäggi connaît l‘importance du sommeil pourson sport: «Austand de tir, je dois êtrepleinementconcentrée et en même temps absolument calme.Unsommeil réparateur m‘en donneles bases.Quandje dors mal, je remarque immédiatement que je suis moins concentrée.»Pour lesathlètescomme elle,le sommeil n‘est donc pas seulement unmoyen de se reposer, mais aussiunélément décisif de leur succès
Lespersonnes qui pratiquent une activitésportivedevraient considérer le sommeilcomme un élément essentiel de leur programme de récupération, au même titreque l‘entraînement, l‘alimentation et le repos actif. Même de petites routines peuvent faireladifférence: une duréedesommeilrégulière, un environnement calme sans distractions et un équipementadapté, allant d‘un oreillerergonomique àune couverture respirante.
Bénéficie de 20%deréduction !
Aveclagamme SommeildeBLACKROLL®,bénéficie de conditions optimales pour une nuit reposante:del‘oreiller RECOVERYPILLOW àlacouverture RECOVERYBLANKET en passant par laligne PREMIUM COMFORTLINE
Valablejusqu‘au30.12.2025danslaboutiqueenligne
Commande dès maintenantet économise 20%!
SWISS-SHOOTING-ZKAW-20
SWISSSHOOTINGDIGITAL
LaFédération sportive suisse de tir estégalement active sur Instagram. Enplus de Facebook, il s’agit du deuxième canal de médias sociaux géré par l’équipe éditoriale delaFST.Nous montrerons les meilleurs clichés de nosfollowerssur cettepage. Pour yparticiper,rien de plus simple: MARQUE-NOUS SUR TON POSTAVEC @SWISSSHOOTING.CH.
ANNONCES
RECHERCHE
Sammlerkauft Schützenmedaillen,Kränze und Becher (Calven, Rütli, Morgarten, Lueg, Dornachu.a.)sowie Ehrenmeldungsabzeichen undweiteresvom Schiessen. KaufeauchSchützenhausräumungenund Schützennachlässe. Ich sucheauchdie Tell-Ehrenmedaille, grosse und kleineMeisterschaft (siehe Bild)
Tel. 071 951 40 32
E-Mail: brunpe@hispeed.ch
Du besitzt alte Schützenmedaillen und möchtest dieseverkaufen?
AlspassionierterSammler binich dauernd auf der Suchenachneuen Sammlerstücken. Melde Dicheinfach, wenn Du deineSammelobjekte zu fairen PreiseninguteHände überlassen möchtest.SchaueDir einmal meineWebsite an Ichfreue michauf DeineKontaktaufnahme
En publiant votre petite annonce dans notre magazine, vous atteigner directement plus de 60’000 lectrices et lecteurs.
Envoyez-nous votre annonce par courrier avec CHF 10 (annonce texte) ou CHF 20 (annonce photo)etune copie de votre pièce d’identité (CI/passeport) à: Tir Suisse, Petites annonces, Lidostrasse6,6006 Lucerne. Les photos/images (au format *.jpg, *.tiff ou *.pdf) doivent être envoyées en haute résolution et par e-mail à: redaktion@swissshooting.ch
En raison de la Loisur les armes, une copie de votre pièce d’identité (CI/passeport) est obligatoire. Seul votre numéro de téléphone ou votre e-mail serapublié dans l’annonce. L’annonce ne serapubliée que si vous en avez réglé le montant auparavant.
ANNONCE TEXTE, CHF 10
250 caractères maximum, hauteur:30mm
ANNONCE PHOTO, CHF 20
250 caractères maximum plus photo, hauteur:70mm
UN COUP DE MAÎTRE AVEC TA CARTE FST!
Carte de crédit FST«light»? Profite dès maintenant de tous les avantages! Remboursement paracomptes flexible, retrait d’argentliquide dans le monde entier et limitedecarte personnelle.Scanne, procède àun Upgradeetprofite!
LA SÉCURITÉ ESTUNMENSONGE
LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE ESTUNDEVOIR
LA SÉCURITÉ. Il n’yaguère de terme plus souvent invoqué aujourd’hui, que ce soit par les politiciens, lesmédias ou les experts. Mais la sécurité n’estpas un état. La sécuritéest un sentiment. Et les sentiments peuvent êtretrompeurs.
Texte: Mathias Müller
L’illusion la plus dangereusede notre époque estdecroire que l’on peutdéléguerlasécurité. Al’Etat, aux lois, aux assurances.Mais celuiou celle qui abandonne sa responsabilité renonce àsaliberté. Et celui ou celle qui renonce àsaliberté finit par perdre les deux: la sécurité et l’autodétermination. «Si vous voulez une sécurité absolue,allez en prison», disait unjour Dwight D. Eisenhower.Là-bas, on estmédicalement pris en charge, nourri, protégé –seule la liberté fait défaut.
LALIBERTÉEXIGEDUCOURAGE
La liberté implique des risques. C’est précisément pour cela qu’elle nécessite du courage. Le couraged’accepter l’incertitude au lieu de la combattre. Helen
INFO
Dans la rubrique «Droitdirect», desauteurs invités écrivent sur les développementspolitiques actuels qui pourraient avoir une influence directe sur la sécurité intérieureetletir en Suisse àl’avenir.«Droit direct» est soutenu par piusicur,une association indépendante active dans toutela Suisse et dont les objectifs sont en relation avec la politique de sécurité. Plus d’infossur: www.piusicur.ch
Keller,sourde, aveugle et pleinedesagesse, l’avait compris: «Lasécurité n’est qu’une superstition. [...] La vie estsoit unegrande aventure, soit riendutout.»
Nous vivonsdans un mondeobjectivement plussûr que jamais. Et pourtant, nous ressentons le contraire. Nous avons peur:duclimat,des virus, desaccidents, de la vie elle-même. Parpeur,nous réclamons plusderègles, plus de surveillance, plus de contrôle. Mais la sécurité sans liberté n’estpas un progrès. «Celuiqui préfère la sécurité àlaliberté estàjuste titre un esclave», auraitdit Aristote.
LAFORCEPLUTÔTQUELECONTRÔLE
La réponse àl’incertitude n’estpas le contrôle, mais l’indépendance.Lavéritablesécurité ne naîtpas des interdictions, mais de la préparation. Celleset ceux qui disposent de réserves(financières, psychiques, physiques),qui sont capables de se défendre, de subvenir à leurs besoins et de penser par ellesmêmes ou eux-mêmes ne sont jamais démunis. Le plus grand danger n’estpas le risque. C’estladépendance au système, àl’Etat, àl’aide extérieure, carceci ne fonctionne que tant tout fonctionne
La responsabilité individuelle n’estpas seulement une vertu. C’estundevoir Pour être libre, il fautêtre préparé. Pas plus tard.Maintenant.
BIOGRAPHIE
Matthias Müller (né en 1970) est psychologuedutravail et desorganisations, officier de carrière avec le grade de colonel EMG et député au Grand Conseil bernois pour l’UDC. Il estl’auteur de plusieurs livres, chroniqueur dans le magazine «Schweizer Monat» et animateurdupodcast«Der Stoische Pirat».
EN PLEINDANS LE MILLE!
C’estavec un vent de fraîcheur et de nouvelles idées que la toute nouvelle EXPOSITION PERMANENTE «ENBONNE FORME!» ouvrirases portes en novembre2025 au Musée suisse du tir,rénové avec soin. Construitdans le style régional«Heimatstil», l’établissement conserve et documente le patrimoinecultureld’une traditionvivante et compteaujourd’hui parmi lesrares muséesd’histoire du sportenSuisse.
Texte: Franziska Karlen et Regula Berger Photos: Musée suisse du tir
LeMusée du tir aété inauguré le 3décembre 1939 à Berne. Lescoûts de construction se sont élevésà 410’000 CHF,cequi était inférieur au budgetinitial. L’expositions’articulait autour des domaines suivants: l’évolution de la Société suisse de tir depuis 1824jusqu’à nos jours, les fêtes fédérales de tir,letir régional et cantonal ainsi que les compétitions internationales. La salle dite «d’honneur» rendait hommageaux tireurs importants et présenta ultérieurement des expositions spéciales. L’exposition permanentede1939resta inchangée pour l’essentiel, mais fut complétée en permanence par de nouveaux objets. L’administrateur du Musée, Fritz Dätwyler,habitait dans les combles et était alors seul responsable de l’exploitation, de la surveillance, de l’entretien des collections ainsi que de la gestion des imprimés de la FST.Unconcept de collection rigoureux faisait défaut; des legs permirent toutefois d’augmenter constamment les collections.
EXPOSITIONSSPÉCIALES ET IDÉESDE MODERNISATION
Le point culminant futl’exposition spéciale «Letir en Suisse» àla MUBA1984, qui obtint le 1er prix du jury.
Dans les années 1970, une rénovation complète de l’exposition permanente fut discutée, mais celle-ci fut reportée par manque de temps et de ressources.LeMusée resta une unitéadministrative de la FST.En1987et2004,des rénovations intérieures et extérieures furent effectuées, ycompris l’installation d’un ascenseur. Apartir de 2012, de nouvelles réflexions sur une nouvelle orientation furent menées, mais échouèrent en raisond’un manque de perspectivesetd’un manque de personnel. Apartir de 2014,l’archivaged’environ 190 mètres linéairesdedossiersdelaFST démarraencollaboration avec le Musée du sportdeBâle. En raison du manque de structureinformatique et de ressources, l’inventaire
Des personnes au centre de la nouvelle exposition permanente.
L’ancienne collectiond’exposition de 1939 avait certes beaucoup de charme,maislepoids desannées se fitdeplus en plus sentir.Elle n’offrait que peu de contexte, il manquait un filconducteur et le profilduMusée se diluait. L’évolution de la société donnaune image de plus en plus négative du tir,ce qui entraîna une baissedunombre de visiteurs et de la notoriété. Alors que les musées voisins proposaient de nouveaux bâtiments et des formats de médiation modernes,leMusée du tirressentait lui aussi la nécessité d’uneprésentation moderne.
DESCHANGEMENTSSTRUCTURELS
En 2017,Regula Berger reprit la direction du musée, mit en place des structures claires et uneéquipe élargie, introduit unegestion des collections assistée par ordinateur et commença l’inventaire. Cela ouvrit la voie àune exploitationmoderne. En outre, des travaux de construction urgents furent réalisés. Enfin, le bicentenaire de la FST fut l’occasion de lancer un avant-projetdenouvelle exposition permanente en 2020.
L’élaboration et la réalisation de la nouvelle exposition permanente devinrent la tâche principalede Franziska Karlen, directrice du Musée du tir depuis 2022.En collaboration avec l’équipedeprojet, le financement put être assuré, des locaux de dépôt furent créés dans l’ancien appartement de service, une rénovation intérieure complète fut réalisée, des mesures de
L’ancienne exposition permanente au 2e étage.
communication furent lancées et la nouvelle exposition permanente fut mise en place.
UNENOUVELLEEXPOSITIONPERMANENTE
La nouvelle exposition aété mise enplace au cours des derniers mois. Le premier étagemontre l’évolution du tir depuis le MoyenAgejusqu’ànos jours et rend hommageàlapassion pour le Sport populaire et le Sportd’élite, l’artisanat, la peinture d’affiches ainsi queles prix et les trophées.
Le deuxième étageest consacré à la vie associative, àlacohésion et aux rituels. Le mur desarmesdocumente l’évolution technique des armes, du fusilà chargement parla bouche au fusil de sport, complétée par la balistique et les indicateurs de touchés. La salle offre en outre de la place pour desexpositions
temporaires et desmanifestations.
Le pointfortreste l’installation de tir àair comprimé de «Kleider Frey». Des objets bienconnus comme la peau d’ours ou l’imposant coffretàcouronnes de Roman Fässlerfontpartiedel’ADN de la maisonetont été intégrés. L’exposition esttrilingue,conçue pour être accessible àtous et s’adresse non seulementaux tireurs et aux tireuses, mais aussi aux classes d’école, aux famillesetaux touristes.
UNERÉNOVATION GOURMANDEEN
RESSOURCES
La rénovation et l’aménagement de l’expositionont nécessité beaucoup de ressources. La petite équipe de projet atravaillé sous la pression des attentes. Le Musée a reçu d’importantes contributions financières de fondations, de sponsors et de particuliers, ainsi que le soutien du Conseil de fondation et de la FST. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à rendre l’institution viable.
Le Musée s’estmodernisé sans perdre ses racines. Il estaujourd’hui bien intégré au quartier des musées de Berne,paré pour l’avenir et en bonneforme. Le Musée suisse du tir seraà nouveau ouvertà partir du 1er novembre2025. Vous trouverez desinformations sur le nouveau site Internet.
Nouvelle exposition permanente en construction.
Agenda avec plus de 1300 manifestations dans lesdisciplines:
>fusil 10 m, 50 m, 300m et arbalète >pistolet10m et 25/50m >tir surappui fusiletpistolet
Lesstructuresdusport de tirsuisse:
>FédérationSportivesuissedeTir FST >Membres de la fédération
>Fédérations de tirsuisse >fonctions, responsables
Résultatsdes championnats suisses
CALENDRIER
Présenté par l’Agenda du Tir Suisse
OCTOBRE
DU3AU5OCTOBRE
ISSF World Tour Target Sprint Bellinzona, TI
4OCTOBRE
Finale du Championnat suisse de groupes Pistolet 50m Buchs, AG
4OCTOBRE
Tir historique commémoratif de la guerre des Paysans Fusil 300m Heiligkreuz, LU
LES10ET11OCTOBRE
Tir historique du Saint-Gothard Fusil 300metPistolet 25m Airolo, TI
LES10ET11OCTOBRE
Finale de la Coupe d’été de Glaris Carabine 10m Näfels, GL
11OCTOBRE
Finale nationale de la jeunesse Pistolet 25m Stans, NW
11OCTOBRE
Tir Historique de l’Escalade Fusil 300metPistolet 25/50m 25/50m
St-Georges, Pt-Lancy,GE
11OCTOBRE
Finale nationale de la jeunesse Carabine 50m Buochs, NW
12OCTOBRE
Finale des ShootingMasters Carabine 10m Näfels, GL
19OCTOBRE
Tir historique de Grütli Pistolet 50m Grütli, UR
25OCTOBRE
ex.AgendaduTir Suisse 2026 (prix CHF17.50 TVAincluse,plusfrais de port) ex.AgendaduTir Suisse en abonnement (jusqu’à l’annulation,prixCHF 16.50TVA incluse, plus fraisdeport)
Société:
Nom, prénom:
Rue:
NAP,lieu:
Téléphone:
E-mail:
26OCTOBRE
Finale du Championnat suisse de sections Fusil 300m Thoune, BE
NOVEMBRE
1ERNOVEMBRE
Nouvelle exposition permanente Musée suisse du tir Berne, BE
5NOVEMBRE
Tir historique de Rütli Fusil 300m Rütli, UR
DU6AU18NOVEMBRE
Championnats du monde ISSF Carabine, Pistolet et Target Sprint
Le Caire, Egypte
15NOVEMBRE
Tir historique de Morgarten Fusil 300m et Pistolet 25/50m Morgarten, ZG
DECEMBRE
2DÉCEMBRE
Conférence des présidents 2 Ittigen près de Berne, BE
Données sous toutes réserves.
Finale JU +VE
Fusil 300metPistolet 25/50m Thoune, BE
APERÇU DU PROCHAIN NUMÉRO MAGAZINE
N°4/2025
Le prochain numéro paraîtrale: 05.12.2025
Bouclage rédactionnel: 03.11.2025
Bouclage des annonces: 27.10.2025
Vous trouverez un calendrier détaillé avec toutesles datesàtout moment en ligne sur www.swissshooting.ch
PARTENAIRES
PARTENAIRESPLATINUM, GOLD ET SILVER
Assurances www.helsana.ch
Systèmes de cibles électroniques www.polytronic.ch
Munition www.lapua.com
Armes de sportetd’autorités www.carl-walther.de
Armes de sportetd’autorités www.sigsauer.swiss
Armes de sport www.gruenel.ch
Éditeur de la carte de licence www.bonuscard.ch/ssv
Imprimerie, cibles de tir www.kromer.ch
PARTENAIRESOFFICIELS
Vêtements de sport www.ochsnersport.ch
Accessoires sportifs www.blackroll.ch
Imprimerie www.merkurmedien.ch
Sportd’élite dans l’armée www.armee.ch
BIENFAITEURS ET DONATEURS
Association des donateurs www.schuetzen-goenner.ch Le club des 100 www.schuetzen-goenner.ch
Broderies, impression textile et articles promotionnels www.alltex.ch
Lunettes de tir www.champion-brillen.ch
Systèmes de cibles électroniques www.sius.ch
Télécommunications et accessoires www.mobilezone.ch
Capteurs de mouvenents www.schiesstrainer.ch
Nutrition sportive www.sponser.ch
Conseil pour la protection auditive www.hoerschutzberatung.ch
Assurances www.mobiliar.ch
MENTIONS LÉGALES
Tir Suisse Magazine de tir suisse
Tireurssportifs Journal des tireurssuisses
Magazine officiel de la Fédération sportive
suisse de tir
ÉDITEUR Fédération sportivesuisse de tir, Lidostrasse 6, 6006 Lucerne
Tirage 41’118 (attesté par REMP)
Parution trimestrielle
Exclusion de responsabilité La reproduction, la duplication, l’enregistrement ou l’édition d’articles et d’images, ycompris desextraits, ne sont autorisés qu’avecla permission par écrit exclusivedel’éditeur.Larédaction se réserve le droit explicite de réduire, réécrire, de publier
ultérieurement ou de ne pas publier du tout les contributions d’auteursexternes. Nous déclinons toute responsabilité pour les envois non sollicités.
Rédaction Philipp Ammann (pam), Christoph Petermann (cpe), Elena Biasin (ebi), Renate Geisseler (rge), Chris Kast (cka) Rs dans cette edition ChantalGisler,Michael Schenk, Antonio Wälchli, MathiasMüller,Franziska Karlen, Regula Berger