1 minute read

Omega European Masters entre histoire et «eSport»

La prévente marche à plein tubes, déclare le directeur du tournoi Yves Mittaz. «Les gens veulent voir du golf, vivre quelque chose et profiter de l’ambiance particulière de Crans-Montana. Nous n’accueillons pas que des golfeurs, loin de là, mais aussi beaucoup de gens qui apprécient de passer du temps dans la zone ’hospitality’ avec d’autres personnes», explique Yves Mittaz, fort de sa longue expérience.

Il en sera de même cette année. «Peu importe qui jouera le dimanche pour le titre, le spectacle avec de nombreux birdies est toujours garanti. De plus, il y a chez nous toute une ambiance avec le village directement à côté du parcours, ce qui nous distingue de beaucoup d’autres stations du Tour», dit Mittaz. Selon lui, c’est comparable à un bon festival: «Les gens achètent les billets sans savoir qui sera sur scène à la fin.»

Le Tenant Du Titre Au D Part

Même le directeur du tournoi ne peut pas influencer le facteur le plus important: le soleil. «Je préfère le beau temps sans Tiger Woods à la pluie avec Tiger Woods. Le soleil donne un air différent à tout l’évènement, les spectateurs doivent voir les montagnes. Quand il pleut, Crans n’est pas vraiment Crans. Quand il y a du soleil, tout le monde est content, comme l’année dernière avec la victoire du jeune Danois Rasmus Højgaard», poursuit Yves Mittaz. Le tenant du titre sera au départ en Valais avec son frère jumeau Nicolai, à partir du 25 août. Tout comme, par exemple, le vainqueur de l’Irish Open, Adrian Meronk. Ce joueur de 29 ans, né à Hambourg, joue pour la Pologne et est le premier professionnel de son pays à triompher sur le DP World Tour. Après quinze tournois joués, Adrian Meronk a intégré le top 10 du classement annuel. C’est le cas également du Néo-Zélandais Ryan Fox ou de Thomas Pieters, qui ont assuré contractuellement leur présence en Valais depuis quelque temps déjà.

L’ATOUT D’UNE DESTINATION TOURISTIQUE

Les joueurs apprécient la possibilité d’emmener leur famille en vacances en Valais. Cette plus-value ne s’achète pas, souligne Yves Mittaz à propos des spécialités du tournoi dans la station touristique de Crans-Montana qui possède l’une des plus belles «shopping miles» des Alpes suisses.

Il fait ainsi indirectement allusion à la nouvelle concurrence de la série de golf LIV financée par des fonds saoudiens. «Je ne tiens pas vraiment à en parler, mais les journalistes semblent s’y intéresser. Pour nous, rien ne change vraiment. Nous ne pouvons pas jeter l’argent par

Le tournoi traditionnel se déroulera pour la 75e fois à la fin du mois à Crans-Montana. Et pour la première fois, un professionnel peut se qualifier sur un simulateur pour le tournoi du DP World Tour. L’Omega Masters 2022 entre histoire et avenir.

STEFAN WALDVOGEL

This article is from: