3 minute read

EUROPÉENNES PAR EQUIPES

Il y a deux ans, les joueurs suisses, tout juste montés en première division, avaient décroché une sensationnelle médaille de bronze. «Je suis fermement convaincu que nous sommes individuellement très forts et que nous possédons en tant qu’équipe quelque chose de spécial qui pourrait nous permettre de nous dépasser», avait déclaré le coach Richard Adby avant l’European Amateur Team Championship au Royal St. George’s en Angleterre. Cependant, c’est surtout l’entame qui ne s’est pas déroulée comme prévu. Après le premier des deux tours de qualification en stroke play, les Suisses affichaient un score décevant (+ 12). Malgré une amélioration, nos joueurs ont dû se contenter de la 14e place provisoire et se voyaient menacés de relégation. Ils ont pu sauver la mise en remportant le duel direct contre l’équipe autrichienne.

«Ce fut une semaine avec des hauts et des bas. Nous sommes évidemment déçus d’avoir manqué le top 8 et d’avoir perdu les deux derniers matchs. Mais il y a aussi eu beaucoup de positif dans le jeu et dans l’attitude. Par exemple, l’esprit d’équipe fantastique lors du match contre l’Autriche», a commenté Richard Adby à propos de la 12e place au classement final. L’Espagne est la nouvelle championne d’Europe, après avoir gagné la finale contre la Suède, vainqueur en série.

Un Coup De Trop

Les juniors U18 avaient également de bonnes chances de faire partie de ce qu’on appelle le Flight A des huit meilleures nations. «Les joueurs visent une médaille parce qu’ils en ont le potentiel», avait déclaré le coach Alexandre Chopard avant les championnats d’Europe à St Leon-Rot. Malgré quelques tours solides, comme ceux de Marc Keller (66) ou de Jean-Leon Aeschlimann (69), il s’en est

Lors des quatre championnats d’Europe par équipes, la Suisse espérait avoir au moins deux équipes parmi les huit meilleures. Finalement, la 11e place des girls a été le meilleur résultat obtenu lors des quatre évènements.

Assis:

L’équipe fallu d’un cheveu pour qu’ils se classent parmi les huit meilleures équipes. La prochaine déception a suivi avec la nette défaite contre les Finlandais, pourtant nettement moins bien classés, et les jeunes Suisses se sont également inclinés contre le Pays de Galles en match play. Ces résultats leur ont valu la 15e place sur 18 pays et (en principe) la relégation en deuxième division. Mais étant donné que le Golf Club de Genève organisera l’année prochaine le championnat d’Europe par équipes des boys, les juniors suisses resteront dans le premier groupe en tant qu’hôtes. Chez les juniors, l’Allemagne a défendu son titre «à domicile» en battant clairement l’Angleterre en finale.

Progression Des Girls

Dans le Grand Nord, les filles ont dû faire face à des conditions extrêmement difficiles au Golf d’Oddur en Islande. Lors des deux tours de stroke play, les Françaises, en tête, ont obtenu un total très élevé de +16, tandis que les Suissesses ont nettement manqué leur entrée parmi les huit meilleures nations en se classant au 12e rang. Elles ont toutefois fait preuve d’une nette amélioration en dominant les Écossaises, jusque-là à égalité de points, par 5:0 lors de leur premier duel direct. Après la défaite contre l’Islande, pays hôte, les Suissesses ont de nouveau rendu une belle performance à la fin, battant nettement la Finlande dans le match pour la 11e place. Avec deux victoires en trois matchs, il s’agit du meilleur résultat du point de vue suisse. Le titre a été remporté par les Françaises, qui ont battu la Suède de justesse en finale.

Les Femmes Ont D Se Battre

Les conditions de l’European Ladies’ Team Championship au Golf Club de Conwy au Pays de Galles étaient également très difficiles. Après dix tours de stroke play, l’équipe anglaise en tête a enregistré +22. Les Suissesses ont laissé filer un meilleur résultat, surtout le deuxième jour, puisqu’elles ont enregistré 19 coups de plus qu’au début du championnat. Elles n’ont donc obtenu qu’une 12e place provisoire. La première rencontre directe contre l’Irlande a été perdue de justesse, suivie de deux victoires contre la Finlande et la République tchèque. L’équipe du coach national Jeremy Carlsen a ainsi terminé le tournoi au Pays de Galles à la 13e place. Les favorites anglaises se sont également imposées lors de la phase de match play et ont défendu leur titre en finale contre l’Italie. «Dans l’ensemble, nous avions certainement des attentes plus élevées pour les championnats d’Europe par équipes», a expliqué Marc Chatelain, chef Sport de compétition chez Swiss Golf. «Notre préparation était bonne. Mais si nos meilleurs joueurs ne parviennent pas à fournir les résultats au moment décisif, il est impossible de décrocher la place espérée parmi les huit meilleures nations. Comme chacun sait, le golf dépend aussi de la forme du jour. Les boys auraient tout à fait pu jouer les médailles avec un peu plus de chance», estime Marc Chatelain avec le recul. •

This article is from: