2 minute read

SOUHAITONS METTRE À LA DISPOSITION DES CLUBS UN OUTIL PERMETTANT DE MESURER RÉGULIÈRE-

Next Article
QUIZ

QUIZ

MENT LEUR ÉCOBILAN.… de pluie jouent également un rôle important dans l’interaction entre l’eau et le sol. Les énergies renouvelables pour le chauffage, l’électricité verte, les véhicules hybrides ainsi que les certificats CO2 obtiennent également de bons résultats. En ce qui concerne la biodiversité, les plantes et les arbres, la mise en réseau des éco-zones, la cartographie des habitats, la gestion des biotopes, la revitalisation des cours d’eau, les sites de reproduction et de nidification obtiennent un bénéfice important. Il en va de même pour les produits alimentaires régionaux, le recyclage et le compostage. «Nous souhaitons mettre à la disposition des clubs un outil permettant de mesurer régulièrement leur écobilan. La forme que prendra cet outil fait encore l’objet de discussions et de réflexions», précise Etienne Marclay. Selon lui, les résultats de l’analyse multicritère sont précieux parce qu’ils permettent de quantifier et de démontrer l’impact de chaque mesure. «Nous pouvons désormais utiliser des données scientifiques pour adresser des mesures durables», ajoute le membre du comité de Swiss Golf.

LE GOLF SUISSE, UN PRÉCURSEUR

Advertisement

Avec l’analyse multicritères, Swiss Golf a de nouveau une longueur d’avance. Il n’existe pas encore d’étude similaire dans le domaine du sport, ni en Suisse, ni à l’étranger. «Les discussions avec d’autres fédérations de golf européennes montrent qu’il existe un grand intérêt pour nos études, beaucoup d’entre elles aspirant à adapter les conclusions suisses. Swiss Golf souhaite partager et diffuser les connaissances acquises, est ouvert à une collaboration et disposé à soutenir les efforts collectifs européens et internationaux pour un sport de golf globalement plus durable.» •

Le Golfparc Oberkirch Certifi

Cet été, le Golfparc Oberkirch fut le 24 e parcours de golf en Suisse à recevoir de bonnes nouvelles d’Écosse: l’obtention de la certification par la Golf Environment Organization (GEO)! L’auditeur indépendant Felix Rusterholz écrit dans le rapport de certification: «Le Golfparc Oberkirch, faisant partie du groupe Migros, est un site très bien dirigé, au cœur d’un paysage magnifique. Le développement durable y est intégré dans toutes les activités de gestion et il existe la possibilité de diffuser ce message au-delà du parcours de golf.»

Premier Wwf Charity Meggen

Le premier tournoi WWF Charity aura lieu dimanche 4 septembre sur le parcours de golf de Meggen. Il s’agit d’un scramble à deux sur 9 trous. Tant les dons que les green fees seront intégralement remis au projet «Connexions naturelles», par lequel le WWF encourage la biodiversité dans le paysage suisse. Dans le cadre de ce projet, de petites structures et des revalorisations écologiques –surtout dans les exploitations agricoles – sont soutenues dans toute la Suisse. La diversité des espèces est importante dans la lutte contre les conséquences du réchauffement climatique. Plus le pool génétique est important, plus les chances de survie des animaux et des plantes, et donc de l’être humain, sont élevées. C’est pourquoi le WWF s’est engagé à protéger la biodiversité dans le monde entier.

Inscription sur www.golfmeggen.ch

This article is from: