
2 minute read
Efficace et globalement durable
from SWISS GOLF 04-22 FR
by swissgolf.ch
Les mesures réellement durables permettent d’obtenir des améliorations simultanées dans les domaines de l’écologie, de l’économie et du social. Une analyse multicritère identifie les meilleures mesures globales et rend la durabilité quantifiable.
MIRJAM FASSOLD
Advertisement
Il y a deux ans, Swiss Golf a mandaté la société UTech pour conduire une étude sur le calcul d’un indicateur d’utilité écologique spécifique au golf (SEBI – voir édition 5/2020). Cette étude a maintenant trouvé son prolongement avec une extension ciblée. Grâce à une analyse multicritères, l’impact des options d’amélioration possibles a été évaluée selon les trois piliers du développement durable que sont l’écologie, l’économie et le social. «Les mesures ont un impact différent sur les trois piliers du développement durable», explique Etienne Marclay, membre du comité de Swiss Golf et président de la commission Parcours & Durabilité. «Avec cette nouvelle analyse, nous voulions déterminer quelles sont les mesures qui, globalement, apportent la plus grande amélioration.» L’unité de mesure utilisée est l’Unité de charge écologique (UCE) développée par l’OFEV.
LE GOLF FOURNIT DES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES TRÈS ÉLEVÉS …
Pour cette analyse, UTech a utilisé les données fournies par six parcours de golf certifiés GEO. «Lausanne, Wylihof, Andermatt, Losone, Lipperswil et Niederbüren constituent un échantillon représentatif du paysage golfique suisse, poursuit Etienne Marclay, et les données de ces clubs permettent de quantifier et de démontrer l’impact des différentes mesures. C’est un facteur important pour pouvoir communiquer de manière crédible.»
On peut également démontrer les services écosystémiques rendus par un parcours de golf moyen en Suisse. «Avec environ 200 000 francs par an, ces services sont très élevés», explique Thomas Pohl, auteur de l’étude. «Les services écosystémiques dépassent même légèrement les dommages environnementaux, qui s’élèvent à environ 190 000 francs par an. Toutefois, les services écosystémiques ne peuvent pas être directement pris en compte dans l’écobilan, car les méthodes de calcul sont différentes pour les deux modèles», précise Thomas Pohl.
... ET MARQUE DES POINTS EN MATIÈRE SOCIALE ET ÉTHIQUE
La nouvelle étude quantifie pour la première fois également les aspects sociaux du golf et les prend en compte dans le cadre d’une approche globale de la durabilité. Il s’avère ainsi qu’en plus des services écosystémiques, les prestations sociales, éthiques et économiques d’un parcours de golf suisse moyen présentent une valeur économique très élevée, qui dépasse même le dommage économique selon l’écobilan. Le golf est en fin de compte positif en termes de durabilité.
DES MESURES D’UTILITÉ GLOBALE
Pour réduire l’empreinte d’un parcours de golf, il faut prendre des mesures appropriées. «Grâce à une vision globale, l’analyse multicritère aide à prioriser les mesures environnementales», déclare Etienne Marclay. La mise en œuvre d’une mesure présentant une forte valeur d’usage est très recommandée, non seulement du point de vue écologique et économique, mais aussi social: «Cela permet de réduire l’impact sur l’environnement, d’optimiser l’investissement financier et d’obtenir une large acceptation sociale.»
L’installation d’aires de lavage pour la récupération d’huile a été identifiée comme une mesure particulièrement utile. Les engrais organiques, la surveillance de l’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires ainsi que les bassins de récupération des eaux

L’installation de places de lavage avec des dispositifs de récupération d’huile, de produits phytosanitaires etc., est la mesure de durabilité qui présente le plus grand avantage global. Etienne Marclay se fait expliquer la nouvelle installation de lavage au Golf Club Lausanne par le head greenkeeper Laurent Liatard (en noir).