1 minute read

Amphibiens, castors et poissons

ANDERMATT SWISS ALPS

GOLF COURSE, GREEN 10

«Nous avons des biotopes humides sur pratiquement tous les trous –hormis le 5 et le 6», explique le manager Daniel Speer. Ces biotopes couvrent environ 25 hectares de terrain. Les biotopes officiellement reconnus sont ceux des trous 13 (500 m 2) et 14 (300 m 2). Les douze espèces de libellules qui y vivent – entre autres la libellule royale, le gomphe bleu-vert et le gomphe de la tourbe – représentent une diversité d’espèces étonnante. En outre, les amphibiens sont très nombreux. «Sur les pelouses proches de l’étang, nous trouvons toujours des tritons alpestres que nous devons collecter avant la fauche», explique Daniel Speer. Le nombre d’oiseaux d’eau, notamment de canards, a également augmenté.

GOLFPARC ZÜRICHSEE, ENTRE LES TROUS 8 ET 14

Environ trois hectares du Golfparc Zürichsee sont recouverts d’eau. En 2018, lors de la construction d’une seconde boucle de 9 trous, un biotope d’environ 100 mètres de long et 4 mètres de large a été créé entre les trous 8 et 14. Il forme la transition entre le lac d’accumulation près du départ du 8 et la conduite d’eau météorique près du départ 14, qui se jette dans le lac de Zurich. Les pierres, les roseaux, le gravier et le sable qu’il contient créent un système de filtration naturel. Celui-ci offre un large espace vital aux grenouilles, tritons alpestres, canards, libellules, etc. Le parcours de golf abrite notamment plusieurs sites d’importance nationale de reproduction de batraciens. Les six espèces présentes – le sonneur à ventre jaune, fortement menacé, le triton palmé et le crapaud commun, classés vulnérables, ainsi que le complexe de grenouilles aquatiques, potentiellement menacé – représentent des populations importantes dans le Golfparc Zürichsee.

OSGC NIEDERBÜREN,

ENTRE LE DÉPART 13 ET LE GREEN 15

En 2016/2017, un étang naturel avec des zones d’humidité variable a été aménagé sur une surface d’environ 3500 m 2 à l’OSGC Niederbüren, créant un habitat favorable pour des espèces d’amphibiens déjà installées et fortement menacées. Ce projet naturel coûteux a pu être réalisé grâce à un donateur privé, dont le lac porte le nom (Lake Robert). Ce lac abrite entre autres des sonneurs à ventre jaune, grenouilles rousses, crapauds communs, diverses espèces de libellules (grande libellule royale, libellule des marais, mosaïque bleu-vert), coléoptère jaune, foulque, grèbe castagneux et quelques autres. Au total, on trouve à Niederbüren 2,3 hectares de biotopes humides.

Dans le meilleur des cas, les obstacles d’eau sur les parcours de golf remplissent plusieurs fonctions. S’ils sont aménagés en tant que biotopes, ils offrent un habitat à un grand nombre d’espèces animales les plus diverses. Vous trouverez cidessous des exemples de six parcours certifiés GEO et d’un autre certifié ISO 14001.

This article is from: