
4 minute read
JOUER AU GOLF APRÈS AVOIR RETROUVÉ LA SANTÉ
from SWISS GOLF 03-21 FR
by swissgolf.ch
«Dans la plupart des cas, les professeurs de golf prennent en charge des personnes en bonne santé», dit Andreas Krämer. Mais à son avis, il est plus intéressant de travailler avec des gens qui ont eu des problèmes et ont recouvré la santé. Cet Allemand de souche, qui t ravaille depuis plus de vingt ans au Golfparc Waldkirch, a terminé en Allemagne une formation complémentaire de PGA Health Professional en 2013.
A ndreas Krämer prend par exemple en charge les golfeurs qui ont besoin des conseils d'un professionnel après une opération du genou ou une hernie discale. Dans un autre cas, il travaille avec un joueur atteint de la maladie de Parkinson. Grâce à son aide, ces personnes preuvent reprendre le chemin des parcours de golf et gagner en assurance. Andreas Krämer est accompagné d’une équipe constituée d’un physiothérapeute, d’un médecin du sport, d’orthopédistes et de neurologues.
Advertisement
La joie est de retour
Mais le plus souvent le spécialiste apporte son aide aux joueurs qui ressentent des douleurs au coude, au dos ou au genou. Depuis ce printemps, par exemple, il s’occupe de Jacqueline Zondervan qui avait presque abandonnée le golf. «Parfois, je pouvais à peine tenir un verre d’eau avec la main droite, tellement j’avais mal», raconte cette physiothérapeute indépendante.
Hollandaise d’origine vivant depuis presque quarante ans en Suisse orientale, elle a passé l’autorisation de parcours il y a deux ans et demi avec son partenaire. Ont suivi de nombreuses parties de golf pleines de plaisir et un «petit étirement au coude». Après une semaine de golf intensive pendant les vancances d’automne l’année dernière, les douleurs ont augmenté. Jacqueline Zondervan a essayé toutes les thérapies possibles, mais rien n’a vraiment aidé. «Il est devenu clair que ça ne pouvait pas continuer comme ça. J’ai eu de la chance d’avoir entendu parler de l’offre spéciale d’Andreas Krämer. Après la troisième leçon déjà je jouais sans douleurs et depuis, le plaisir est revenu», raconte cette maman de trois enfants adultes. «Le golf nous a ouvert, à mon partenaire et à moi, un tout nouvel univers, et il aurait été très dommage qu’il doive continuer à jouer sans moi», ajoute la Hollandaise.
Rester mobile
Pour Andreas Krämer, le cas était relativement clair: «La position de Jacqueline à l’adresse était visiblement mauvaise. Le dos rond et les épaules fermées provoquaient des douleurs dans le coude, trop sollicité.» Grâce à des exercices ciblés, le pro a réussi à améliorer la posture de son élève, afin qu’elle tire les épaules vers l’arrière. «L’amélioration a été extrêmement rapide. Sa discipline et son expérience professionnelle ont été fort utiles», raconte Andreas Krämer.
Quelques trucs pour se tenir mieux ne suffisent pas, précise l’«élève». Pour corriger des fautes ou compenser des déficits, il faut faire des exercices à la maison et adapter sans cesse sa position corporelle au quotidien, par exemple en se brossant les dents, explique la physiothérapeute.
A partir de 30 ans, les performances physiques baissent de 5% chaque décennie. «Plus on vieillit, plus il est important d’améliorer sa mobilité, notamment avec des étirements», explique le pro. Andreas Krämer recommande par exemple la pratique du yoge ou du Pilates, afin que le corps reste mobile et soit à même de mieux gérer les sollicitations unilatérales du swing de golf. La prévention est très importante, et c’est pourquoi i l propose des cours et des leçons privées à Waldkirch.
Jacqueline Zondervan voulait mettre un terme précoce à sa carrière golfique naissante en raison de fortes douleurs au coude. Andreas Krämer, PGA Health Professional, l’a remise en selle en corrigeant la position de ses épaules.

Qui est Andreas Krämer?
Andreas Krämer a grandi dans la région de Stuttgart. Dans sa jeunesse, il gagnait son argent de poche en ramassant des balles sur le driving range. Il s’est rendu compte très tôt qu’il voulait faire «quelque chose en rapport avec le golf». Le Team Leader de la Golf Academy de Waldkirch a terminé en 1999 une formation de professeur de golf et s’est installé en Suisse orientale peu de temps après. «Aujourd’hui, je ne pourrais pas m’imaginer habiter à un autre endroit. Tout ce que j’ai est ici, en plus des infrastructures magnifiques du Golfparc Waldkirch.» Ce cuisinier amateur apprécie aussi les montagnes et le lac, et il pratique depuis quelques années la chasse avec des amis.



Conception et développement at-hena Suisse
Qualité supérieure et service rapide go-carbon
«100% carbone»
• Courbes futuristes
• Ultraléger, 5,6 kg
• Double moteur allemand, silencieux
• Batterie au lithium LI-ION, env 45 trous
• Indicateur de niveau de charge et port USB
• Divers accessoires en carbone
• Télécommande en option
Couleur jante :
SPIRIT
«L’ambitieux»
• Moderne
• Cadre noble en aluminium/carbone
• Batterie au lithium LiFePO4, -45 trous
• Empattement : 65 ou 55 cm
• Indicateur de niveau de charge, USB
• Batterie de
• Télécommande en option
La douleur est un signe
«Le fitness est un sujet central pour les joueurs élite», dit Andreas Krämer, qui s’occupe de Ladina Luder, National Talent depuis de nombreuses années. «Ce sont surtout les gens qui restent longtemps assis durant leur travail qui doivent prendre soin de leur corps», expliquet-il, se basant sur sa longue expérience dans l’enseignement du golf. «Chez les sportifs de haut niveau, les blessures font presque partie du quotidien. De nombreux sportifs du dimanche, par contre, traitent les douleurs avec des médicaments au lieu de s’attaquer au fond du problème», constate-t-il. «La douleur est toujours un signe que quelque chose ne va pas, qu’il y a un déséquilibre dans le corps.»
L’entraînement musculaire est utile dans de nombreux cas. «Toutefois, il ne sert pas à grand-chose d’entraîner simplement son dos quand on a des problème à cet endroit, car le tronc est encore plus sollicité». Il vaut mieux faire appel à un spécialiste.
Sa nouvelle position à l’adresse a beaucoup apporté à Jacqueline Zondervan. «En mars, j’appréhendais chaque coup. Maintenant je me suis acheté un driver et un bois 5 et j’ai l’intention de jouer de nombreuses années avec.» •
PACE
«Une bonne affaire»
• Des couleurs intelligentes à un prix élevé
• Aluminium/laque quadruple
• Batterie au LI-ION, environ 27 trous
Couleur jante :
Les chariots at-hena sont équipés de :


Double moteur puissant, frein de descente et de stationnement électronique, fonction de démarrage/arrêt, marche avant automatique, divers accessoires disponibles en option

Disponibles auprès de revendeurs spécialisés et de : at-hena Golf Center , Dietikon/ZH at-hena.ch
