2 minute read

to Road Tokyo

«En raison de la chaleur et de l’humidité extrêmes, les golfeuses et les golfeurs devront se rendre au Japon certainement deux semaines avant le début du tournoi.» C’est ce que j’avais écrit dans mon tout premier a rticle paru en octobre 2019. Pour les raisons que l’on connaît, nous avons dû changer plusieurs fois nos plans. Actuellement, les dix mille athlètes attendus aux JO ne peuvent s’installer au village olympique que six jours au plus tôt avant leur première compétition et doivent quitter le Japon immédiatement après. Pour entrer dans le pays, outre un test PCR officiellement reconnu, d’autres formalités sont nécessaires. C eci même si l’athlète a guéri du Covid-19 ou a reçu ses deux doses de vaccin. Je ne serai rassuré que lorsque cette longue période de préparatifs sera terminée et que les joueuses seront amenées par un chauffeur privé du village olympique au parcours de golf. Pour les vols vers Tokyo, la compagnie Swiss offre pour la première fois à tous les athlètes suisses un billet en Business Class et, comme d’habitude, les médaillés se verront récompensés au retour par un surclassement gratuit.

Pour le team d’Albane Valenzuela, l’organisation du voyage sera encore plus complexe. La proette se rendra juste après les JO au Scottish Open et à l’AIG Women’s Open, tandis que son frère et caddie Alexis s’envolera pour Dallas. Quant à son père et coach Alberto, il repartira très probablement directement de Tokyo pour les Bahamas. Pour mettre sur pied toute cette organisation, il ne faut oublier aucun détail. Une grande quantité d’informations doit être récoltée et traitée au bon endroit. Si je jette un coup d’œil sur mon ordinateur, je vois 25 classeurs et plus de mille e-mails en lien avec ce grand évènement. En tant que chef d’équipe, je devrais naturellement me retrouver à Toyko, mais en raison des restrictions et du nombre de places limité, ce ne sera pas possible cette fois.

Advertisement

L’équipe de Swiss Olympic a fait livrer au village olympique des bains de glace supplémentaires. Etant donné la période d’acclimatation très courte pour les sportifs, la chaleur et surtout l’extrême humidité qui règneront début août seront certainement l’un des problèmes les plus épineux. Quatre médecins et dix physiothérapeutes de Swiss Olympic s’occuperont, entre autres, du bienêtre de la centaine d’athlètes suisses à Tokyo. Nos golfeuses, des professionnelles qui voyagent aux quatre coins du monde, sont flexibles et capables de s’adapter, et grâce à leur préparation optimale, rien ne s’oppose à un résultat canon dans cette vitrine du sport international que sont les Jeux olympiques.

L e golf figure depuis cette année dans la deuxième catégorie de soutien la plus élevée chez Swiss Olympic. Nos efforts dans le sport de pointe, mais aussi et surtout les bons résultats des dames en sont les raisons déterminantes. Ce statut devrait être assuré jusqu’aux prochains Jeux olympiques à Paris en 2024. La «Road to Tokyo» prend fin ici, mais le projet olympique se poursuit, évidemment. Notre objectif est de voir dans trois ans au minimum trois Suisses au tournoi de golf olympique, avec la présence d’au moins un homme aux côtés de deux dames.

Beaucoup de choses peuvent se passer en trois ans. Swiss Golf soutient ses protégés en vue de Paris 2024. Et il est bien possible que d’ici quelque temps nous reprenions la plume dans ces colonnes pour commenter la «Route vers Paris».. •

This article is from: