
3 minute read
Petits Moustiques, gros effets
santé
La saison hivernale des voyages de golf va bientôt commencer, et de nombreux golfeurs se réjouissent d’aller pratiquer leur sport favori sous les tropiques. Un simple spray suffit pour se protéger du moustique tigre et d’autres insectes indésirables, petits mais largement répandus sur le globe.
Advertisement
D r Kerstin Warn K e*
L’Afrique du Sud, la Thaïlande, le Brésil, les Caraïbes, l’Ile Maurice, des destinations qui tendent les bras au golfeur en mal de soleil durant l’hiver. Mais ces endroits de rêve sont également colonisés par le moustique tigre, un insecte diurne qui se reproduit particulièrement vite.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà tiré le signal d’alarme il y plus d’une année: la fièvre dengue continue de se propager dans le monde entier et la contamination par ce virus est trente fois plus forte qu’il y a 50 ans. Madère, entre autres, a connu une épidémie de fièvre dengue en 2012, causée par le moustique tigre, avec plus de 2000 personnes contaminées.
Même en Suisse ce genre d’infection n’est plus un phénomène rare. Selon l’Office fédéral de la santé (OFSP), 26 cas ont été recensés dans notre pays l’année passée. La propagation de la fièvre dengue sur le sol suisse s’explique par la mobilité de la population. Et cette année, comme chaque hiver, de nombreux golfeurs se rendront dans des pays tropicaux. La bonne nouvelle: on peut se protéger du moustique tigre avec un simple spray antimoustique, même si Migros vend des sprays spéciaux étiquetés «anti-moustique tigre».
Le moustique tigre asiatique est un insecte qui pique surtout durant la journée. Il transporte des virus pouvant causer des maladies spécifiques, telle que la dengue, le chikungunya, le virus zika et la fièvre jaune. Cette année, l’épidémie de fièvre dengue a été particulièrement sévère, avec plus d’un million de malades et 370 décès au Brésil. Au Nicaragua, des mouvements de population on eu lieu pour fuir la propagation du virus chikungunya qui a fait des milliers de malades en quelques semaines.
Les symptômes typiques sont une forte fièvre, des douleurs articulaires, des éruptions cutanées et parfois des symptômes gastro-intestinaux. La fièvre jaune implique presque toujours des complications au niveau du foie, la dengue peut dans quelques cas provoquer des maladies graves des organes et le chikungunya des douleurs articulaires sévères.
i l n’existe aucun Vaccin
Il n’existe pas de vaccin contre la dengue, le chikungunya et le virus zika, ni aucun médicament. Les symptômes sont traités avec du paracétamol. Tous les autres anti-douleurs comme l’Ibuprofène, le Diclofenac ou l’acide acétylsalicylique sont contre-indiqués. Ces trois maladies peuvent provoquer, dans les cas graves, des hémorragies internes, et les médicaments énumérés ci-dessus fluidifient le sang, et peuvent donc aggraver l’hémorragie.
Il n’existe pas non plus de vaccin avec immunité à vie contre la fièvre jaune, c’est pourquoi on conseille aux voyageurs de se faire vacciner s’ils ont l’intention de se rendre dans des zones à risque.
Conseils Pour La Vaccination
- contrôlez votre carnet de vaccination au moins trois mois avant de vous rendre à l’étranger
- contrôlez sur Internet les maladies typiques et les possibilités de vaccination dans le pays de vacances
- en principe, vous devriez être vacciné contre le tétanos, la diphtérie, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la coqueluche, la poliomyélite, l’hépatite A et B (de nos jours, tous les écoliers devraient être vaccinés, et comme il existe un vaccin combiné hépatite A/B, beaucoup d’entre eux sont automatiquement vaccinés contre les deux types d’hépatite)
- selon les risques inhérents à la région visitée, d’autres vaccinations sont conseillées: en règle générale la fièvre jaune (certaines régions au Brésil), le typhus (vaccination orale), l’hépatite A (si aucune vaccination n’a été faite et lorsque la qualité de l’eau du robinet est mauvaise), et l’hépatite B en cas de contact sexuel éventuel
N’oublions pas non plus les moustiques porteurs de la malaria. Ces moustiques nocturnes sont susceptibles de transmettre la maladie. La bonne nouvelle est qu’il existe des médicaments très efficaces contre la malaria. Cependant, tous les médicaments n’ont pas le même niveau d’efficacité selon les régions concernées par la maladie. Il est donc indiqué de se renseigner au préalable s’il est nécessaire de prendre des médicaments de manière prophylactique avant de se rendre dans une région à risque ou s’il suffit d’emporter avec soi un médicament que l’on utilisera au cas où les symptômes de la malaria se déclareraient. Deux mesures pour lutter contre les moustiques:

- appliquer pendant la journée une protection anti-moustiques, - installer une moustiquaire pour dormir.
L’avantage de la moustiquaire est qu’elle protège également des araignées, des mouches et de la vermine. Le spray anti-moustique repousse aussi d’autres parasites indésirables.
Un conseil: appliquez d’abord la protection solaire, attendez 30 minutes et appliquez ensuite le spray anti-moustiques. Si vous transpirez beaucoup, n’hésitez pas répéter plusieurs fois pendant la journée l’application de protection solaire et d’anti-moustique.