5 minute read

un Golf entre Deux sommets

Dolomites

Advertisement

Stefan Waldvogel

De vertes prairies grasses avec les austères Dolomites de Lienz en arrière-plan, et en face d’elles quelques somments de 3000 mètres, accueillant les skieurs en hiver. Le contraste entre les montagnes et les 27 trous absolument plats du Dolomitengolf est très impressionnant. Malgré l’absence de relief, les trois parcours 9 trous sont tout sauf ennuyeux. Ils conduisent directement devant l’hôtel situé sur une deuxième terrasse. Les trois parcours sont sponsorisés par Swiss Life, Kleine Zeitung et le magazine autrichien Falstaff, et sont extrêmement bien signalisés, ce qui est compréhensible vu la fréquentation. Le ranger qui contrôle les temps de départ envoie un nouveau flight sur chaque parcours toutes les neuf minutes. Avec trois parcours et trois départs, c’est tout sauf simple, et le ranger navigue avec sa voiturette et sa tablette entre les parcours «rouge», «vert» et «bleu». Chaque départ est pourvu de cinq teeboxes, et le marshall veille aussi à ce que les hauts handicaps choisissent les départs adaptés.

Un Pa RCoUR s assE z E x IGE an T Le parcours n’est pas simple à jouer, surtout depuis les back tees. Des étangs d’une eau limpide, des prairies et de nombreuses rivières demandent de la tactique.

Les greens surélevés exigent des coups d’approche précis et leurs ondulations font du putting un challenge. Les par 3 sont particulièrement longs. Sur le parcours «vert», le 3e trou fait 211 mètres des départs blancs jusqu’au milieu du green, et le départ le plus avancé fait encore 150 mètres. Au moins ici les obstacles d’eau ne sont pas frontaux, mais les piquets rouges placés sur les côtés et les bosquets attirent les balles comme des aimants. Heureusement, lors de notre visite, de nombreux lits de rivières marqués obstacles d’eau étaient à sec, mais sortir la balle du fossé n’était pas une partie de plaisir. Il n’y a pas (encore) de vrai «signature hole» au Dolomitengolf, mais le dernier trou du «Swiss Life», par exemple, est particulièrement difficile. Sur ce trou, 520 mètres séparent les back tees du drapeau. Au deuxième coup, il faut franchir un étang naturel d’une longueur de presque 50 mètres, et l’on rencontre par la suite quelques obstacles d’eau supplémentaires. Le trou est bordé d’arbres qui ont l’air d’avoir toujours été là. Les pylônes électriques sont le seul élément gâchant parfois la vue.

Vue imprenable sur le parcours depuis les suites de l’hôtel.

Un ChanGE m E n T

D’oRIE n TaTIon R éUssI

L’entrepreneur Werner Hamacher a ouvert les premiers 18 trous en 1999. Quelques années auparavant, cet Allemand originaire de Cologne avait construit un hôtel de vacances dans le Defereggental tout proche, avec l’idée de créer un golf dans la vallée, près de Lienz. Grâce à ce changement d’orientation réussi (il avait auparavant revendu son entreprise de communication), Werner Hamacher n’a pas seulement attiré les golfeurs de son «hôtel de montagne» jusque dans la vallée, il a également construit, en 2012, un hôtel de 180 lits avec suites, qui donne directement sur le parcours «rouge».

«La protection de la nature voulait que nous concentrions tous les bâtiments en un endroit, mais nous avons finalement eu gain de cause et avons pu créér une oasis de tranquillité», explique le promoteur, qui s’occupe de marketing immobilier à Cologne. A partir de la saison prochaine, les suites seront classées 5 étoiles. Les clients, allemands pour la plupart, ont depuis leur balcon et leur petite piscine vue sur l’étang naturel et les trous no 7 et 8. Depuis les bains séparés, j’ai plusieurs fois observé un client vêtu d’un simple drap de bain faisant le tour de l’étang à la recherche de balles perdues, espérant améliorer un peu son bilan. En achetant les balles officiellement trouvées au proshop, on soutient même la protection des eaux autrichiennes…

foR fa ITs I n Té RE ssan Ts

Les textiles vendus au proshop ne sont pas vraiment bon marché, même pour le portemonnaie suisse, mais Dolomitengolf offre des forfaits intéressants (voir box). De nombreux clients jouent 27 trous la même journée, car le forfait «Golf Total» comprend le jeu illimité. Le clubhouse propose des plats très copieux, entre autres une salade de cervelas pour 9.50 euros, et le soir un menu de quatre plats à choix, compris dans le prix du forfait. Bien entendu, chaque suite dispose d’une machine à café Nespresso, et pour les amis restés à la maison, une carte postale affranchie est déjà prête. Le propriétaire Werner Hamacher aimerait bien sûr se développer. Les prochains neuf trous sont prêts sur le papier, mais en Autriche aussi il faut obtenir un certificat de conformité pour l’environnement. Le patron est cependant confiant et pense que le prochain parcours sera prêt au plus tard durant la saison 2017.

Un RECoRD à L a mon TaGn E

La toute dernière construction dans le Defereggental a été réalisée en un temps record de deux ans et demi, du concept à l’inauguration. Le propriétaire Werner Hamacher a construit, à côté de l’hôtel, 9 trous courts pour les débutants et pour l’entraînement du petit jeu. Avec une spécialité: les tees de départ et les greens du Defereggental Golf Park sont en gazon artificiel et permettent de jouer au golf à 1350 mètres d’altitude durant environ six mois par année. D’une surface de moins de 10 hectares, le projet n’a pas eu besoin de certificat de conformité, et même à proximité immédiate du parc national, la pose de gazon artificiel n’a soulevé aucun problème sérieux. La pelouse spéciale est sablée et laisse s’infiltrer l’eau. Ce matériau produit par une entreprise hollandaise ne représente que quelques pourcents du terrain entier. L’avantage est que les greens artificiels nécessitent moins d’entretien, qu’il n’y a pas de marques de pitches et que, malgré tout, la balle se laisse bien contrôler. A côté de ce tout nouveau parcours de petit jeu, Werner Hamacher propose depuis quelque temps déjà un produit qui rencontre beaucoup de succès, le «Wedge Valley», qui, outre l’entraînement de golf, propose «un voyage inoubliable en cabriolet Porsche par les plus beaux cols de la région». Rien que pour ce projet, le promoteur achète en chaque début de saison douze nouvelles Porsche qu’il revend par la suite.

offre spéciale: p orsche & Golf au DefereGG ental hotel & resort

«Wedge valley spezial»

7 nuits, y compris demi-pension généreuse, 3 jours de cours pour joueurs avancés, utilisation libre du parcours 9 trous de Defereggental, 1 green fee pour les installations 27 trous du Dolomitengolf, 1 Porsche Carrera Cabrio pour une journée pour deux personnes (300 km inclus). Arrivée samedi ou dimanche. Par personne: dès 849 euros en chambre double. www.hotel-defereggental.com

Tél. +43 4879 6644 www.kempferhofresort.net forfait «Golf total» au DolomitenGolf resort

4 nuits (dimanche à jeudi), respectivement www.dolomitengolf-resort.com

3 nuits (jeudi à dimanche), y compris green fees illimités au Dolomitengolf, grand buffet de petit-déjeuner, menu à choix de 4 plats le soir.

Par personne: dès 529 euros en junior suite (Dolomitengolf Suites).

Par personne: dès 415 euros en chambre double (Dolomitengolf Hotel & Spa).

Tél. +43 4852 61122

Sur la route des vins et à 15mn de la Cathédrale de Strasbourg, le Kempferhof Resort, noté 90/100 au guide Rolex, est le digne représentant du golf en Alsace. L’hôtel-restaurant, reconnu par Gault & Millau, saura vous séduire avec ses chambres au Château et en Dépendance, vous régalera tout au long de la journée avec des mets préparés par notre Chef et ses producteurs locaux.

Kempferhof Resort, 67115 Plobsheim (Alsace-France)

T +33 3 88 98 72 72 – info@kempferhofresort.com

Séjour 1 nuit, petit-déjeuner, 1 green fee

à partir de 155 € p. pers. en chambre double *

*Offre

This article is from: