
3 minute read
Des «oasis De golf» en Belgique
La Belgique, pays bilingue, est surtout connue pour ses bières et pour Bruxelles, sa capitale. Mais le pays offre aussi de nombreuses «oasis» de golf, liées à des événements historiques très intéressants. Une destination golfique plutôt méconnue, qui a beaucoup à offrir.
l ivio Piatti
Advertisement
Le Tour des Flandres, la légendaire course cycliste, est l’événement sportif le plus populaire en Belgique, une véritable fête nationale. Des dizaines de milliers de personnes se pressent sur le bord des routes chaque année, début avril, pour voir passer le Tour. C’est sur les pavés autour de la petite ville d’Oudenaarde que naissent les légendes et disparaissent d’anciens mythes. La course cycliste est naturellement le sport numéro un en Belgique, et le boom du golf dans les années 1980/90, avec plus de 40 nouveaux parcours construits, n’y a rien changé. Aujourd’hui, 60 000 Belges pratiquent le golf dans 92 clubs, et les golfeurs étrangers y sont très bien accueillis.
DE s Pa RCoUR s aUToUR
D’ U n v IEU x ChâTE aU
Les cris d’encouragements des fans de petite reine se font particulièrement entendre à Koppenberg, un endroit doté d’une forte pente sur la route du Tour, et ils retentissent parfois jusqu’au Golf Club Oudenaarde, à courte distance. Mais ce doit bien être la seule fois de l’année où la quiétude des deux parcours 18 trous «Anker» et «Kasteel» est troublée. Situés dans l’ancien lit de l’Escaut, un cours d’eau rectifié en 1974, ces parcours tout plats ne sont que calme et sérénité. Sur une propriété dont les premières traces d’existence remontent au 9e siècle, un riche industriel, qui espérait obtenir un titre aristocratique, construisit en 1847 un château transformé aujourd’hui en clubhouse plein de style. Le parcours «Anker», un peu plus long et plus difficile, s’éloigne durant quelques trous du vieux parc pour s’ouvrir sur le paysage des Ardennes avant de revenir sur les derniers trous vers la partie basse, mais non moins magnifique du château. L’eau du lac, dans lequel la vieille bâtisse se reflète, constitue aussi le dernier des obstacles d’eau qui font la variété de ce parcours et lui donnent son caractère. Il n’y a pas de chambre au château. Pour l’hébergement, il faut se rendre à l’Hôtel Leopold à Oudenaarde, à quelques minutes en voiture. Dans la vieille ville, sur la grande place de l’hôtel de ville, de lapins batifolent entre les arbres. Après la partie, la terrasse du restaurant offre une très bonne occasion d’observer les greens des trous 9 et 18, et de se moquer des balles terminant dans l’étang devant le 18. La frustration des quelques coups ratés est vite oubliée lorsqu’on se met à lire la brochure à disposition au clubhouse, qui relate style gothique flamboyant, malheureusement défigurée par les voitures parquées, on trouve, comme partout en Belgique, des restaurants de niveau bon à étoilé. On mange bien et copieusement dans les deux régions linguistiques. Bon à savoir: les «Kikkerbilletjes», en flamand, n’ont rien à voir avec le football. Ce sont des cuisses de grenouilles.
Un E hIsToIRE sanGL an TE
Un trajet de tout juste une heure nous conduit au Golf de Palingbeek, proche de la ville d’Ieper (Ypres en français). Quand on joue aujourd’hui une partie de golf sur ce vaste parcours vallonné et que l’on profite de la tranquillité du paysage, on a peine à croire qu’il y a tout juste cent ans, quatre des batailles les plus sanglantes de la Première Guerre mondiale eurent lieu à cet endroit où des centaines de milliers de soldats perdirent la vie de façon absurde dans les tranchées. Que ce soit le parcours ou le clubhouse, tout rayonne aujourd’hui de bien-être et de succès. Les fairways et les greens sont soignés, les trous variés et de difficulté correcte, des les événements de la guerre ayant eu lieu sur le domaine. Il nous revient alors à l’esprit les vestiges d’un bunker militaire contourné sur le fairway du trou no 10, ou le petit cimetière militaire situé près du green du 12.
L’Em PEREUR av EC v UE
Contrairement à la région des Flandres, à l’ouest de Bruxelles, la province du Brabant wallon, au sud, est nettement plus vallonnée. Ici aussi, l’histoire nous fait à nouveau un clin d’oeil avec la défaite de Napoléon à Waterloo, et ici aussi, un golf tranquille, proche du lieu où se déroulèrent ces événements historiques, nous rappelle
(De haut en bas et de g. à dr.) Stylé: le clubhouse d’Oudenaarde, la variété infinie des bières belges, rêvasser à l’église du St. Martin’s Paterhof à Mechelen. Généreux, vallonné: le golf L’Empereur, l’Hôtel de ville de Louvain. Le G&CC de Palingbeek et le Golf de Winge. Juste récompense: le 18e trou à Château de la Bawette. Histoire vivante: le Beginenhof à Kortrijk.








