
6 minute read
Maîtriser les situations difficiles
aider à vous sortir de ces situations délicates.
m arcus KnigH t
Advertisement
Venir à bout des coups difficiles n’est pas compliqué: il suffit de garder les yeux fixés sur la balle et la tête immobile. C’est la seule façon de jouer des coups précis. Si vous voulez jouer un coup parfait, vous avez besoin de précision et de vitesse. Et ça, ce n’est pas possible en gigotant! En même temps, si la plupart des joueurs trouvent ces situations délicates, c’est qu’ils les surestiment, les comprennent mal et s’y attaquent avec une checklist plus compliquée que celle d’un Airbus 380 avant le décollage. Pour réussir les coups suivants, il y a toujours un, voire deux points à respecter, et il est utile de savoir comment la balle réagit dans ces situations. Mais tant que vous arrivez à mettre le club dans une position convenable à l’adresse et que vous avez de la liberté pour effectuer votre swing, le résultat ne sera pas trop mauvais, même dans des situations inconfortables.
Position Descen Dante
Dans un bun K er
Pour jouer une balle reposant normalement dans un bunker, il faut avoir une position à 90 degrés en utilisant un sandwedge avec un loft de 56 degrés. Si la position de la balle est plus basse, de 10 degrés par exemple, il faudra adapter sa position de manière à obtenir un angle de 90 degrés par rapport au sol. Par conséquent, le loft sera réduit de 10 degrés et la balle sortant du bunker n’aura pas un vol élevé et doux, mais au contraire un vol rapide, plus bas et plus long. Et pourtant c’est le même coup! Le corps et le club sont positionnés normalement sur le sol, seul le résultat est différent: la balle vole plus bas et plus vite. La balle ne peut pas avoir un vol élevé et doux depuis une position basse!
l a balle est Positionnée
Plus haut que les PieDs l a balle est Positionnée
La difficulté est qu’ici le poids du corps retombe sur les talons et l’équilibre est plus délicat à conserver. Je vous conseille de prendre un club plus long et de réduire sa vitesse. La balle se trouve plus près de votre visage, vous devez donc réduire le rayon de votre swing (bras et longueur de club).
Il faut cependant savoir que dans cette position, la surface d’impact de la tête de club a tendance à se refermer et à faire partir la balle vers la gauche. Ne soyez pas timorés et visez à droite de votre cible.
Plus bas que les PieDs
La partie délicate de ce coup est que vous devez adapter la position de votre corps pour amener le club bien derrière la balle. Pour ceci, pliez un peu plus les genoux et penchez-vous vers l’avant. L’équilibre est important, car le poids du corps se déplace en direction des orteils. Essayez simplement de maintenir le poids de votre corps de cette façon. Prenez un fer de plus et frappez la balle de façon détendue. La balle aura tendance à partir vers la droite, mais pas autant que lorsqu’elle se trouve plus haut que vos pieds. Une légère correction de l’alignement est donc également nécessaire dans cette situation.
Pente ascen Dante
C’est la position favorite de la plupart des amateurs, car elle permet en général de réaliser de bons coups. Dans cette position, l’équilibre aussi est déterminant. Le poids du corps repose plutôt sur le pied du bas, ce qui permet normalement de garder le poids plus longtemps derrière la balle et de mieux la toucher. Parce que la rotation du corps est un peu bloquée, il est utile de garder les bras tendus, ce qui fera voler la balle vers la gauche (hook). Alignezvous de façon appropriée et n’oubliez pas de prendre un fer de plus, car la pente donne plus de loft à votre club. Sinon vos balles s’arrêteront devant le green.
Pente Descen Dante balle Dans le bun K er, PieDs à l’extérieur
Cette position est difficile pour beaucoup d’amateurs. Le poids du corps repose sur le pied avant et beaucoup de joueurs se préoccupent trop de la rotation du corps. Le poids se déplace beaucoup plus rapidement que les bras, et la balle est «toppée». Je vous conseille de renforcer le pied, respectivement la jambe gauche pour les immobiliser. Ceci vous aidera à garder le poids plus longtemps derrière la balle et vous permettra de mieux la traverser avec le club. La balle volera moins haut, mais plus vite et roulera plus loin. Prenez un fer de moins.
Une situation qui nous est déjà arrivée à tous et qui nous a tous plongés dans l’embarras! Dans les retransmissions TV des tournois de golf, ce genre de coup est réalisé à la perfection. Mais que peut espérer un amateur?
Ici, la difficulté est que la balle se trouve bien en-dessous du niveau des pieds, et que nous utilisons le club le plus court pour la jouer. En tenant le club plus bas, les bras et les mains restent très près du corps, et il est plus difficile de réaliser un swing complet. Et un swing réduit signifie une vitesse réduite, alors qu’il est indispensable d’avoir de la vitesse pour réussir une sortie de bunker.
Essayez ceci: penchez suffisamment le club pour qu’il se trouve derrière la balle, pliez le plus possible les genoux, tenez le bas du corps absolument immobile et essayez de faire «glisser» le club par-dessous la balle. La balle aura la vitesse nécessaire pour voler et rouler!
bacKsW inG bloqué Par un arbre
La balle repose au bon endroit, en position normale, le green est à votre portée. Le seul hic, c’est le gros arbre qui se trouve juste derrière et vous empêche d’effectuer un backswing complet. Comme obtenir la pleine distance pour ce coup? Réponse: aucune chance! Je vois des joueurs qui tentent un demi-swing en y mettant deux fois plus de force. Eh bien, je vous promets que ça ne fonctionne pas. Vous pouvez essayer d’adapter votre swing façon «Seve Ballesteros», mais ça ne va pas fonctionner non plus. Tout d’abord, il vous manque probablement le génie de l’Espagnol. Deuxièmement, vous y mettez de toute façon encore beaucoup trop de force. Et trop de force signifie un mouvement du corps vers l’avant, avec comme résultat des balles «toppées»! Regardez les meilleurs coups de Ballesteros sur Youtube. Vous verrez vraiment ce qui est réalisable. Alors, comment vous sortir de cette situation? Tenez le club plus court, ce qui vous donnera un peu plus de liberté de mouvement, gardez le rythme normal du coup, fixez-vous un but réaliste et jouez vers ce but (mais pas aussi loin que possible), et surtout, gardez toujours les yeux rivés sur la balle. Un dernier conseil: la prochaine fois, restez sur le fairway…

balle en Foncée
Dans le sable
Pourquoi les pros jouent-ils ce genre de coup avec autant de légèreté et de facilité? Car ils savent ce qu’ils ont à faire et donnent juste la vitesse nécessaire. Lors d’un coup normal dans le bunker, nous frappons trois centimètres en dessous de la balle. Avec une balle enfoncée, il faut compter trois centimètres supplémentaires, c’est-à-dire que la tête de club devra se retrouver environ 5-6 centimètres sous la surface du sable. Le grand problème, c’est que le club arrive sous la balle avant que le sable ne le stoppe. Les sandwedges actuels, avec leur large semelle, ne sont d’aucune aide, car la semelle empêche le club de pénétrer trop profondément dans le sable. Et c’est justement le contraire que nous recherchons. Pour faire pénétrer le club dans le sable, il faut que la surface de frappe du club arrive perpendiculairement sur la balle, surtout pas de façon ouverte. Le poids se trouve plutôt sur le pied avant pour donner un swing plus abrupt qui s’enfoncera profondément dans le sable. Lors du stance, la balle se trouvera plutôt à hauteur du pied arrière. Le coup doit partir fort et toucher un point à environ 10 centimètres derrière la balle, jusqu’à ce que le sable stoppe le coup. D’où le nom de «blast shot». La balle gicle hors du sable, sans «back spin», et roule plus loin que la normale.
balle rePosant contre la bor Dure Du bun K er
Le coup difficile par excellence! Votre balle a fini dans le bunker et elle est venue s’échouer contre sa bordure, ce qui rend impossible tout backswing. Que faire pour se sortir de cette impasse?
Il n’y a que deux façons de jouer cette balle. Un, vous la sortez du bunker en effectuant un coup vers l’arrière ou à côté du bunker, en oubliant le green et le drapeau. Deux, vous essayez de «pousser» la balle vers le milieu du bunker et jouez de cet endroit votre deuxième coup dans le bunker.
On ne peut malheureusement pas réussir chaque coup de golf. Il est important de savoir ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas. Si la balle est assez éloignée de la bordure, il vaut peut-être la peine d’improviser, mais uniquement si vous pensez avoir une bonne chance de la sortir du bunker. Sinon, laissez les tours d’adresse aux joueurs de classe mondiale.