
2 minute read
g entlemen golf fR iends
les clubs sans paRcou R s, 5 e épisode
Une vraie passion pour le jeu, mais aussi le plaisir d’un cigare, même pendant la partie.
Advertisement
Les 25 membres de Gentlemen Golf Friends ne passent pas inaperçus sur les terrains de golf de notre pays avec leurs beaux habits et leurs sacs identiques.
Stefan Waldvogel
«Il y a une liste d’attente mais le club est limité à 25 membres», précise Goran Zeindler, 44 ans, président à vie du club des gentlemen golfers. L’ancien joueur de hockey du ZSC et entrepreneur immobilier a fondé le club il y a quatre ans à peine, avec huit amis. «Il est vrai que c’est un peu mon enfant. Il me permet de vivre ma passion du golf entre bons copains», dit-il lors de son interview dans la salle de réunion «hole-in-one» de la société. De grands projets de construction sont affichés au mur et un numéro de GOLFSUISSE est posé sur l’étagère. Goran Zeindler se réjouit des prochains tournois et voyages avec son groupe qui sort de l’ordinaire. «Nous avons six costumes différents pour jouer et, le soir, nous nous habillons tous de la même façon: une chemise avec notre logo et un veston, toujours «gentleman like», comme le prescrivent nos statuts. La classe, mais sans élitisme! u ne belle Cagnotte
Bien que les membres jouent pour le handicap c’est le plaisir d’être ensemble qui prime. Cela commence par un repas en commun avant le tournoi en stroke play. Sur le parcours, ils jouent selon les règles, tout en fumant un bon cigare. Et plus tard dans la journée, ils fument encore. Avant le départ, chaque joueur doit annoncer les points nets de son résultat. Chaque point en moins coûte deux francs et un en plus rapporte un franc dans la caisse du club. S’y ajoutent les «ladies», ce qui fait rapidement quelques centaines de francs par tournoi dans la cagnotte. Andreas Bühlmann, caissier, est responsable d’une comptabilité correcte. Le soir du tournoi, il encaisse immédiatement les montants dus. Quant à Rony Reinger, capitaine, il est chargé de la distribution des prix.
Bien sûr il existe un classement mais, dans ce petit club, il n’y a que des gagnants. Lors d’un tournoi, chaque participant gagne un petit prix d’une valeur de 30 à 50 francs. La remise de prix est particulière. Le vainqueur est le premier à choisir son cadeau. Les viennent ensuite doivent se contenter de ce qui reste. «C’est très amusant et aboutit toujours à des idées créatives», explique le président du club Goran Zeindler.
Pour les gentlemen, l’excellent dîner accompagné de vins assortis fait partie autant de leur journée que le bon cigare ensuite. «Nous générons à chaque fois un chiffre d’affaire d’environ 5 000 francs dans les clubs de golf, ce qui est une affaire extrêmement intéressante pour eux», explique l’entrepreneur, content de ce succès annexe. De préférence, le jeu a lieu sur les meilleurs parcours suisses, par exemple avec une excursion de deux jours à Crans-Montana ou à Ascona. Un autre moment fort est le voyage annuel de cinq jours à l’étranger. Le dernier les a menés à Marrakech, et l’Écosse est au programme pour le prochain voyage. Le départ se fait toujours en habits de sport afin que le premier parcours pourra être entamé immédiatement après le vol, explique Goran Zeindler. Le programme est intense avec cinq tours de golf entre mercredi et dimanche. Entre deux, il y a évidemment du temps pour les loisirs, qui est parfois un peu juste entre la visite des bars et le premier tee-time du matin, ajoute-t-il sans aller trop dans les détails. «Même dans de telles circonstances je suis déjà parvenu à jouer exactement le nombre de points que j’avais annoncé: huit points sur les premiers neuf trous et les 22 points nécessaires au retour, quelque chose dans le ventre et deux litres de Coca Cola», dit le golfeur épicurien avec le sourire.



Évidemment, ces messieurs ne s’arrêtent pas simplement après la saison de golf. Jusqu’au printemps, ils se rencontrent toutes les deux semaines dans le restaurant officiel de leur club, à savoir le Smoker’s Lounge de l’hôtel Kameha Grand à Zurich.