3 minute read

pR emieR bilan tR ès positif

l a formation continue intensive des coaches d’élite fait partie du concept sportif actuel. Ces master Classes, introduites à l’automne dernier, sont une réussite totale pour les responsables de l’asg et de la swiss pga . «Un professeur de golf classique réalise 95% de son chiffre d’affaires avec les membres du club. Nos formations continues sont orientées depuis longtemps vers cette clientèle», dit Richard Adby, lui-même entraîneur Swiss PGA au plus haut niveau et responsable de la formation continue de l’association professionnelle. Une nouveauté réside dans des offres spéciales s’adressant directement aux coaches des joueurs d’élite et organisées en commun par l’ASG et la Swiss PGA. De plus, Richard Adby, originaire de Grande-Bretagne et travaillant essentiellement à Wylihof, est un des treize coaches d’élite qui s’occupent depuis un certain temps des golfeurs de talent dans les différentes régions. Il travaille beaucoup avec les jeunes surtout en hiver et se rend évidemment aussi à l’étranger pour suivre diverses formations continues. Les Master Classes, introduites l’année dernière avec des responsables du sport d’élite international, sont nettement plus modestes mais plus personnalisées que les habituelles manifestations de grande envergure, où quelque 500 professionnels de golf agissent derrière la scène. «Nous sommes toujours accompagnés de jeunes joueurs d’élite, les professeurs travaillant directement sur le parcours de golf et, comme coach, je peux immédiatement mettre en pratique le bénéfice que j’en tire», souligne Richard Adby. Pour cette raison, la formation continue classique des professeurs de golf restera l’activité de la Swiss PGA. Quant à l’ASG, elle organise de son côté des événements spécifiques pour les coaches s’occupant activement de l’élite du golf. «A l’époque il n’y avait pas de budget pour cela. Mais cette formation continue des coaches d’élite m’importe énormément», explique Paolo Quirici, directeur de sport ASG, qui a pu travailler dès le début de sa carrière avec des entraîneurs célèbres comme David Leadbetter, ce dont il a «fortement profité». D’autres pays ont déjà mis en pratique avec succès le concept de Master Classes et de Master Coaches. «La première année a démontré que nous étions sur la bonne voie», analyse Paolo Quirici. Les formations continues sont également ouvertes

Barbara Albisetti. «Beaucoup de personnes sont très nerveuses et perdent leurs moyens le jour de l’examen. Nous aimerions faciliter le passage et permettre aux débutants d’accéder le plus rapidement possible au parcours.»

Advertisement

Pour cela, ce n’est plus le résultat joué qui comptera, mais le fait que les débutants ne perturbent pas la vitesse de jeu. Les personnes obtenant l’AP à partir de 2016 ne recevront pas automatiquement le hcp 54. Le premier handicap sera obtenu, comme c’est le cas actuellement, en jouant des tournois ou des cartes Extra Day Score. aux autres membres de la Swiss PGA, qui en profitent pleinement. Les retours de la part des professeurs internationaux invités ont été très positifs jusqu’à maintenant», ajoute encore Richard Adby. six domaines prioritaires

Il trouve que, pour lui personnellement, c’est le séminaire avec le Suédois Viktor Gustavsson, qui lui a le plus apporté. Ce spécialiste du jeu court et coach de plusieurs joueurs du Tour, comme Thomas Bjørn, était invité à Losone en avril 2015, où il a expliqué, grâce à sa longue expérience, le jeu autour du green de manière approfondie. «J’ai pu ensuite mettre cela directement en pratique avec les joueurs d’élite, et je suis convaincu qu’une partie des récents succès vient de cette importante pièce du puzzle», complète le coach d’élite de la région Bâle-Mittelland.

Le directeur de sport ASG, Paolo Quirici, a défini six domaines prioritaires de la formation continue. Ainsi, en plus du jeu court, les thèmes physiothérapie, fitness, capacités mentales, technologie et biodynamique 3D, seront traités l’année prochaine. «Tous ces aspects sont importants et nous prévoyons de collaborer avec les experts internationaux au cours des trois prochaines années», résume l’ancien pro qui a présenté les objectifs à court terme. Une nouvelle occasion se profile déjà à l’horizon. Du 26 octobre au 1er novembre, des Master Classes à profusion auront lieu à Losone: Viktor Gustavsson (le gourou du jeu court), Dr. Rob Neil et Michael Dagliesh (experts en biomécanique 3D et physiothérapie de golf), ainsi que Rinaldo Manfredini et Roberta Antonini (mental drive sports coaching), aideront les coaches d’élite et d’autres personnes intéressés de la PGA par ce cheminement exigeant avec les talents juniors. Peu de temps après, il y aura un séminaire de la Swiss PGA à l’intention des professeurs de golf classiques, avec Ian James de Retail Tribe, traitant de leur propre business et surtout du marketing.

This article is from: