
5 minute read
les réactions
Dès la prochaine saison, le système d’handicapping deviendra nettement plus simple. Dans l’ensemble, les réactions sont positives, mais les opinions divergent, surtout en ce qui concerne le nouveau handicap 54.
«Précis vers le bas, généreux vers le haut», c’est ainsi que l’on peut résumer l’idée du nouveau système de handicap. Ce qui changera avant tout la prochaine saison c’est le fait que les joueurs avec un handicap de 18,5 et plus, ne pourront que l’améliorer dans un tournoi, mais plus le faire remonter. «Je trouve que c’est très positif», se réjouit Walter Künzi, président du Golf Club Bubikon. Ce dernier a constaté que certains joueurs (surtout des séniors) se faisaient du souci pour leur handicap et ne participaient plus aux tournois ou uniquement aux tournois conviviaux. L’entrepreneur zurichois est également 100% favorable à d’autres simplifications, telle la suppression du handicap inactif et l’adaptation des zones tampon (CBA).
Advertisement
L’écho est pratiquement le même dans tous les clubs interrogés par GOLFSUISSE. En revanche, à propos du nouveau handicap de 54 les opinions sont moins cohérentes. Pour Walter
Künzi, c’est parfaitement logique. «Nous le gérons à l’interne depuis des années et n’avons fait que de bonnes expériences», affirme-t-il. «Pour un joueur AP (autorisation de parcours) il est extrêmement motivant de pouvoir se rendre compte de ses progrès. Jusqu’ici, le passage du handicap 54 au handicap 36 était tout simplement insurmontable pour de nombreux golfeurs», explique-t-il.
Catégorie spéCifique néCessaire
Au Golf Club Lipperswil aussi, on connaît le handicap 54 depuis longtemps. «Au départ, ce fut un hasard, car il était déjà installé sur notre logiciel. Mais ce système a fait ses preuves au cours des dernières années», avoue Ian Gibbons, directeur du Golf Club Lipperswil et membre du comité de l’association des Swiss Golf Managers. Les joueurs AP prenaient le départ des tournois avec un handicap 36 mais, dans les classements, leur handicap interne était calculé sur la base de 3 coups par trou avant d’être adapté au handicap. «En fait, pour nous, il n’y aura aucun changement, excepté que les joueurs AP bénéficieront officiellement d’un coup en plus. Dans les tournois, il faudra certainement créer une catégorie spécifique. Avec un handicap 36, beaucoup de joueurs AP se retrouvent toujours en fin de classement. Cela changera sans nul doute. Au début, il y aura certainement des résultats stableford très élevés, mais ils se stabiliseront rapidement», explique Ian Gibbons pour rassurer ses collègues qui accueillent le changement avec un certain scepticisme. Alexander Brühlhart, manager au Golf Club de Sion, réagit de manière similaire: «Il faudra probablement instaurer une catégorie séparée, mais à part ça il y aura peu de changements. Ce qui marche en France et en Allemagne devrait aussi fonctionner chez nous. Et tant mieux si cela motive les joueurs AP à prendre part aux tournois.» Plusieurs clubs privés ne laissent pas participer des joueurs AP à leurs tournois. À Breitenloo, Lausanne et Küssnacht, par exemple, un handicap 36 est de mise, et à Lucerne, un handicap 30 est exigé. «Certains joueurs avec des handicaps plus
Résumé des nouveautés
Voici les changements les plus importants (cf. l’article paru dans GOLFSUISSE No 4): élevés ont le droit de participer à nos tournois, mais en général le handicap 30 ne sera vraisemblablement pas modifié», explique Roger Furrer, directeur du club lucernois, qui ne compte que très peu de joueurs AP.
- Dans les tournois, pour les joueurs aux handicaps 18,5 et plus, ce dernier sera ajusté uniquement vers le bas et non plus vers le haut. En l’occurrence, le «handicap review» de la fin de saison prendra de l’importance.
- Le handicap aura une limite supérieure de 54. L’ancien AP devient handicap 54.
- La différenciation hcp. actif/inactif est supprimée.
Cartes e Ds et tournois spéCiaux
Le Golf Club Breitenloo continuera à exiger un handicap 36 pour la participation à ses tournois. Il conseille aux débutants d’obtenir un handicap au moyen des cartes EDS. «Chez nous, les Extra Day Scores sont gratuites et suscitent un vif intérêt», souligne Sandro Christen, directeur. «En qualité de club privé, nous ne sommes pas concernés. Ceci dit, j’imagine que les tournois auxquels participe un grand nombre de joueurs AP dureront encore longtemps». Au Golf Club Küssnacht, on tient le même langage. «Nous avons constaté que les joueurs AP qui n’ont pas l’habitude de jouer dans des tournois, sont dépassés lors de leurs premières participations. Et ils n’en éprouvent aucun plaisir, tout comme les autres participants», affirme Seppi Schuler, directeur. Le club a donc instauré une étape préparatoire qui consiste en une attestation de tournois (AT). Pour l’obtenir, il faudra présenter deux résultats avec au minimum 28 points stableford au moyen d’une carte EDS. «Cette étape préparatoire est un accès à la participation aux tournois qui fait ses preuves depuis des années», poursuit-il. «Il est juste de faciliter l’entrée sur le terrain. Mais il faut aussi satisfaire les attentes de nos membres pour garantir un déroulement fluide des tournois. Depuis 2012, nous organisons des tournois de 9 trous réservés aux joueurs de handicap 28 à l’AP. Ils sont publics, ont lieu le soir et sont généralement très bien fréquentés. Les joueurs aux handicaps élevés apprécient beaucoup de se mesurer à des golfeurs de leur niveau, ou presque», ajoute Seppi Schuler. À Lausanne également, les joueurs AP n’ont généralement pas le droit de participer aux tournois. «Tout n’est pas encore définitif, mais en principe il n’y aura pas de changement au cours de la prochaine saison. Nous continuerons à exiger le handicap 36», assure Pierre Rindlisbacher, directeur. asgi: motiver les Débutants Avec quelque 7000 joueurs munis d’une autorisation de parcours, l’ASGI est la plus touchée par l’innovation. «Bien évidemment, nous avons toujours accepté les joueurs AP dans nos tournois», explique Ursula Joss, directrice de l’ASGI pour la Suisse alémanique. Il n’y aura donc pas de véritable changement pour l’association des golfeurs indépendants: «Chez nous, le pourcentage de joueurs AP se situe aux environs de 10 à 15 %. L’expérience nous indiquera quelle durée supplémentaire ces coups supplémentaires engendreront.» En principe, les joueurs seront certainement motivés si leur handicap devient tributaire de leurs progrès. Il y a quelques années, l’ASGI a instauré la série de tournois «1st handicap» spécialement à leur intention. «Avec le handicap 54, il faudra certainement trouver un autre nom. Ceci dit, le besoin d’événements spéciaux à l’attention des personnes qui manquent d’expérience dans les tournois, persistera certainement», estime Ursula Joss.
L’ASG GolfCard Migros compte actuellement 6005 membres avec une autorisation de parcours. A partir de la saison 2016, ces derniers recevront automatiquement un handicap 54. Selon Yves Thierrin, manager au Migros Golf Park d’Otelfingen, en moyenne 15% des participants aux tournois sont des joueurs AP. Il trouve important de mélanger les flights. «Trois joueurs avec un handicap élevé en fin de tournoi, cela n’a pas de sens. Ils seront dépassés s’ils doivent à la fois jouer et inscrire les scores des autres joueurs. Jusqu’ici et dans la mesure du possible, nous avons intégré au maximum un joueur AP par flight. C’était primordial pour la fluidité du jeu», certifie Yves Thierrin. Vu sous cet angle, peu de choses devraient changer avec l’ajout d’un coup supplémentaire. «Les nouvelles règles motiveront les débutants et les handicaps seront rapidement ajustés vers le bas. Je n’y vois pas d’inconvénient, à condition que les exigences relatives au handicap 54 correspondent en gros au niveau AP actuel», conclut le directeur.
