2 minute read

ros Plan G L’écart se creuse au niveau financier

D’après une étude, plus de 45 milliards de dollars seraient investis dans le sponsoring sportif. Quelle est la part du golf? Personne ne le sait. De grandes entreprises suisses comme Rolex et Zurich s’engagent dans ce domaine de façon globale, et visiblement avec succès.

Stefan Waldvogel

Le golfeur américain Arnold Palmer passe pour être le premier sportif à avoir commercialisé son image de façon professionnelle. Dans les années 1960 déjà, le champion collaborait avec le juriste Mark McCormack. Ce qu’«Arnie», mais aussi Gary Player et Jack Nicklaus ont initié avec succès, est devenu aujourd’hui la plus grosse agence de marketing sportif. IMG a été vendue fin 2013 pour 2,3 milliards de dollars, mais continue d’opérer de façon indépendante, organisant entre autres douze tournois professionnels, dont l’Arnold Palmer Invitational sur le PGA Tour. L’un des premiers partenaires d’IMG était Rolex. L’entreprise suisse a engagé Arnold Palmer en 1967 comme premier «ambassadeur» de ses montres. L’Américain, 86 ans aujourd’hui, appar- tient aux légendes qui représentent la marque suisse dans le monde entier, tout comme un grand nombre de champions actuels, dont Jordan Spieth, Jason Day ou Rickie Fowler. roL ex, L e pLus grand bai LL eur de fonds du goL f Rolex est partenaire de l’USGA depuis 1980, «horloge» officielle à l’US Open et sur le Ladies Tour américain, sponsor de la Ryder Cup depuis tout juste 20 ans, présent à l’Evian Championship depuis 2000, et partenaire officiel («patron») de l’US Open depuis 2003. La liste des engagements de la firme horlogère au niveau mondial est longue. Rolex soutient encore 22 tournois amateurs internationaux et 25 organisations dont les fédérations de golf argentine, indienne, française et suisse. «Rolex est le plus grand partenaire mondial au niveau du golf», écrit la firme genevoise dans son dossier de presse, elle qui reste d’habitude si discrète. Elle ne préfère toutefois pas répondre à d’autres questions concernant son engagement. Cela fait partie de la politique de la maison, répond-elle. A part le Rolex Trophy à Genève, la marque n’organise pas de tournoi en son nom propre, bien qu’elle soit partout active en arrière-plan. Le tournoi du Challenge Tour qui se tient à Genève se joue non pas avec 156 joueurs, comme d’habitude, mais seulement 42 professionnels triés sur le volet. Un tournoi exclusif sans cut et en formule Pro-Am, pour que Rolex puisse offrir à ses invités une expérience toute particulière (voir box).

Les chiffres restent confidentieLs

Il en va de même pour Omega, qui soutient le plus grand tournoi de golf suisse. A l’Omega European Masters à Crans-Montana, le sponsor principal a invité à lui tout seul environ 3000 clients, dont beaucoup sont entrés en contact avec la petite balle blanche pour la première fois à cette occasion. Les Suisses romands investissent l’argent du sponsoring principalement dans les tournois. Outre leur ambassadeur Sergio García, Rory

This article is from: