2 minute read

LEs LADIEs sOus LEs fEux DE LA RAmpE

La grande finale de la FedExCup s’est déroulée à Atlanta après le délai rédactionnel de la présente édition. Sur golfsuisse.ch vous découvrirez, entre autres, qui a raflé l’énorme bonus d’un montant total de 35 millions de dollars. Les meilleures proettes ne peuvent que rêver de telles fortunes. La finale du Ladies PGA Tour aura lieu en novembre. Puis, au CME Group Tour Championship en Floride, les gains s’élèveront à un total de deux millions de dollars.

Il y a un an, la Néo-Zélandaise Lydia Ko, âgée alors de 17 ans, avait remporté lors de la finale de la saison le plus gros chèque, à ce jour, du golf féminin. Et cette année, numéro deux du classement mondial, elle a remporté à l’Evian Championship son premier titre de grand chelem. A 18 ans, 4 mois et 20 jours précisément, elle est la plus jeune gagnante de Major chez les dames. En revanche chez les hommes, le record date de 1868, lorsque Young Tom Morris, âge de 17 ans, remporta le premier de ses quatre titres au British Open.

Advertisement

En Nouvelle Zélande, patrie de Lydia Ko, elle est une star, mais chez nous, le public ne s’intéressant pas particulièrement au golf féminin, c’est au mieux son nom qui est connu. Cependant, par sa victoire au cinquième et dernier tournoi majeur de l’année, le super talent s’est positionné définitivement sous les feux des projecteurs. A partir de la page 18, Petra Himmel fait le récit de ce phénomène du golf féminin. Elle observe Lydia Ko depuis un certain temps déjà et n’est pas étonnée par son premier titre en grand chelem. Il faut savoir que la Néo-Zélandaise avait déjà remporté un tournoi sur le Ladies Tour américain à l’âge de 15 ans, comme amatrice.

En revanche, pour l’amatrice genevoise Albane Valenzuela (17 ans), son premier tournoi majeur n’a pas répondu aux attentes. Peu de temps après avoir passé la maturité fédérale, elle n’était, de toute évidence, pas encore prête pour affronter les meilleures proettes du monde. Mais peu de jours après sa déception sportive au bord du Léman, à l’occasion de la Junior Solheim Cup, la Genevoise a pu engranger des points importants pour l’équipe européenne face à celle des ÉtatsUnis. La Solheim Cup des professionnelles, qui a lieu tous les deux ans, a été organisée pour la première fois en Allemagne. Nous en parlons dans un autre article de fond dans notre «Ladies Special».

Notre jeune génération mérite également d’être mise à l’honneur. Par sa victoire éclatante à l’Omnium de Blumisberg, la jeune Tiffany Arafi, âgée de 15 ans seulement, a couronné une saison sensationnelle.

La Franco-Suisse ne joue que depuis l’hiver dernier pour le Golf Club Wylihof et s’entraîne, parallèlement, en France. Pour l’élève en économie il était déjà apparu très tôt qu’elle voulait devenir professionnelle un jour: «Et cela malgré le fait que les femmes gagnent nettement moins que les hommes au golf.» Tiffany Arafi a participé à son premier tournoi en France il y a 5 ans seulement avec un handicap 54. Actuellement elle joue avec un handicap plus 1,3 au sein de l’équipe des espoirs suisses. Le jeune talent extrêmement lucide raconte à la page 52 pourquoi elle a choisi la Suisse.

La parole est également donné à une autre jeune sportive de renom: la Valaisanne Patrizia Kummer, championne olympique de snowboard, pour qui «le golf est un sport tranquille et agréable».

Sportifs ou tranquilles, GOLFSUISSE vous souhaite à tous bonne lecture et beaucoup de plaisir avec les ladies sous les feux de la rampe, et un grand nombre d’autres articles intéressants.

Avec mes meilleures salutations golfiques, Stefan Waldvogel

Welcome To The Club

Leading Golf sur 3 x 18 holes. C’est le Golf Lifestyle sur deux terrains de rêve. Savourez un service club de premier ordre dans un site spectaculaire. Leading Golf - commencez par devenir membre.

This article is from: