
3 minute read
un masteRs mythique
Même s’il est le plus récent et le plus «modeste» des quatre Majors, le Masters d’Augusta reste un mythe, surtout en raison du parcours, un endroit magique qui l’accueille chaque année.
Stefan Waldvogel
Advertisement
Il n’y a probablement que St Andrews qui soit plus connu au monde que l’Augusta National. 2604 Washington Road, Augusta, l’adresse est sobre. Derrière la clôture se cachent les 147 hectares «les plus verts» du monde, dont 40 hectares de fairways et de greens et 16 de rough coupé ras. Le reste, de somptueux bosquets de magnolias, d’azalées et d’autres espèces végétales, fleurit chaque année juste à temps pour le Masters. On dit que l’opulente floraison est parfois encouragée par des souffleurs à air chaud, qui permettent de faire sortir les fleurs au moment voulu. Ce n’est peut-être qu’une rumeur, mais elle fait aussi partie du mythe. Augusta, Géorgie, se situe à 200 kilomètres à l’est d’Atlanta, la ville olympique, et compte environ 200 000 habitants. Le Masters est organisé depuis 1934 sur le terrain d’une ancienne pépinière. C’est traditionnellement le premier Major de l’année, et le seul qui se tient toujours au même endroit (voir box). Le parcours de l’Augusta National Golf Club passe pour être l’un des plus beaux au monde, et chaque trou porte le nom d’une espèce de l’ancienne pépinière.

Au contraire des autres tournois majeurs, le Masters, qui fait partie du calendrier officiel du PGA Tour et du PGA European Tour, se joue sur invitation. De nombreux critères assurent cependant que les meilleurs joueurs mondiaux se retrouvent au départ. Avec 99 participants, le tableau est nettement plus restreint que dans les autres tournois majeurs, où 156 joueurs s’affrontent en général pour le titre.
La «Green Jacket», aussi, est caractéristique de ce tournoi. Le veston vert n’a été introduit que quinze ans après sa première édition en 1934. La tradition veut que le tenant du titre aide le nouveau vainqueur à passer le veston durant la solennelle cérémonie de clôture. On a aussi prévu le cas où le vainqueur de l’année précédente défendrait son titre avec succès. Ainsi, lors de sa victoire en 1966, Jack Nicklaus a revêtu tout seul le veston, sur proposition de Bobby Jones.

Le tournoi est organisé par l’Augusta National Golf Club, un club privé composé de membres tout ce qu’il y a de plus honorables. Le nombre en est officiellement tenu secret, mais on l’estime à 300. Grâce à l’immense machinerie des médias, le mythe du Masters d’Augusta est savamment entretenu année après année. Voici en bref les plus importantes pièces du puzzle qui composent le Masters:
Le tenant du titre, Bubba Watson, en pleine action à l’Amen Corner.

A Men Corner
C’est ainsi qu’on nomme depuis 1958 le «coin» entre les trous 11, 12 et 13, là où Arnold Palmer scella sa première victoire majeure. Des retournements de situation
trois links pour les MaJors
En 2015, trois des quatre tournois majeurs masculins se dérouleront sur des parcours de type links, en bord de mer. Voici un aperçu de ces événements qui ont lieu chaque année sur un parcours différent.
us open:
Chambers Bay
Dates: du 18 au 21 juin
Tenant du titre: Martin Kaymer Green fee: 239 dollars
Joué depuis 1895
The open championship: Old Course
Dates: du 16 au 19 juillet
Tenant du titre: Rory McIlroy Green fee: 160 livres
Joué depuis 1860 us pga championship: Whistling Straits

Dates: du 13 au 16 août
Tenant du titre: Rory McIlroy Green fee: 370 dollars
Joué depuis 1916 dramatiques arrivent souvent à cet endroit. Ces trois trous, dont le célèbre par 3 du Rea’s Creek (no 12), se situent en effet au point le plus bas du terrain, et des rafales de vent imprévisibles se font souvent sentir entre les cimes des arbres. Pendant la dernière décennie, cette partie du parcours a été plusieurs fois modifiée afin de s’adapter aux conditions du jeu contemporain. hogan Bridge dames
Le pont sur la Rea’s Creek au trou no 12, le spectaculaire par 3 de l’Amen Corner, tient son nom de Ben Hogan, en souvenir de son score mémorable de 274 (70, 69, 66, 69), réalisé en 1953.
Ce n’est que depuis 2002 que les dames ont le droit de prendre le départ de l’Augusta National Golf Club, en compagnie d’un membre. En 2012, l’ancienne Secrétaire d’Etat américaine condoleezza r ice et la financière Darla Moore sont devenues les premières femmes membres du Club.

Butler ca Bin
L’une des dix villas de la propriété, en principe à disposition des membres et de leurs invités. Depuis 1965, elle fait office de studio pour la chaîne de télévision CBS, qui retransmet le tournoi dans le monde entier. C’est là qu’a lieu la première interview du vainqueur, et que le nouveau champion revêt pour la première fois la «Green Jacket» avant la somptueuse remise des prix devant le clubhouse, traditionnellement marquée par de longs discours et remerciements.
Champions Dinner
Le mardi de la semaine du tournoi, les anciens champions se retrouvent pour le «Champions Dinner», une soirée raffinée. Le menu est choisi par le tenant du titre, qui opte le plus souvent pour un plat typique de son pays. Ainsi, en 1998, le jeune Tiger Woods (22 ans) avait fait servir des cheesburgers accompagnés de milkshakes. Le champion allemand Bernhard Langer avait choisi en 1986 un «Sauerbraten» typiquement allemand.
eisenhoW er tree
Jusqu’en 2014, ce vieux pin plus que centenaire se dressait fièrement sur le fairway du trou no 17. Une tempête de neige l’a fortement endommagé, et l’arbre a dû être abattu. Situé à