5 minute read

m arra Kech va de l’avant

«Oui, c’est vrai, nous avons un peu de retard», reconnaît le starter du Golf Resort Al Maaden en riant. Sur la liste de départ, nos noms sont imprimés à 11h40, mais à cette heure-là, trois flights de quatre personnes attendent encore sur le départ du trou no 1. Nous devrions aller putter encore un peu, nous conseille-t-il. Avec raison: les greens sont rapides, le parcours varié et exigeant. C’est d’ailleurs ici que s’est jouée en décembre la dernière étape de la «Qualifying School» du Ladies European Tour. Les golfeurs sont priés de s’armer de patience, que ce soit au départ ou pendant la partie. Nous jouons avec un couple français, sportif, mais malgré tout il nous faudra plus de cinq heures pour venir à bout des 18 trous. Bien plus qu’il n’en faut pour profiter de la vue somptueuse sur les montagnes recouvertes de neige de l’Atlas ou admirer les sculptures exposées sur le parcours. Un grand nombre de villas inachevées et l’hôtel cinq étoiles Park Hyatt, toujours en construction, sont le signe que de grands investissements sont réalisés à cet endroit.

Advertisement

Le Suisse Patrick Widmer fut le premier directeur de golf à l’ouverture de l’installation et de son imposant clubhouse en 2009.

Plaisi

r royAL

Dans le voisinage, plusieurs installations de qualité ont été construites, dans le but d’attirer les golfeurs du monde entier. La plus remarquable d’entre elles est le Domaine Royal Palm. Le groupe Beachcomber de l’île Maurice a investi dans un «projet six étoiles», répondant au vœu du défunt roi Hassan II. A une douzaine de kilomètres de Marrakech se trouve le meilleur et le plus spectaculaire des parcours de golf, doté d’un vaste hôtel de grande classe. Ici, chaque détail compte, de l’entrée jusqu’au aux toilettes, en passant par le service prodigué sur l’une des terrasses ou l’un des six restaurants.

Marrakech

Golfen wie in 1001 Nacht

• 7 Nächte inkl. Frühstück im Riad tm nights in der Medina

• 1 Greenfee Al Maaden

• 1 Greenfee Palmeraie

• 1 Greenfee Amelkis

• 1 Greenfee Samanah

• 1 Greenfee Assoufid

• Golfplatztransfers

• Flughafentransfer

Pro Person im Doppel (gültig bis 31.05.2015)

Standard, Riad 40: CHF 1170.00

Suite Standard, Riad 40: CHF 1310.00

Supérieure, Riad 38: CHF 1310.00

Suite Supérieure, Riad 38: CHF 1490.00 info@golfbutler.ch www.golfbutler.ch

Das Arrangement ist ohne Flug. Verlangen Sie eine unverbindliche Offerte mit Direktflug ab Zürich oder Basel.

Eine andere Traumdestination geplant? Wir beraten Sie gerne!

+41 62 390 14 14

Le parcours, parsemé de vieux oliviers, d’énormes bunkers et de grandes étendues d’eau, est un ravissement pour les yeux. Plus de 4500 oliviers ont été plantés depuis 2006, nous dit-on. Ces installations ouvertes en 2013 font figure de pionnières dans le pays au niveau de la gestion de l’eau. L’énorme clubhouse n’était en revanche pas encore ouvert lors de notre visite en novembre, mais le parcours était déjà bien fréquenté: à 10h du matin, tous les caddies étaient déjà réservés. Ce parcours varié, aux greens soignés, se joue sans problème à pied ou en voiturette.

L E Nor IA, NoN SANS ré SE rv ES

Il en va de même pour le Noria, un parcours plus récent situé également au sud de Marrakech. Détail original, les greens des trous no 8, 9 et 18 ont une forme rectangulaire, et, depuis le clubhouse, un «bassin traditionnel», c’est-à-dire un canal, traverse ce 18 trous de généreuse envergure. Le parcours est assez plat, mais agréablement intégré dans le paysage. Des trous courts et plutôt faciles alternent avec des trous plus exigeants. La vue sur le massif de l’Atlas fait aussi partie de l’expérience. Alors que le parcours est prêt à recevoir les visiteurs depuis avril 2014, la construction de l’imposant clubhouse est toujours retardée. Ce détail ne figure nulle part sur internet, et pourtant les golfeurs arrivent déjà ici en masse. «Il n’y avait ni caddie, ni voiturettes, rien à boire, nous sommes repartis sans jouer», raconte un golfeur suisse forcément frustré.

D’Au T r ES PoSSIBILITé S Tou

T Prè S

Au Maroc, il est courant que les choses prennent plus de temps que chez nous, mais l’attente en vaut souvent la peine. Passé la medinah et le souk de Marrakech, on trouve partout des chantiers. La ville fourmille et se développe de façon acharnée. De plus en plus de chaînes internationales produisent des lits pour les touristes assoiffés de soleil. Aux trois nouveaux parcours de golf déjà mentionnés on peut ajouter le Montgomerie et l’Assoufid, deux installations prestigieuses qui viennent d’ouvrir l’année passée et attendent d’être découvertes. Les deux Français habitant

E Xp Rience Culinaire Sur La Place Du Bourreau

Même si l’on construit beaucoup autour de la vieille-ville de Marrakech, celle-ci fait partie depuis 1985 du patrimoine mondial de l’UNESCO et elle est conservée comme telle, en tout cas extérieurement. L’attraction principale de la ville est l’énorme place Jemaa el-Fna. Servant jadis aux marchés et aux exécutions, cette place médiévale accueille l’après-midi des conteurs d’histoires orientales, des charmeurs de serpents et autres saltimbanques. Le soir, des stands couverts sont montés et des douzaines de petites cuisines de rue servent aux habitants et aux touristes des escargots et autres spécialités. La nourriture devient une expérience en soi, à des prix extrêmement avantageux.

Marrakech, que nous avons rencontrés au Noria Golf Club, n’hésitent pas une seconde. «Assoufid est un must absolu, très exigeant au niveau sportif, très bien intégré dans un paysage de collines et un plaisir pour les yeux», raconte Etienne. Malgré son nom prestigieux, le Montgomerie se classe en queue de peloton des parcours locaux, qui sont nombreux. «On ne peut pas vraiment jouer l’esprit tranquille sous un couloir aérien et entre des maisons», remarque le plus jeune des deux sportifs qui préfèrent jouer à pied partout où c’est possible.

Des Caddies

ProFESSEur S DE G oLF

AIRE DE DÉPART AU-DELÀ DU QUOTIDIEN.

Voyages de golf fabuleux dans l’océan Indien.

a a a a a 1 semaine à partir de CHF*

NOS TUYAUX À L' ÎLE MAURICE:

CONSTANCE

BELLE MARE PLAGE *****

CONSTANCE

Grande photo page précédente: Noria avec ses greens parfois presque rectangulaires.

Depuis le haut: vue sur l’Atlas depuis Al Maaden, en-dessous le clubhouse avec sa terrasse spéciale.

Royal Palm, vue depuis l’hôtel et les bunkers typiques.

Palmiers, villas et nature: la Palmeraie et ses 27 trous.

Marcher sur le parcours n’est pas un problème à Marrakech, mais dans certains clubs traditionnels le caddie est obligatoire. Comme par exemple sur le 27 trous de la Palmeraie, au nord de la ville. Ce parcours, créé par Robert Trent Jones, est agréable et simple à jouer, avec assez d’espace entre les palmiers et les bunkers, ce qui est d’une grande aide pour Jimmy, notre partenaire de jeu suisse. Ce grand golfeur occasionnel canarde dans tous les sens. «Dans l’eau!», lui crie le caddie. Heureusement pas sur un toit, me dis-je, alors que sur un autre départ Jimmy frappe son coup en plein dans le filet de protection, à proximité des maisons. Pour ces caddies qui se considèrent aussi comme des professeurs de golf, il n’y a jamais de problème, et les coups ratés les font rigoler de bon cœur. Les tout nouveaux trous 19 à 27 sont nettement plus difficiles que les trous originels, plutôt réservés aux touristes, d’où leur intense fréquentation.

LE PRINCE MAURICE ****** www.manta-voyages.ch/offres/golf

Deux superbes terrains de golf de championnat de 18 trous «The Legend» et «The Links», sans green-fee. Les hôtes de l‘hôtel Constance Le Prince Maurice profitent du forfait «Deluxe Golfers Paradise» comprenant les prestations gratuites suivantes: voiturette de golf, location de clubs grande qualité, heures de départ illimitées et bien plus encore.

This article is from: