7 minute read

le plai Sir du golf…

autour d’oberStaufen

Advertisement

Que ce soit pour un bref séjour ou pour de plus longues vacances, la destination de l’Allgäu au pied des Alpes du même nom, avec sa vingtaine de parcours, comble les souhaits de tous les golfeurs. Nous avons testé pour vous les parcours autour d’Oberstaufen et y avons rencontré de nombreux golfeurs suisses très contents.

Stefan Waldvogel

A Dirndl, à la frontière entre l’Autriche et l’Allemagne, les seules golfeuses que nous avons aperçues figuraient sur une vieille affiche au Golfpark Bregenzerwald. Au restaurant du golf, la tradition typique de Dirndl est respectée, le service très amical, et le sentiment d’être en vacances commence déjà bien avant le tee no 1. Le starter, plus que sympathique, ne nous demande pas si nous avons un relève-pitch dans le sac, mais propose de nous servir un soda ou une bière de l’automate. En raison d’une erreur nous ne nous trouvions pas sur sa liste, mais il a malgré tout laissé partir notre flight sans discussion. Sur le parcours, un greenkeeper nous indique une balle que nous avons à peine eu le temps de chercher. Ce n’est pas habituel et d’autant plus sympathique. Au Golfpark Bregenzerwald, on n’est pas seulement aimable, mais aussi précis. Sur les trous no 1 et 10 sont plantées des figurines de dames sur les fairways. Il reste que les «ladies» des dames sont malgré tout plus rares que ceux des messieurs.

uN PArCourS LArGE ET vArIé

Ce n’est pas la place qui manque sur le large fairway du trou no 1, un par 5. Les choses commencent cependant à se compliquer autour du green, surélevé et plus étroit. Il est suivi de deux trous plus faciles, dont un dogleg court mais agressif.

L’échauffement est fait et on peut maintenant s’attaquer aux trous de la partie médiane, à pied ou en voiturette, selon que l’on joue plus ou moins sportivement. Le trou no 4, plus difficile, est particulièrement impressionnant. La qui compte ici pour obtenir un bon score. Les alentours sont magnifiques, avec de nombreux cours d’eau naturels et des prairies que l’architecte Kurt Rossknecht a su intelligemment intégrer lors de la construction du parcours. une forte montée, sans oublier cinq bunkers, un rough épais et le hors-limites en embuscade. Ce par 5 est l’un des plus difficiles du parcours. Le par 3 final, 163 mètres quand même depuis le départ dames, offre quant à lui une belle vue sur le panorama jusqu’au Säntis. Etonnamment, il passe pour être l’un des trous les plus faciles.

v u E IDy LLIqu E DEPu IS oBE r STAu FEN-STEIBIS

Le parcours d’Oberstaufen-Steibis aussi est varié. Peu de Suisses viennent ici pour jouer des tournois, mais ils mettent volontiers un peu d’argent en jeu à chaque partie. Sur le parking du club de golf, on peut compter les voitures aux plaques suisses: Zurich, Glaris, Aarau, St. Gall. Quelques seniors de l’agglomération zurichoise recomptent – et se racontent – les coups joués lors d’un petit tournoi privé. A Steibis, ils jouent en voiturette, ce qui est compréhensible, bien qu’il soit aussi possible de pousser le sac de façon traditionnelle.

première partie plonge vers le bas, et, au premier coup, notre balle a l’air de ne pas vouloir quitter les airs. Près du green, on a pour la première fois affaire à l’étang central, le plus grand du parcours. Après une montée, le trou revient vers l’eau. Juste derrière l’étang se trouve le départ du no 7. On peut facilement se laisser tromper par la distance (400 mètres depuis les jaunes), mais ce par 5 demande condition et concentration. Le par 3 aussi est spectaculaire, traversant un un fossé dans la forêt avant de redevenir plus ouvert.

«Les front nine de Bregenzerwald sont un must dans la région», nous dit Richard Schädler, hôtelier de l’Allgäuer Rosenalp à Oberstaufen.

TACTIqu E N éCESSAIr E

S’il a lui-même peu de temps pour pratiquer le golf, il donne volontiers quelques tuyaux à ses clients golfeurs, outre la traditionnelle «Schrothkur» qui a rendu Oberstaufen célèbre. Les deuxièmes neuf trous, plus variés, nous ont également plu. Après un départ plutôt ouvert, certains passages deviennent assez étroits entre les arbres. C’est moins la longueur que la tactique

Le final est encore une fois spectaculaire: le départ de l’avant-dernier trou se situe audessus de la rivière Weissach. Il faut d’abord franchir la rivière, avant de passer un fossé étroit entouré de buissons épais et d’aborder

Lors de notre visite, presque tous les départs hommes étaient nettement avancés et pourtant, le parcours reste assez exigeant pour les tournois, privés ou publics. Les greens sont soignés et rapides, et quelques intéressantes différences de dénivelé demandent du doigté. Les trous longs alternent avec les trous courts. Le trou no 2, d’une longueur de 380 mètres, est vraiment intéressant. Il est suivi par quelques trous plus faciles – du moins si l’on en croit la carte de score, avec des arbres et de petits cours d’eau qui reviennent toujours en jeu. Sur le trou le plus difficile, le no 6, les rochers sur le fairway ne sont rien à côté de ce qui vient par la suite. Mais là aussi, l’effort fourni à la montée est récompensé par une belle vue sur les montagnes, avant un retour spectaculaire dans la vallée.

Pour un frisson supplémentaire, mentionnons le green en île du trou no 9, entouré non seulement d’eau, mais aussi de nombreux arbres. Le trou no 10, qui longe un skilift en montée, ne nous donne pas beaucoup de temps pour récupérer, avec ses obstacles d’eau qui viennent jouer les trouble-fête… Les vaches de la prairie voisine complètent le tableau idyllique, surtout si l’on ne se concentre pas trop sur le score, mais plus sur l’air frais de la campagne d’Allgäu et sur son jeu. A 800 mètres, on trouve bien sûr de beaux panoramas, entre autres sur la «Nagelfluhkette», et les distances à parcourir entre les trous nous laissent le temps d’admirer le paysage. Le parcours est parfois étroit, comme sur les quatre par 3 des back nine. Ce par 70, 5282 mètres des départs les plus reculés, n’est pas particulièrement long, mais constitue un joli challenge pour les joueurs à haut handicap.

H AN uSEL HoF: L oGE r

Sur LE PA rCour S

Le parcours du Golfclub Hellengerst, à une petite demi-heure d’Oberstaufen, est un peu plus facile. En Suisse, ce parcours proche de

Kempten est mieux connu sous le nom de Hanusel Hof, du nom de l’hôtel qui se situe juste à côté du tee no 1. Alors que les deux parcours précédents offrent des réductions green fees pour les clients des hôtels locaux, le parcours et l’auberge d’Hellengerst appartiennent à la même famille. Les trois frères Rainalter se partagent les départements greenkeeping, direction du club et gastronomie. Ils ont transformé l’ancien domaine agricole en un parcours 18 trous. L’hôtel 4 étoiles, avec son restaurant primé, existe depuis huit ans mais vient d’être agrandi pour la seconde fois. Avec ses 39 chambres boisées, décorées avec bon goût, il est resté un boutique-hôtel au confort douillet. «Environ 85% de nos clients en été

G olfen im H anusel H of . W illkommen in der f amilie .

Golfen – das ist mehr, als einen kleinen weissen Ball von einem Abschlag aus mit möglichst wenigen Schlägen in ein fünfhundert Meter entferntes Loch zu befördern. Ein wunderschönes Zimmer mit allem Komfort, ein bisschen schwimmen vor dem grandiosen Frühstück, dann raus aus dem Hotel und keine 25 Meter zum Tee 1, nach dem Spiel ein gepflegtes Weissbier, ein Stündchen Sauna und Massage und am Abend erlesene Speisen und hervorragende Weine. Und das alles umrahmt von einer unwiderstehlich familiären Gastfreundschaft. Ja, das ist Golf! Wenn Sie das auch so sehen, kommen Sie doch einfach.

Unsere 7-Tages-Golfwoche zum Kennenlernen

H 7 x Übernachtung mit Frühstücksbuffet

H 7 x Genuss-Abendmenü oder Schmankerl- und Themenbuffets

H Unbegrenztes Greenfee während Ihres Aufenthaltes

H Benutzung der Übungseinrichtungen inkl. Leihtrolley und Caddybox

H Benutzung des Hallenbades und der Sauna- und Wellnesslandschaft

H 1 x Alpenkräuter-Teilkörpermassage (30 Min.)

Preis pro Pers. im DZ ab 807,- €

Preis pro Pers. im EZ ab 915,- € sont des golfeurs», remarque Markus Rainalter, responsable de l’exploitation de l’hôtel. La bonne moitié des visiteurs viennent de la Suisse voisine. Ce parcours légèrement vallonné est bien varié, mais, avec quelques trous à l’aveugle, surtout au début, il mérite d’être joué plusieurs fois.

L E m EILLEur Pour LA FIN

Aux 40 mètres de dénivelé de ce parcours d’une surface de 55 hectares, il faut ajouter de nombreuses montées et descentes. Chaque trou porte un nom, comme le no 3, par exemple, situé dans la forêt, qui s’appelle logiquement «Rehwinkel» (coin du chevreuil), suivi du

o ffres des hôT els d’o bers Taufen

La plupart des 52 hôtels d’Oberstaufen proposent des forfaits golfiques avec des réductions de green fee. Voici un choix d’établissements aux petits soins pour la clientèle golfique.

Allgäuer Rosenalp****Superior www.rosenalp.de

Haubers Alpenresort****Superior www.haubers.de

Hotel König Ludwig Royal****Superior www.hotel-ludwig-royal.de

Lindner Parkhotel****Superior www.lindner.de/oberstaufen

Hotel Adler**** www.adler-oberstaufen.de

Hotel Johanneshof**** www.johanneshof.com

Hellengerst, Hanusel Hof**** www.hanusel-hof.de

«Ob’re Viehweid» (pré à bétail d’en-haut).

Particulièrement mystérieux, le «Hexenweiher» (étang des sorcières), et le «Big Trap» (gros piège) au trou no 12. Passé le petit lac juste après le départ, le vrai piège de ce trou se trouve à droite dans les broussailles épaisses qui précèdent un green bien défendu par des obstacles d’eau. Le «Säntisblick» et le «Zugspitz Drive» (trou no 17) offrent une perspective sur le grandiose panorama entourant le parcours. Le dernier trou, le «Gerti’s Corner», a été nommé en l’honneur de la maman, Gerti Rainalter, une ancienne agricultrice qui s’occupe aujourd’hui des fleurs. Ce trou, avec son green en île de toute beauté, est un challenge pour les nerfs, et, avec une longueur de 150 mètres pour les messieurs, il demande de la tactique, même si le green semble relativement petit depuis le départ. Un œil sur la terrasse du restaurant, les joueurs essaient malgré tout d’attaquer. Dans notre flight, deux des trois balles ont vite fini dans l’eau.

Le centre touristique de la région golfique de l’Allgäu reste Oberstaufen. Avec trois parcours 18 trous et un 9 trous dans la localité, ainsi que douze autres parcours atteignables en une heure de voiture, l’offre comble les souhaits de tous les golfeurs. Les détenteurs de la carte Oberstaufen PLUS GOLF jouent même gratuitement sur cinq parcours. Les parcours décrits dans cet article ne sont évidemment pas gratuits, mais, pour un prix de 68 euros au maximum, ils sont relativement bon marché et offrent une vraie expérience pour les golfeurs de tout niveau.

This article is from: