4 minute read

«nous avons besoin d’une base plus large»

Next Article
AvAnt-première

AvAnt-première

Markus gottstein

Markus Gottstein, président de la commission sportive de l’ASG, cependant, pour assurer le succès à l’avenir, il faut créer une base plus large.»

Advertisement

Stefan Waldvogel

markus gottstein, il y a plus de 30 ans, vous entriez dans équipe suisse des juniors. plus tard, vous avez occupé la fonction de capitaine des messieurs pendant six ans. et finalement, ces douze dernières années, vous étiez responsable de la commission du sport d’élite et des professionnels au sein du comité de l’asg, entre autres aussi lors de divers championnats du monde et d’europe. quelle a été votre plus belle période? Evidemment, quand j’étais joueur, j’aimais la compétition avant tout. Quant aux deux autres fonctions, on peut difficilement les comparer. Comme capitaine, je souffrais plus que les joueurs et le soir j’étais complètement à plat. En tant que membre du comité et donc fonctionnaire, je prends un peu plus de distance. Bien sûr, je souffre toujours, mais je ne peux pas vraiment intervenir. En résumé, j’ai aimé ces trois activités, chacune en son temps. Elles étaient différentes, mais très intéressantes et instructives.

aujourd’hui, vous démissionnez du comité de l’asg c omment jugez-vous son bilan sportif pendant vos douze ans d’activité?

Il faut distinguer deux choses. Chez les amateurs, nos équipes nationales ont souvent obtenu des résultats sensationnels ces dernières années. Par exemple, l’été dernier, le 3e rang des dames et le 4e rang des amateurs aux Championnats du monde au Porto Rico (2004) ou la médaille de bronze des amateurs aux Championnats d’Europe en Angleterre (2005). Ce fut également le cas lors de compétitions individuelles dont la magnifique qualification pour la finale de Raphaël de Sousa aux British Amateur Championships en 2003. Chez les pros, le succès escompté ne s’est pas vraiment produit, à quelques exceptions près. On nous l’a souvent reproché. Or, il ne faut pas oublier que la vocation première de l’ASG est le sport amateur. Ce n’est que depuis quelques années que certains professionnels sont soutenus par la Swiss Golf Foundation. l es belles prestations des amateurs ont souvent lieu devant un public clairsemé. C’est vrai et nous devons l’accepter. Les joueurs ne font les titres des journaux qu’en cas de grand succès chez les pros. Il n’y a plus beaucoup de sports qui différencient les amateurs des professionnels. Peu de monde s’intéresse encore aux courses cyclistes ou aux combats de boxe amateurs à part les personnes directement concernées. Nous en sommes conscients. malgré cela, avec le nouveau concept, les cadres nationaux vont disparaître. c ’est assez incompréhensible car ils ont eu un succès certain. Je peux le concevoir. La nouvelle organisation prévoit une approche fortement régionalisée. Nous avons constaté que le fossé entre les cadres régionaux et nationaux était trop grand. Avec douze coaches d’élite dans les différentes régions, nous pourrons mieux nous occuper des joueurs et de manière plus suivie. De plus, il est prévu que la base soit constamment élargie au cours de ces prochaines années. Désormais, chaque coach d’élite aura la responsabilité d’environ 20 à 25 joueuses et joueurs. Environ 250 à 300 jeunes talents seront ainsi soutenus de façon ciblée au niveau régional. et qui se rendra aux grands championnats?

Les meilleurs de ces 250 à 300 jeunes seront sélectionnés pour les grands tournois. Paolo Quirici, directeur sportif, et Marc Châtelain sont

Semaines Migros Golfparc

6 nuits en demi-pension variée et 5 tournois sur 5 parcours de championnat différents du Golf Resort Bad Griesbach, y compris ravitaillement lors des tournois et remise des prix. Également réservables comme semaines de cours ou d’atelier.

Dès CHF 1’240,- par personne en chambre double

Dates: 10 au 16 mai | 7 au 13 juin | 5 au 11 juillet | 26 juillet au 1er août | 30 août au 6 sept. 2015 les deux entraîneurs-chefs d’élite. Ils ont clairement défini les critères de qualification pour chaque tournoi. Ainsi, davantage de filles et de garçons auront une chance de participer à des épreuves internationales. Après la création des cadres régionaux, c’est la deuxième étape importante d’une progression au niveau sportif. Je répète que nous avons obtenu passablement de succès chez les amateurs, comparé au nombre de joueurs. Et cela malgré la concurrence toujours plus grande de nouveaux pays. Mais, grâce à l’élargissement de la base, nous devrions réussir. vous vous donnez combien de temps pour que ce concept sportif porte ses fruits? revenons à votre carrière au sein de l’équipe suisse. quel est a été votre pire moment?

Il sera placé sous la responsabilité de Luca Allidi, mon successeur (rires). Mais restons sérieux. Cela prendra sans doute un certain temps, environ trois ans d’après mes estimations.

C’était en 1981. Nous avons joué contre la France aux Championnats d’Europe juniors à Paris. J’ai perdu le jeu et le match au 21e trou contre Jan van de Velde. Je me suis beaucoup énervé. Mais il a dû, lui, s’énerver dix fois plus lorsqu’il a perdu son avance de trois coups au dernier trou du British Open 1999 et s’est finalement incliné en playoff. quel est votre plus beau souvenir?

Il y en a beaucoup. Mon titre de champion suisse amateur ainsi que tous les tournois où j’ai représenté la Suisse en compagnie de mes partenaires d’équipe.

Markus gottstein

Le Zurichois de 52 ans travaille comme avocat dans l’étude Staiger, Schwald & Partner à Zurich. Il a joué son premier match international contre l’Italie en 1977 à Bergame. Puis, il a participé à plusieurs championnats d’Europe et du monde avec l’équipe nationale. Après douze ans de bons et loyaux services, il démissionnera de son poste au comité de l’ASG lors de l’assemblée des délégués du mois de mars. Markus Gottstein est membre du comité du Golf & Country Club Schönenberg et possède toujours un handicap de 1,5. Il est marié et a deux enfants.

Bienvenue à Bad Griesbach. Venez vous plonger dans notre univers thermal, goûter à nos plaisirs culinaires, jouez au golf, vous détendre et profiter de l’hospitalité bavaroise.

This article is from: