3 minute read

swiss challenge: date avancee et Meilleur niveau

Next Article
AvAnt-première

AvAnt-première

La sixième édition du Swiss Challenge au Golf Sempachersee aura lieu six semaines plus tôt que d’habitude. Pour Daniel Weber, organisateur du tournoi, le changement «involontaire» à début juin comporte néanmoins des côtés positifs. Entre autres, l’intérêt des professionnels, plus grand en début de saison.

Stefan Waldvogel

Advertisement

L’Omega European Masters ayant avancé sa manifestation de septembre à juillet, les organisateurs du Swiss Challenge presented by ASG, ont dû réagir: cette année, le plus important événement de golf de Suisse alémanique aura donc lieu début juin au lieu de mi-juillet comme d’habitude. «Nous avons, de ce fait, un peu moins de temps pour les préparatifs mais, dans l’ensemble, nous sommes vraiment satisfaits de cette nouvelle date», explique Daniel Weber, directeur du tournoi. De plus, le premier jour du tournoi, le 4 juin, coïncide avec la Fête-Dieu, fête catholique, ce qui devrait attirer davantage de spectateurs. Pour l’exigeant Woodside Course du Golf Sempachersee, la nouvelle date ne change rien:

«La végétation sera parfaite au début du mois de juin», promet Daniel Weber. Ce n’est qu’au mois de mai qu’il faudrait éventuellement se faire des soucis, si le printemps n’était pas assez ensoleilllé pour rendre le parcours prêt à temps pour un tournoi professionnel.

Beaucoup de demandes des états-u nis

Avec ses gains de 170 000 euros, le Swiss Challenge se situe au niveau moyen des quelque 25 tournois de l’European Challenge Tour. Malgré cela, la demande, particulièrement de wild cards, est énorme. «Dès janvier, nous avions une centaine de demandes du monde entier», dit Anke Fach, directrice opérationnelle du tournoi.

Les joueurs envoient parfois des dossiers de candidature complets, mais seul après un processus de plusieurs étapes il est décidé qui obtient une chance de départ à Sempach comme invité en dehors des catégories habituelles. Selon Mme Fach, c’est surtout l’intérêt croissant des Américains qui est inédit. Le modèle semble évident: il y a trois ans, Brooks Koepka a participé à son tout premier tournoi européen à Sempach. Depuis, l’Américain de 24 ans joue avec succès sur l’European de même que sur le PGA Tour. Au Waste Management Phoenix Open, il a remporté en février son premier titre sur le circuit PGA. «De telles «success stories» attirent évidemment beaucoup de professionnels ambitieux venant des États Unis: ils ont vu que l’Europe vaut le détour, et ainsi, la concurrence et le niveau sur le Challenge Tour augmentent d’année en année», observe Daniel Weber.

partiellement en «last minute»

Le tableau 156 joueurs inclut 50 joueurs munis d’une wild card. Comme toujours, les droits de départ s’échangent intensément avec d’autres organisateurs et associations. «En règle générale, les dernières décisions ne tombent que deux jours avant le début du tournoi. Bien que cela soit chaque fois un exercice extraordinaire, l’on s’y habitue», raconte Mme Fach. Six amateurs suisses sont d’ores et déjà sûrs de prendre le départ. Chez les Suisses, le joueur national Mathias Eggenberger a créé la surprise l’année dernière avec un sensationnel 3e rang. Toutefois, comme le souligne Daniel Weber, il doit s’attendre cette année à une concurrence encore plus féroce: «À cause de la date avancée, davantage de professionnels tenteront de se qualifier tôt dans la saison pour la course qui permet de rejoindre l’European Tour.»

C’est cruel mais vrai: en fin de saison, beaucoup de joueurs doivent renoncer à un départ en Suisse, entre autres parce que leur budget est déjà épuisé et qu’ils n’ont pas pu récolter assez de gains pendant la première moitié de l’année.

Recherche De Benevoles

Jusqu’à présent, le Swiss Challenge a toujours eu lieu pendant les vacances d’été. C’est surtout chez les bénévoles que la date reste gravée dans la mémoire, raison pour laquelle une grande partie des 300 personnes y a déjà participé plus d’une fois. «La recherche de bénévoles est devenue plus exigeante à cause de la date avancée du tournoi», commente Anke Fach, responsable également de cet aspect important de la manifestation. Le club recherche des personnes pour le scoring ainsi que des marshals, des forecaddies, des conducteurs et des aides pour le reste de la logistique.

Bien entendu les bénévoles sont recherchés pour les quatre jours de tournoi, mais il est également possible de s’engager à la journée.

Renseignements et inscription comme bénévole au 041 462 71 71 ou par mail: info@swiss-challenge.com

VON APRIL BIS OKTOBER 2015

2-, 3- oder 5tägige Golf-Intensivkurse und Privatunterricht

EXKLUSIV im Golf Club Patriziale Ascona, Tessin

VORMITTAG 9.30 bis 12.00 Uhr

Unterricht auf den Putting-, Chipping-und Pitching-Greens, im Bunker und auf der Driving Range. Detaillierte Schwunganalyse mit dem GASP Video Computer System. NEU! Training auf Plane SWING © , dem modernsten kinästhetischen Golf-Trainingsgerät!

We don’t just teach a swing, we show you www.cliff-potts-golfacademy.com how to play on the golf course and how to practise at home.

NACHMITTAG 13.30 bis 16.00 Uhr

Unterricht auf dem Platz!

Je nach gewähltem Kurs spielen Sie 1 bis 4 x 9 Löcher auf dem schönen GC Patriziale Ascona Parcours, der leicht begehbar ist und traumhafte Aussicht auf den Lago Maggiore und die Tessiner Berge bietet. Täglich nach dem Kurs besteht für alle Academy Teilnehmer die Möglichkeit, ein Spezial 9-Loch Green Fee zu lösen, um die 18 Löcher alleine fertig zu spielen.

Cliff leitet alle Kurse persönlich! Hauptunterrichtssprache Deutsch und Englisch

„PGA Fellow Professional Award 2005“ office@cliff-potts-golfacademy.com

+41 (0)91 780 9392 www.cliff-potts-golfacademy.com

This article is from: