2 minute read

Bad Ragaz: nouveau nom et plus de dotation

Next Article
AvAnt-première

AvAnt-première

du 3 au 5 juillet 2015, l’european senior tour aura lieu pour la 19e fois à Bad ragaz. l es organisateurs annoncent deux innovations: le tournoi s’appellera désormais «swiss seniors open» et le prize money sera augmenté de 20 000 euros pour un total de 300 000 euros. Depuis 1999, il s’appelait «Bad Ragaz PGA Seniors Open». A partir de 2015, le tournoi figure comme «Swiss Seniors Open» au calendrier de l’European Senior Tour. «Le nouveau nom est mieux adapté à l’événement, puisqu’il s’agit du seul tournoi suisse sur le Senior Tour», explique le président du comité d’organisation, Ralph Polligkeit. De plus, la nouvelle appellation souligne le caractère international de ce tournoi. Et si le nom de Bad Ragaz est sacrifié, on met à profit la «swissness», ajoute-t-il. Le Swiss Seniors Open 2015 annonce également la hausse du prize money de 20 000 euros. «Cela montre la grande importance de cet événement du Tour, tant pour les sponsors que pour la région», explique Ralph Polligkeit. Mais la décision prise le 15 janvier dernier par la BNS (de ne plus soutenir le taux plancher de l’euro) n’y serait pas liée. «Nous avons décidé cette augmentation en novembre dernier et nous ne pouvons forcément pas deviner comment le cours de l’euro évoluera jusqu’en été. Mais les temps seront sans aucun doute durs pour le tourisme suisse», estime le directeur du secteur golf au Grand Resort Bad Ragaz.

Si l’augmentation de la dotation a pu avoir lieu c’est notamment grâce aux sponsors restés fidèles de longue date, avant tout Credit Suisse, Grand Resort Bad Ragaz ainsi que Zurich. Tous les trois ont prolongé de deux ans leur engagement au Swiss Seniors Open.

Advertisement

lydia Ko: plus jeune numéro 1 de T ous les T emps

c ela devait arriver tôt ou tard: à 17 ans, lydia Ko est devenue no 1 du golf féminin, battant nettement le record de tiger Woods.

La Néo-Zélandaise avait exactement 17 ans, 9 mois et 9 jours lorsqu’elle a pris la tête du Rolex Ranking, le classement mondial des dames, début février. Elle est ainsi devenue la plus jeune numéro 1 de tous les temps, tous sexes confondus. Lydia Ko a battu le record de Tiger Woods de presque quatre ans, puisque l’Américain avait 21 ans, 5 mois et 16 jours lorsqu’il il s’était hissé pour la première fois à la tête de l’Official World Golf Ranking en 1997.

Pour Lydia Ko, née en Corée du Sud, une 2e place ex-aequo au Coates Golf Championship en Floride suffisait pour détrôner Inbee Park et pour établir un nouveau record d’âge. Et elle avait même mené ce tournoi pendant longtemps avant de perdre ses quatre longueurs d’avance sur Na Yeon Choi vers la toute fin.

Elle n’était pas consciente cependant que cela suffirait pour prendre la tête du Rolex Ranking: «Je pensais qu’il me fallait gagner ce tournoi pour y arriver.» Lorsqu’elle aavait signé sa carte de résultats, sa mère et son manager lui ont appris la bonne nouvelle. Il ne fallait pas plus pour la consoler d’avoir laissé échapper une nouvelle victoire: «Je n’ai pas gagné ce tournoi mais je deviens quand même numéro 1. C’est très cool!» proette depuis octobre 2013: Cela fait un peu plus d’une année que Lydia Ko est devenue pro et pendant cette période elle a traversé plusieurs fois le mur du son. Elle reste la plus jeune titulaire de tous les temps sur le circuit LPGA, elle était la seule amateure à avoir remporté deux tournois du LPGA Tour. Puis, lors de la finale de la saison 2014, la jeune fille qui adore faire la cuisine, avait arraché la victoire et empoché le prize money le plus élevé jamais versé dans le golf féminin.

This article is from: