3 minute read

l’épAule douloureuse

Next Article
AvAnt-première

AvAnt-première

L’épaule est l’articulation la plus mobile, mais aussi la plus fragile du corps. Cet article explique comment prévenir les douleurs de l’épaule et en quoi les parties molles sont importantes.

Quel golfeur n’a pas ressenti au moins une fois une douleur lancinante à l’épaule en fin de swing, au moment où les bras remontent? Les spécialistes parlent d’«impingement syndrom». Les causes peuvent en être multiples. Très souvent, les douleurs sont provoquées par une mauvaise technique de swing et une rotation insuffisante de la partie supérieure de la colonne vertébrale. D’autres sportifs aussi sont touchés par les mêmes symptômes, notamment les handballeurs et les joueurs de badminton, en raison d’un mouvement répété du bras par-dessus l’épaule.

Advertisement

L’é PaUL e – en BreF

Pour mieux comprendre le problème, jetons un coup d’œil à l’anatomie de l’épaule.

L’articulation de l’épaule, la connexion entre l’humérus et l’omoplate, n’est qu’une partie d’une formation très complexe, nommée ceinture scapulaire, à laquelle appartient la clavicule, ainsi supportée par le sternum, une partie des vertèbres cervicales et dorsales, et la cage thoracique.

La tête de l’humérus vient se loger dans une cavité relativement petite et plate que l’on appelle la glène. Un ensemble de tendons des muscles de l’épaule, la coiffe des rotateurs, assure que la tête de l’humérus reste dans la cavité et ne se démette pas constamment. L’articulation de l’épaule est la plus mobile de notre corps. Mais en raison de la complexité anatomique du squelette, elle est également la plus fragile!

Le Syn DrOM e DU DéFIL é SOUS-acrOMI a L L’articulation de l’épaule est recouverte par la partie supérieure de l’omoplate, l’acromion, et d’un solide ligament. L’espace entre la tête de l’humérus et l’acromion, qui se nomme défilé sous-acromial, est très réduit. Diverses parties molles sensibles, comme la bourse séreuse, les tendons de la coiffe des rotateurs et le tendon du biceps, se trouvent dans cet espace. Dès que ces parties molles commencent à s’enflammer, le défilé sous-acromial devient encore plus étroit et extrêmement douloureux. Le simple fait de lever le bras à l’horizontale fait mal, et le patient ne sait plus quelle position adopter la nuit dans son lit pour ne pas ressentir de douleur. Les causes de l’inflammation des parties molles peuvent être multiples: une sollicitation excessive, une calcification, une élongation, une déchirure du tendon ou un rétrécissement de l’espace sous-acromial en raison d’une poussée d’arthrose, par exemple. cOMM en T PréV en Ir L e S DOUL eU r S à L’é PaUL e? cOMM en T réaGIr cOrrec Te M en T?

- En tout premier lieu, en exécutant un swing techniquement correct.

- En s’entraînant en salle de fitness avec des exercices spécifiques au golf (durant toute l’année).

- En évitant de reprendre l’entraînement golfique de façon trop intensive après une longue pause hivernale.

- En évitant de porter le sac de golf sur l’épaule. Mieux vaut utiliser un sac à bretelles.

- En évitant de tirer le chariot derrière soi. Mieux vaut le pousser devant soi, la meilleure alternative étant d’utiliser un chariot électrique autonome à télécommande.

- Et si possible en évitant les «coups de pioche» dans le sol avec le club (attention particulièrement aux tapis de départ et aux coups dans le rough!).

S’il est déjà trop tard pour réagir et que la douleur est installée, il faudra dans un premier temps ménager son épaule et patienter. Si les douleurs ne disparaissent pas après un mois, une visite chez le médecin s’impose, de préfé-

Un exercice Utile

Gioia Carpinelli, membre de l’équipe suisse, montre un exercice spécifique du répertoire Albatros Drills, qui devrait permettre de maintenir les épaules centrées pendant le swing. Le but de cet exercice et de fortifier la musculature au niveau de l’épaule et d’améliorer la rotation du corps. Les jambes légèrement écartées, tourner le torse et le bras dans le plan du swing; retour à la position de départ; répéter le mouvement 10 à 15 fois, changer de côté, 2 séries. Important: le grip est toujours dirigé vers sol; les bras forment une ligne.

20% auf Greenfee 4er-Abo

An Ihrem Geburtstag spielen

Sie kostenlos. Voraussetzungen für 18-Loch-Anlage 1: min. HCP 36 für 18-Loch-Anlage 2: min. PR

Montag bis Freitag 18-Loch CHF 256.– statt 320.–9-Loch CHF 160.– statt 200.–

Montag bis Sonntag 18-Loch CHF 320.– statt 400.–9-Loch CHF 192.– statt 240.–

Spielen Sie auf dem grössten Schweizer Golfplatz mit bester Infrastruktur.

 39-Loch-Anlage für ein variantenreiches Spiel

 Öffentliches Restaurant Golf 36

 Gratis-Parkplätze

Spezialangebot bis Ende Mai im Golfpark Waldkirch erhältlich und bis Ende 2015 gültig. Das Greenfee 4er-Abo ist übertragbar.

This article is from: