3 minute read

PeoPle & Parcours P Swi SS Hickory Golf c lub: éléG ant et relax

Next Article
AvAnt-première

AvAnt-première

u n club San S terrain

Le Swiss Hickory Golf Club est très jeune mais, paradoxalement, le matériel qu’utilisent ses membres et les vêtements qu’ils portent sont anciens: ils jouent en chemise et pantalon de type knickerbocker et avec des clubs «historiques». Ici, seul compte le plaisir en commun, prix et classement sont secondaires.

Advertisement

Stefan Waldvogel

«Bien sûr, nous nous faisons remarquer en arrivant sur un parcours habillés de la sorte et avec un tel matériel. Mais, jusque-là, nous n’avons eu que des réactions positives. Presque partout, nous avons rencontré des joueurs qui souhaitaient nous rejoindre séance tenante», explique Josef Lauber, 51 ans, premier président du tout nouveau Swiss Hickory Golf Club. Nous avons consenti à nous vêtir «à l’ancienne» de la tête aux pieds: chemise à manches longues, cravate, casquette gavroche, mais également knickerbockers classiques et chaussettes montantes. Josef Lauber est particulièrement fier du grand nombre de fers originaux qui datent d’avant 1925: «Notre quelque quarante membres jouent avec ces vieux clubs. Les têtes des clubs sont généralement soigneusement restaurées, assemblées avec du nouveau bois hickory, et leurs shafts sont enveloppés de cuir de veau à en haut», explique le maître horloger qui, depuis trois ans, s’occupe de la remise à neuf de clubs hickory pendant ses loisirs. Pour lui, les anecdotes qui accompagnent ces clubs et les matériaux qui entrent dans leur fabrication, sont fascinants.

Josef Lauber est directeur de la succursale de Bucherer, spécialiste en montres et bijoux, à Davos. Il dit pouvoir parfaitement décrocher de la vie quotidienne dans l’atelier installé dans sa cave. Cet hiver, il a préparé une soixantaine de clubs, tirés de son stock de plus de 300 fers originaux.

Hickory était le standard de l’époque

Les Indiens utilisaient déjà le noyer hickory pour leurs arcs et leurs flèches. Ce bois est resté le standard des clubs de golf jusqu’au début des années 1930, avant que les shafts en acier ne soient autorisés. Ensuite, la devise du golf est devenue «plus loin, plus précis, plus facile». Ce n’est qu’au cours de ces dernières années que le golf «historique» a trouvé ses premiers adeptes chez nous, en Suisse. Josef Lauber a été emballé par le golf hickory lors d’un voyage à St Andrews en août 2012 (voir encadré). Il le considère surtout comme un sport très relaxant: «Cela commence avec le sac léger qui ne contient qu’un bois, quatre fers et un putter, et se poursuit avec la partie, pendant laquelle nous ne parlons ni de points ni de classement. Nous ne jouons vraiment que pour le plaisir, que nous savourons à chaque instant.» Le rituel comprend un petit whisky avant le départ ainsi qu’un excellent cigare après la partie. Voilà pourquoi les hommes entre 21 et 66 ans préfèrent rester entre eux! Selon Josef Lauber, l’admission de nouveaux membres dans le club est décidée lors de l’assemblée générale annuelle. Ils doivent être recommandés par deux «parrains».

Tou T A CoM eNCe DAN s le «HoM e of golf»

Josef Lauber se souvient très bien de son résultat sur l’Old Course de St Andrews: 84 coups, dont cinq putts sur le dernier green. Mais pour lui, cette expérience particulière a été beaucoup plus importante que le nombre de coups: «Par respect pour le parcours, Bruno Müller (l’actuel caissier), un ami d’école primaire et moi jouions en vêtements historiques et évidemment avec des clubs hickory originaux. Nous avions pris du plaisir sur chaque trou et, sur le dernier green, nous en étions convaincus: le golf devrait toujours être aussi décontracté.» M. Lauber s’était rendu à St Andrews en compagnie d’une vingtaine d’amis. Ils étaient autorisés à jouer sur l’Old Course uniquement grâce aux bonnes relations du président avec la maison Rolex. Làbas, au «Home of Golf», la plupart de ses compagnons se sont persuadés qu’il fallait fonder un club pour les amis du hickory golf en Suisse. Ils ont donc immédiatement ébauché les statuts au pub, signés par les quatorze membres fondateurs. Depuis, le Swiss Hickory Golf Club est considéré comme la plus active association de la petite scène suisse. Il possède son propre matériel du style de l’époque: sacs en canevas, balles, vestons au nom du club, cravates et whisky en cuvée limitée.

En 2011, Enrico Degiacomi, un entrepreneur originaire de St. Moritz, organisait en Engadine les premiers tournois hickory du pays. En été 2012, il a fondé l’Association of Hickory Golfers qui comprend actuellement une cinquantaine de joueurs. Un Swiss Hickory Tour est prévu pour cette année. Au mois de juillet auront lieu pour la cinquième fois les Swiss Hickory Championship Days.

Très stylé: Joe Lauber, le président du club

This article is from: