2 minute read

M e Muggli et les cartes d’autograPhe

Next Article
AvAnt-première

AvAnt-première

frieda Muggli vient d’admettre qu’elle est «vraiment contente» de ma démission de mon poste de capitaine. Elle avait des bouffées de chaleur chaque fois qu’elle venait ici en haut, à Sagogn, car elle a toujours été traumatisée en pensant qu’elle pourrait faire une erreur. Par contre, son mari Ruedi avait trouvé ma politique rigoureuse parfaitement correcte. Mais voilà,

Mme Muggli n’a jamais fait de service militaire, juste des travaux manuels. Il faut savoir que la fonction de capitaine implique un investissement en temps plutôt considérable. Surtout, si on a l’avantage de pouvoir assister à la construction d’un golf. Mais la maligne Mme Muggli est d’un autre avis: «Un capitaine n’est responsable que du déroulement du jeu et non du tutti quanti.»

Advertisement

D’accord, mais la qualité des greens et des fairways dépend totalement de l’état d’esprit des golfeurs.

Une partie de golf ne deviendra réellement divertissante que lorsque le dernier descendant de la famille Muggli aura compris que le jeu sur un parcours entretenu vaut mieux que sur le pâturage accidenté d’un quelconque alpage.

Mme Muggli est certainement d’accord sur ce point puisqu’elle a ajouté qu’elle s’étonnait toujours de la négligence des joueurs, même sur les parcours les plus renommés de notre pays. Elle a souvent rencontré des greens qui semblaient avoir subi une chute de grêle, des fairways qui ressemblaient à des champs de patates et des bunkers qui rappelaient un point d’eau piétiné par les buffles dans le parc national Krüger. Parfois il n’y a même pas de râteaux! Elle s’est donc acheté son propre râteau à la Coop brico+loisirs (un Oecoplan en aluminium avec 20 dents pour 45.90) qu’elle a aussitôt mis dans son sac. Râtisser est assez amusant, a-t-elle ajouté. Et bien moi, le capitaine, je trouve que quand il ne fait pas beau je gèle et si le soleil est au rendez-vous, je préférerais jouer un tour plutôt que rester dans ma voiturette pendant des heures pour accompagner les tournois, constater à travers les jumelles des infractions consternantes aux règles, renseigner encore et toujours les ignorants et écrire des lettres exaspérées…

Mme Muggli m’a alors interrompu. Elle se souvenait de certaines de mes anecdotes: celle du chasseur de greenkeepers qui avait essayé de faire tomber notre jardinier de sa magnifique tondeuse à gazon, celle du supporter du FC Bayern Munich à la grande surcharge pondérale, en maillot du FC Barcelone, ou encore celle du fou qui s’est mis à tirer en direction des départs bleus des dames pendant que les ladies de son flight partaient des tees rouges. Mme Muggli voulait savoir si toute cette folie ne m’agaçait pas royalement parfois.

Bien sûr, avec du recul. Heureusement que le sérieux d’aujourd’hui est l’humour de demain. Mme Muggli a renchéri: «Vous vous rappelez le jour où avez dû inscrire un 8 (ou était-ce un 10?) sur un par 3 de 200 m, légèrement en aval?» J’avais essayé d’oublier cette anecdote. Finalement, elle s’est inquiétée de savoir si j’allais continuer à écrire cette rubrique. «Mais oui, pourquoi?» ai-je répondu. Elle en était vraiment heureuse parce qu’elle s’était fait imprimer des cartes d’autographe à son nom. Cela aurait été vraiment dommage si elle les avait fait faire pour rien, maintenant que tout le monde la connaissait!

C’est tellement vrai.

15% à – 30% sur tous nos produits

L’art des forgerons japonais jouit d’une réputation légendaire aussi en Occident. Il réunit toutes les conditions nécessaires à la fabrication de clubs de golf de haute qualité et d’une élégance indémodable qui s’imposent par leur performance et par leur style.

This article is from: