3 minute read

frank bau M ann sera le Modérateur du foru M

Next Article
AvAnt-première

AvAnt-première

Que faire pour attirer de nouveaux golfeurs?

Comment utiliser les Jeux olympiques pour rendre le golf plus populaire? Ce sont quelques-unes des questions qui seront posées lors du premier Swiss Golf Forum à Berne. Frank Baumann, chroniqueur de GOLFSUISSE et auteur, animera les discussions.

Advertisement

L’Association Suisse de Golf organisera ce forum de deux jours les 21 et 22 avril 2015 à Berne, en collaboration avec l’ASGI et Migros. Parmi les intervenants, le futurologue Georges

T. Roos parlera des tendances de ces vingt prochaines années, Stefan Blöcher de son concept «Golf Revolution9». Le pro sudafricain Craig West présentera «Golf 15», un concept pour s’initier au golf de façon plus simple, le chiffre 15 représentant le diamètre des trous, soit 15 pouces (GOLFSUISSE en a parlé). Le second jour, cette idée pourra être testée grandeur nature sur le parcours de Bern Moossee, lors d’un petit tournoi sur 6 trous. Entretemps, les participants auront de multiples occasions d’échanger leurs idées, de développer leurs réseaux et d’avoir d’intéressantes discussions.

Prix: 280 francs par personne (comprenant la participation au forum, le repas de midi et la collation, le dîner au Kornhauskeller, le golf à Bern Moossee). Informations et inscription sur info@asg.ch

1263 golfeurs de Plus en suisse l’an dernier

A fin décembre 2014, on dénombrait exactement 88 523 golfeurs affiliés dans les clubs ASG et autres associations, soit 1263 de plus qu’une année auparavant et cela malgré une nette diminution du nombre de juniors.

«La Suisse est l’un des rares pays d’Europe où le nombre de golfeurs croît encore», commente Barbara Albisetti. «Même si le nombre de nouveaux affiliés diminue, en chiffres absolus l’augmentation est quasiment la même qu’en Allemagne, un pays dont les golfeurs sont bien plus nombreux», relève la secrétaire générale de l’ASG. Comme les années précédentes, les nouveaux golfeurs proviennent surtout de l’ASG GolfCard Migros et de l’ASGI. Quant aux 96 clubs dits classiques, ils ont perdu plus de 570 membres, soit près de 1%. Toutefois, selon Barbara Albisetti, il y a de grandes différences selon les clubs. «Selon une analyse récente, plusieurs d’entre eux ont enregistré une augmentation pouvant s’élever jusqu’à 70 membres au cours de l’année dernière, d’autres n’ont pu que partiellement compenser les départs. Vue sous cet angle, la croissance nette de 1,4% est assez réjouissante», se félicite-t-elle.

Presque 500 juniors en moins

Le chiffre des golfeurs «indépendants» affiliés à Migros et l’ASGI a augmenté l’an dernier pour arriver à 32 154. En revanche, le tableau des juniors est peu réjouissant. A la fin de l’année dernière, 6955 juniors en dessous de 21 ans étaient enregistrés, soit près de 500 de moins qu’en 2013. Ce qui est frappant, c’est le recul bien plus élevé chez les garçons que chez les filles, dont le nombre n’a que peu baissé. Corinne Manrau, responsable des juniors à l’ASG, s’explique difficilement ces chiffres: «Il y a des fluctuations chaque année, mais un tel recul est très rare. Nous devrons l’analyser en détail. Pour nous, il est clair que ce sont surtout des joueurs sans handicap ou avec un handicap élevé qui s’arrêtent. Ils trouvent le golf trop difficile et s’en détournent.» recevront des explications intéressantes de la part d’experts et découvriront des ébauches de solutions hors du commun. Je m’attends à des échanges d’idées intenses.

Pourquoi un forum sur deux jours?

Nous voulons prendre le temps qu’il faut pour nous pencher sur les questions essentielles du futur. Le forum comprendra une expérience pratique: le second jour, les participants pourront essayer de putter dans des trous de 15 pouces. Pour moi, les échanges «hors manifestation» sont aussi extrêmement importants. Lors de l’apéritif et du dîner, pris en commun au Kornhauskeller à Berne, les échanges entre les participants se feront de façon toute différente. Il y a vingt ans, tout le monde se connaissait dans la petite famille du golf. Depuis, celle-ci s’est nettement agrandie. Avec le SGF, nous disposons d’une plateforme idéale.

Quel en est le budget?

L’investissement est considérable. Mais grâce à l’engagement commun de l’ASG, de l’ASGI et de l’ASG GolfCard Migros, nous pouvons proposer aux participants un prix très attractif. Et ceux qui n’y participeront pas manqueront une chance unique.

Le Swiss Golf Forum est-il destiné à se répéter?

Nous prévoyons la tenue régulière d’un SGF, dans l’idéal une fois par année, en début de saison. Mais nous aimerions d’abord recueillir les réactions des participants.

This article is from: