2 minute read

le cheMin est long Jusqu’au burundi…

Next Article
AvAnt-première

AvAnt-première

Dans son premier numéro de 2013, GOLFSUISSE a aidé Nora Angehrn à récolter des équipements de golf pour les enfants du Burundi. Cette action a obtenu un grand succès, même si le transport du matériel vers l’Afrique a été nettement plus long que prévu.

Advertisement

«Mon but était de me procurer des clubs adaptés aux enfants car jusqu’ici les petits Burundais s’amusaient avec de vieux clubs en fer, lourds et coupés», explique Nora Angehrn. La collecte a rencontré un écho extrêmement favorable en Suisse. De nombreux parents ont fouillé leur cave et fait don des anciens clubs de leurs enfants, pour le plaisir de faire briller les yeux des enfants burundais. La caisse préparée pour l’envoi contenait des clubs, des balles et d’autre matériel. Elle pesait

750 kg. «C’était bien plus que je n’avais espéré», se félicite la golfeuse, ambassadrice de Right To Play Switzerland. «Malheureusement le transport de cette magnifique caisse-cadeau s’est avéré assez compliqué et le voyage jusqu’au Burundi a été très… long!». Après diverses investigations, l’envoi a finalement eu lieu en passant par Bruxelles et la Tanzanie. Le voyage proprement dit a duré six mois. Le cadeau est bien arrivé au Golf Club de Bujumbura, juste avant Noël. Parmi les personnes qui ont contribué à ce projet, signalons notamment Ken Lukongodo, président du Golf Club de Bujumbura et Prosper Kaze, partenaire de flight de Nora Angern, qui a pris en charge les frais de transport.

l’asG i lanC e «BiG&e asy»

aveC des trous Plus Grands

Plusieurs tentatives ont déjà été faites à l’étranger en vue de faciliter la vie des golfeurs débutants au moyen de trous agrandis. A partir du printemps prochain, l’ASGI organisera six tournois «Big&Easy» avec des trous de 40 cm de diamètre. «Les clubs ont tout de suite joué le jeu en adoptant cette expérience», se réjouit Ursula Joss, directrice de l’ASGI en Suisse alémanique. La formule, testée avec succès aux Etats-Unis et en Allemagne, sera introduite chez nous dès le printemps prochain, à savoir un tournoi sur 9 ou

18 trous nettement plus grands que d’habitude pour augmenter le plaisir et accélérer le jeu. Puisque les débuts peuvent être laborieux en golf, l’ASGI veut offrir, en plus des tournois spéciaux «1er handicap», ces événements 100% fun.

«Beaucoup de gens jouent peu ou pas de tournois», explique Ursula Joss, ajoutant que les trous plus grands – qui augmentent les chances de réussite et réduisent le stress –devraient surtout plaire à ceux et à celles qui font leurs gammes dans ce sport. Mais il est tout à fait possible, selon Ursula Joss, que des joueurs possédant un single handicap puissent avoir envie de tester eux aussi les trous plus grands. Le Golfpark Waldkirch (Migros) a déjà agrandi les trous la saison passé sur le petit parcours de 3 trous et accueillera en juin un tournoi «Big&Easy» sur 9 trous. La série débutera le 15 mai au Golfclub Thunersee.

Les dates:

Vendredi, 15 mai / Thunersee / 9 trous

Mercredi, 17 juin / Waldkirch / 9 trous

Vendredi, 3 juillet / Heidiland / 9 trous

Samedi, 8 août / Les Bois / 18 trous

Samedi, 26 septembre / Sion / 18 trous

This article is from: