2 minute read

FAb IEnn E su R LEs TRAcEs DEs chAmpIOnn Es

Next Article
AvAnt-première

AvAnt-première

Vous avez reçu le dernier numéro du magazine GOLFSUISSE à fin novembre. Ça fait longtemps. Sur la page de couverture, nous fêtions le magnifique résultat de l’amatrice de 17 ans, Albane Valenzuela, au Lacoste Ladies Open. Immédiatement après la parution du journal, Fabienne In-Albon réussissait un exploit encore plus retentissant en Inde. Pour sa première saison sur le Ladies European Tour, elle a obtenu un excellent deuxième rang et s’est assuré le plein droit de jeu sur le circuit du LET de cette année. C’est ainsi que nous avons à nouveau le plaisir de vous présenter une Suissesse «qui gagne» sur la page de couverture du premier numéro de l’année.

GOLFSUISSE s’est entretenu avec «Fabsi» In-Albon. Elle a parlé de sa préparation et de son grand rêve, les Jeux olympiques de Rio en 2016. Si la qualification avait déjà eu lieu, elle serait assurée d’y participer. Elle est actuellement 50e du classement olympique dont les 60 meilleures iront au Brésil. Mais la décision définitive tombera en juin 2016. Pour Caroline Rominger l’espoir d’une participation est également fondé: la Grisonne occupe le 60e rang de ce classement.

Advertisement

Les hommes en revanche n’ont quasiment aucune chance de participer aux Jeux. La concurrence pour les 60 places de départ est nettement plus grande côté masculin et les Suisses sont bien plus éloignés de la tête que les femmes.

Une petite rétrospective nous le démontre: tout le monde sait qu’André Bossert a obtenu, il y a tout juste vingt ans, la seule victoire suisse sur l’European Tour. Mais personne ne se rappelle que cinq ans plus tôt Evelyn Orley avait remporté un tournoi du Ladies European Tour, en Suisse qui plus est. La Zurichoise a gagné le Swiss Open de Bonmont dans sa première année de proette. La décision est tombée au playoff grâce à un putt spectaculaire de 15 mètres. Et pourtant, les quotidiens de 1990 n’en ont pas parlé. La même année, elle a remporté le Singapore Open. Puis elle a joué pendant six ans comme pro, dont une saison sur le tour féminin américain, déjà bien plus lucratif à ce moment-là. D’ailleurs, son père (escrime – sabre) et son grand-père (tir) avaient participé aux Jeux olympiques. A l’époque, elle avait écrit une lettre au CIO, proposant le golf comme discipline olympique.

«Aujourd’hui, le rêve devient réalité pour d’autres athlètes», se réjouit-elle. Evelyn Orley a 48 ans. Elle habite aux Etats-Unis et travaille dans une banque. La Romande Régine Lautens a lutté pendant seize ans sur le LET. En 1988, pour sa première saison de joueuse professionnelle, elle se classait dans le top 20 des gains (19e rang). Son meilleur résultat a été un deuxième rang au Thailand Ladies Open, quatre ans plus tard. Puis, les professionnelles suisses ont dû attendre 14 ans avant de renouer avec le succès. En 2006, la Zurichoise Nora

Angehrn se hissait au troisième rang du réputé Ladies Spanish Open, après avoir remporté un tournoi du Nedbank Women’s Tour South Africa juste avant. Dans ce numéro, vous découvrirez comment Fabienne In-Albon veut perpétuer la tradition d’excellence des Suissesses (page 52). Dans notre article principal, nous vous proposons une petite présentation des dix meilleures golfeuses de tous les temps et ce qu’elles sont devenues. Il paraît peu probable qu’un jour le nom d’une golfeuse de notre pays apparaisse dans cet illustre top 10. Mais nous nous réjouissons tout de même de l’arrivée du printemps, de victoires féminines et, un peu plus tard, de l’entrée en scène des Suissesses aux Jeux de Rio, en été 2016.

Welcome To The club

Leading Golf sur 3 x 18 holes. C’est le Golf Lifestyle sur deux terrains de rêve. Savourez un service club de premier ordre dans un site spectaculaire. Leading Golf - commencez par devenir membre.

Planet Golf

Cover Story

Gros Plan

My Game

Top Golf

Travel

19th Hole

This article is from: