
2 minute read
AHr : moins de ré Actions que prévu
Pour la première fois, l’ordinateur a contrôlé tous les handicaps actifs. L’Annual Handicap Review (AHR) sert à adapter les handicaps des golfeurs au niveau de leur jeu effectif.
Stefan Waldvogel
Advertisement
Depuis longtemps, le contrôle annuel des handicaps est un élément essentiel de l’EGA Handicap System. Avant 2002, le Handicap Committee était obligé de vérifier les handicaps de tous les joueurs. Depuis cette date, il a eu l’obligation générale de vérifier ces handicaps et leur actualisation selon des directives imposées. Depuis la saison 2012, l’AHR est effectué par les logiciels de l’administration des clubs selon un processus automatisé. Selon Heinz Reber, directeur du Golf & Country Club Blumisberg, près de 90 lettres ont été envoyées aux membres, mais personne n’aurait fait une demande d’annulation du réajustement, sauf pour raison médicale.
soU ve nt j Ustifié
Moins d’une cinquantaine de membres débutent la nouvelle saison avec un handicap majoré d’un ou deux coups. Heinz Reber affirme que ce réajustement est souvent justifié. Les chances des joueurs de pouvoir jouer à leur réel niveau lors d’un tournoi augmentent. Surtout sur un parcours exigeant comme celui de Blumisberg, où peu d’entre eux ont pu atteindre leur handicap. «De nombreux tournois ne comptent plus pour le handicap, parce que la valeur CBA (Computed Buffer Adjustment) se situe aux environs de moins quatre, ce qui n’a pas de sens.»
Bien entendu, certains cas méritent discussion. Prenons par exemple un membre assez âgé, dont le handicap a été au-dessous de 30 pendant des années. Aujourd’hui, avec un handicap de 31, il a peur de ne plus pouvoir jouer sur certains parcours. Mais dans l’ensemble, les réactions ont été plutôt rares, certainement parce que les membres avaient été informés clairement et à temps. be aUCoU P ne sont
Pas ConCernés
L’Annual Handicap Review ne concerne pas tous les joueurs, et de loin, mais seulement ceux qui disposent d’un handicap actif (voir encadré). Le directeur du GCC Blumisberg constate que bien handicap est corrigé vers le bas, ce qui est tout de même arrivé pour un cas sur deux. Pour Beat Mutter, il est important que tous les clubs traitent le système des handicaps de l’EGA de la même façon. «Sinon, il est plus difficile de le justifier auprès des membres», explique-t-il. aPPl iqU e r l’ensemble des mesU r es
Les propos de Roland Meyer, directeur du Golf Club Wylihof, sont identiques: «Le système de handicap est un ensemble de mesure et nous l’appliquons fermement». Certains membres plus de la moitié des membres ont un statut inactif, sans qu’il n’y ait de conséquences. Au Golf Club Entfelden, la vérification par l’ordinateur a révélé que 69 handicaps devaient être réajustés. Selon le directeur Beat Mutter «Quatre membres ont réagi à la lettre d’information. Dans deux cas le réajustement a été annulé par la suite pour raison médicale». Il s’était attendu à plus de réactions. Il est toutefois normal que personne ne conteste si son auraient tout essayé pour annuler l’ajustement vers le haut. Le handicap de 60 membres a été ajusté vers le haut et de 25 membres vers le bas. Selon Roland Meyer, quelques-uns se sont sentis frustrés, surtout ceux qui considéraient le handicap comme un symbole de prestige. D’autres ont paru plus satisfaits car, pour eux, la baisse de deux points d’un handicap en-dessous de 10, c’était le résultat de quelques bons parcours.