
4 minute read
Bien se préparer
Stefan Waldvogel
On me pose souvent la question: quelle est la meilleure préparation avant de se rendre sur le parcours? Evidemment, chacun a ses habitudes, mais souvent elles sont plus préjudiciables qu’utiles. Voici mes conseils personnels pour une bonne préparation: J’ai observé différentes manières de s’échauffer, mais la pire, pour moi, c’est de prendre deux ou trois clubs à la fois dans ses mains et effectuer un swing. Si vous voulez vraiment réussir votre échauffement, prenez assez de temps afin que vos muscles se «réveillent» lentement.
Advertisement
J’admets que moi non plus je n’ai pas la patience de faire des exercices de yoga pendant dix minutes. Par contre, je m’accorde ce laps de temps pour frapper tranquillement quelques balles. Ainsi, j’habitue mon corps à se mettre au «mode golf» par des coups lents. La plupart des golfeurs commencent par un sand wedge pour terminer, club après club, par un driver en y «mettant toute la gomme». On voit souvent cette manière de faire, mais elle n’est pas très utile. Mon conseil: commencez par un fer sept et frappez légèrement et en souplesse. Dès que vous aurez une bonne sensation, accordez-vous encore un peu de temps pour les hybrides et les bois. Pour terminer, détendez-vous en effectuant quelques coups courts avec un sand wedge.
En vous rendant au premier départ votre corps sera automatiquement activé. Conclusion: en quittant le practice, il vaut mieux être bien détendu qu’à bout de force et en nage.
Prévoir assez de tem Ps
C’est un facteur important dont peu de joueurs tiennent compte. Prévoyez au moins 30 minutes entre le driving range et le premier départ. Vous aurez ainsi le temps de faire quelques sorties de bunker en passant. Ces coups dans le bunker sont particulièrement importants car vous pourrez vous rendre compte de l’état du sable, s’il est lourd ou mouillé. Une fois sur le parcours, il sera trop tard. Et, comme chacun le sait, vous aurez vite fait de galvauder un score depuis un bunker à proximité du green. Il est donc important de prendre confiance dans le sable avant le tour ainsi que de ne pas terminer sa préparation avec un mauvais coup.
Sur le putting green, concentrez-vous sur trois éléments:
1. l a v itesse: Puttez d’abord depuis cinq à dix mètres en direction d’un tee ou le bord du green (pas vers un trou). Il s’agit simplement de régler la vitesse.
2. l es pentes: Choisissez une forte pente sur le putting green. Observez la réaction de la balle. Cela vous aidera par la suite lors de la visualisation sur le green.
3. rentrer la balle: Je termine toujours l’échauffement avec des putts réussis. Je vois la balle tomber dans le trou, accompagnée de ce bruit si agréable à entendre. Je ne peux évidemment pas m’attendre à rentrer toutes les balles depuis une distance de deux mètres. Alors je place la balle entre 30 et 40 cm du but et je vise le bord arrière du trou avec conviction et fermeté.
Si vous avez bien réparti votre temps, après dix minutes de bunker et dix minutes de putting, il vous reste encore dix minutes avant le tee-time. Au lieu de courir vers le départ, allez-y tranquillement, soyez positif, détendu et déterminé.
Premier tee: PoU r m ieU X Pr endre le dé Pa rt
La plupart des golfeurs se rendent au premier départ sans le moindre plan de jeu. Evidem- ment, cela ne fonctionne pas. Voici quelques conseils pour mieux entamer un tour: Le premier départ est toujours un peu particulier: vous êtes bien préparé, mais l’incertitude est toujours là. Tout d’abord, choisissez le bon club. Je vous conseille de toujours prendre un driver, sauf sur un par 3 ou un trou aux difficultés spécifiques. Pourquoi utiliser un club avec une petite tête qui ne permet de placer la balle que sur un tee de quelques millimètres de haut? Avec un driver c’est différent. Prenez-le et posez la balle sur le tee de façon à ce que sa moitié supérieure dépasse la hauteur de la tête du club. Lors du coup de départ, dans un cas idéal, cette dernière glisse au-dessus du gazon sans toucher le sol. Lors de l’impact, la tête du club se trouve déjà dans son mouvement ascendant, permettant ainsi de toucher la balle, correctement positionnée sur le tee, au milieu de la surface d’impact du club. Cela n’a aucun sens d’utiliser des tees extra longs, de plus de cinq centimètres, qui semblent être actuellement très populaires. Seulement, ils ne sont pas enfoncés assez profondément dans le sol la plupart du temps. Le coup devient donc beaucoup plus difficile. Une fois la balle en bonne position sur le tee, sur la partie plate et exempte de divots de l’aire de départ, placez-vous quatre mètres derrière celle-ci et visualisez votre coup. A ce momentlà, il est important de visionner mentalement ce que vous attendez de votre coup: vous devez voir le coup parfait, exactement comme vous l’avez réussi sur le practice, sauf qu’ici la balle va s’envoler au-dessus de la partie choisie du fairway. Cela vous aidera davantage que de penser aux aléas de votre dernier départ raté. Chacun le sait, mais tout le monde n’en tient pas compte, loin de là: une «pre-shot routine» personnelle est idéale, c’est-à-dire les petits rituels que vous effectuez avant chaque coup. Ils vous aident à vous détendre et renforcent votre conviction d’effectuer le bon coup. Cette routine doit être la plus efficace possible. Il est donc important de ne pas trop réfléchir et de ne pas y passer trop de temps. Rappelez-vous simplement d’un ou deux bons coups d’essai et concentrez-vous sur votre confiance pour effectuer un bon tour.



Avant le coup, visualisez une dernière fois votre objectif. Puis frappez votre balle de manière déterminée et positive. Ne l’oubliez pas: c’est vous le chef et non le parcours, le destin et encore moins la balle. Celle-ci fera exactement ce que vous lui commandez de faire. Alors montrez-lui absolument ce que vous voulez, sans penser à l’espoir d’un bon coup.
Dans le 8ème Championnat Interentreprises Matchplay, les entreprises se provoquent entre elles en duel. Jouez entre mai et septembre, une fois par mois, avec vos collègues de travail face à un team d’une autre entreprise. Pas de stress dans vos échéances, vous choisissez quand et où vous jouez. Qualifiez-vous dans vos groupes et participez à la grande finale en septembre. Fin d’inscription: 10 mai 2013. Plus d’informations sous www.g4c.ch.

