5 minute read

y game m Agir contre le jeu lent

Dans la vie, nous sommes toujours plus pressés et pourtant les tours de golf durent nettement plus longtemps que par le passé. Grâce à des contrôles rigoureux, l’ASG est parvenue à des durées sensiblement plus courtes lors de ses tournois. Dans le même temps, chaque golfeur peut contribuer à la fluidité du jeu et, par là, à limiter le temps d’attente.

Stefan Waldvogel

Le «slow play» ou jeu lent n’est pas un phénomène nouveau. Il y a 20 ans, l’association américaine essayait déjà de promouvoir un jeu plus rapide. Ce printemps, l’USGA a lancé une nouvelle initiative. Glen D. Nager, chef de l’USGA, justifie ainsi cette démarche: «Des contrôles ont clairement révélé que le jeu lent et le temps utilisé pour un tour déprécient l’expérience globale et menacent de faire fuir les golfeurs». Selon un sondage international, 90% d’entre eux veulent faire un parcours de 18 trous en quatre heures, mais, en réalité, il dure nettement plus longtemps dans la plupart des cas. Dans les tournois de notre pays, cinq heures ou plus sont plutôt la règle que l’exception. Il y a deux ans, l’ASG a réagi et introduit un «check avec le flight précédent, ce qui exclut le risque de pénalité pour jeu lent».

Un grand Problème, sU rtoU t aU Pr intem Ps

Les Parcs Migros travaillent avec un système de points de contrôle comparable lors de la plupart de leurs tournois: «Le jeu lent est un sujet de préoccupation important, notamment au printemps», explique Marco Popp, directeur du Golf Parc d’Oberkirch. Pour lui, le souci principal est la recherche inutile de balles dans le rough. Jusqu’à la première coupe du printemps, cela ne sert à rien et pourtant on l’observe sans cesse. Pire encore, souvent les golfeurs ne jouent même pas une balle provisoire. Selon Marco Popp, cela ne dépend aucunement des joueurs qui composent le flight, avec des handicaps élevés ou bas. Les bons joueurs prennent souvent beaucoup de temps, en visionnant la ligne de putt. «On le voit à la télévision, chez les pros, qui croient que leur balle rentrera plus facilement en visualisant la ligne une cinquantaine de fois», ajoute-t-il.

PlUs l entement à la montée point system» dans les tournois des joueurs d’élite. Après quatre trous, chaque flight doit s’inscrire sur une feuille de contrôle. Après un avertissement, les joueurs ont quatre trous pour rattraper le temps perdu, sinon tout le flight écopera d’une pénalité.

«Cette autorégulation a rapidement porté ses fruits», se réjouit Barbara Albisetti de l’ASG. Au lieu des cinq heures ou plus, les temps de parcours ont diminué de quelque 30 à 40 minutes. Il s’agit d’un petit «check point» miracle et les amateurs l’ont également très bien adopté. Son conseil: «Ne pas perdre le contact

Lors des tournois du club sur le terrain relativement vallonné et exigeant d’Oberkirch, le temps de parcours se situe entre 4 h 30 et 4 h 45. Lors de certains tournois sur invitation, il arrive que les flights jouent pendant 6 heures. Selon Marco Popp, c’est une véritable aberration. «Tous les joueurs, ou presque, sont plus lents sur les autres parcours que sur celui où ils jouent habituellement. En outre, aux tournois sur invitation, on peut parfois apercevoir des hôtes qui n’ont rien à faire sur le parcours.»

Evidemment, les rangers ne peuvent pas les pénaliser. Mais un accompagnement ou une assistance à la recherche de balles, par exemple, permet souvent de rattraper le temps perdu. Beau-

«Dépasser» égaleMent en tournoi

Le système Stableford a été instauré, entre autres, afin de rendre le jeu plus attrayant et plus rapide pour les joueurs aux handicaps élevés. Mais actuellement, la plupart des tournois en Stableford durent plus longtemps que les tournois habituels du passé, lorsque chaque coup était joué jusqu’au trou. Comme l’a constaté Paul Burkhard, meilleur joueur des mid amateurs, il y a un temps d’attente parfois après deux ou trois trous déjà, qui ne fait plaisir à personne. Il peut prouver que, dans les tournois des mid amateurs, le stroke play peut être parfaitement fluide. Malgré une participation importante qui peut aller jusqu’à 120 joueurs, les tours durent généralement 4 h 30 à 4 h 45 maximum. Selon lui, la meilleure solution contre le jeu lent serait d’instaurer des «zones tampons», c’est-à-dire une pause d’au moins quinze minutes tous les 8 flights. Ainsi le tristement célèbre «effet accordéon» ne se formerait pas. De légers bouchons seront toujours possibles lorsqu’un joueur devra retourner au départ, surtout en stroke play. Mais, grâce aux périodes libres ou zones tampons, tout le parcours ne sera pas concerné.

Plus rapide à trois

Pour Paul Burkhard, le deuxième point important est le principe des flights à trois. Bien que les tournois durent un peu plus longtemps, les joueurs doivent nettement moins attendre. De ce fait, leur rythme sera plus rapide. Grâce à l’autorisation des appareils de mesure de distance, le jeu devrait s’accélérer un peu. Cepen- coup d’amateurs n’ont pas l’habitude d’être surveillés. Le directeur d’Oberkirch parle par expérience: «Ils se sentent rapidement mis sous pression si quelqu’un les accompagne et ils jouent mal. Les rangers sont souvent victimes de reproches injustifiées. Chez les juniors, par contre, la vitesse est rarement un problème important». Les observations de Mario Rottaris, directeur du Golf Club Wallenried, vont dans ce sens: «Nous constatons qu’il est nettement plus facile d’éduquer les juniors à jouer plus vite. Les adultes ont plus de difficulté», a-t-il déclaré récemment dans le magazine Open Golf. Il est étonné de constater que les tours amicaux causent plus souvent des conflits que les tournois, en ce qui concerne la cadence. Il pense que l’on ne peut pas faire beaucoup plus qu’informer les joueurs: «Nous tablons entièrement sur l’information et voulons sensibiliser nos membres dans ce sens. Ils doivent se sentir concernés. Ce ne sont pas toujours les autres qui ont tort». dant, l’amateur zurichois a souvent remarqué que les joueurs ne sont pas toujours prêts et commencent à visionner leur ligne de putt uniquement quand les deux autres ont rentré leur balle.

Le plus grand «bouffe-temps» reste la chasse aux balles perdues. S’il y a plusieurs balles à rechercher sur le même trou, cela signifie pour le flight suivant: attendre et espérer. Ce que tous les joueurs ne savent pas, et de loin, c’est qu’ils doivent laisser passer des flights plus rapides et pas seulement pendant les tours amicaux. Cela vaut également pour les tournois et c’est profitable pour les deux parties: les golfeurs qui recherchent une balle peuvent prendre leur temps et le flight plus rapide en gagne sans que personne n’en souffre.

GOLFCARTS FÜR ALLE

Golfclub Gstaad-Saanenland

Für die Leitung unseres Golfclubs suchen wir infolge Pensionierung des Stelleninhabers ab Oktober 2013 einen neuen / eine neue

Clubmanager / -managerin

In dieser Funktion zeichnen Sie für die gesamte operative Betriebsführung verantwortlich. Diese beinhaltet im Wesentlichen:

 Leitung der Club ­Administration einschliesslich des Rechnungswesens,

 Organisation und Abwicklung des Spiel­ und Turnierbetriebes,

 Führung und Einsatz der Mitarbeitenden,

 Gestaltung der Öffentlichkeitsarbeit, Planung und Durchführung der Marketingaktivitäten einschliesslich der Kontaktpflege mit Sponsoren,

 Überwachung des Platzunterhaltes.

Sie verfügen nebst betriebswirtschaftlichen und kaufmännischen Kenntnissen auch über die notwendige Erfahrung in der Anwendung der branchentypischen EDV­Applikationen.

Sie sind eine kontaktfreudige, kommunikative und mehrsprachige Persönlichkeit, die unseren Mitgliedern, Mitarbeitenden und Gästen gleichermassen ein kompetenter Ansprechpartner ist.

Sie sind eine durchsetzungsstarke aber umsichtige Führungspersönlichkeit, die gerne Verantwortung übernimmt.

Wir bieten neben einem modernen Arbeitsumfeld und angenehmen Arbeitsbedingungen attraktive Konditionen, die wir Ihnen gerne in einem persönlichen Gespräch im Detail erläutern.

Ihre vollständigen Bewerbungsunterlagen senden Sie bitte an Dieter Siegel Bortstrasse 10, 3792 Saanen Telefon +41 79 756 54 82, E­Mail dietersiegel@yahoo.com

NEU: Mieten Sie einen Golfcart oder Einplätzer und geniessen Sie so bequem den Golfpark Oberkirch.

Golfcart CHF 50.– / CHF 450.– (10er-Abo)

Einplätzer CHF 30.– / CHF 270.– (10er-Abo)

Tournoi/Demo day:

«Bushnell Open CH 2013»

26 mai 2013

Golf Emmental / Oberburg BE www.golfemmental.ch

Voice Caddie

GPS golf (VC200)

Golfpark Oberkirch

CH-6208 Oberkirch

Telefon +41 (0)41 925 24 50 golfparkoberkirch@migrosluzern.ch www.golfpark-oberkirch.ch

CHF 149.–

• capacité jusqu‘à 10‘000 courses éuropéennes préchargées

• 40‘000 courses mondiales à charger gratuitement

• reconnaissance automatique de la course et de la distance jusqu‘au milieu du green

• annonce vocale, tonalité réglable sur 7 niveaux, langues : français, italien, allemand, anglais configurables

• petit : 47 x 38 x 9 mm, léger : 24 g

• capacité batterie : 9 heures !

Rue de la poste 10, 2504 Bienne

Tél. 032 510 79 88 www.ips-tip.ch

Découvrez notre assortiment laser et gps golf en ligne !

This article is from: