4 minute read

e tat des Lieux à augwiL

Next Article
avant-première

avant-première

Vingt ans après la première prise de contact, Golf Augwil est officiellement devenu membre de l’ASG. Mais ce parcours de 9 trous ne sera probablement pas prêt avant l’année prochaine. GOLFSUISSE a rencontré le consultant André Bossert et le head-greenkeeper

Herbert Krebser sur le parcours tracé à l’aide de piquets.

Advertisement

stefan Waldvogel

Un froid de canard et une ambiance gris sur gris. Les installations d’entraînement de golf d’Augwil, près de Kloten, situées dans un environnement pourtant idyllique, ne sont pas vraiment accueillantes ce jour-là. Seul les nombreux piquets colorés produisent un effet plaisant. Les piquets bleus marquent les obstacles d’eau, les bruns les bunkers etc. Le pro André Bossert est responsable du «design tactique». Comment onduler les greens, où placer un bunker pour qu’il soit plus ou moins efficace? C’est ce type de questions qu’il discute en premier lieu avec l’architecte de golf et de paysage Jean Dardelet. Depuis 2004, Dardelet et le joueur professionnel André Bossert ont mis en commun leur savoir-faire dans une société d’aménagement de parcours de golf.

Lors de la visite de GOLFSUISSE, Bossert est tombé sur Herbert Krebser qui travaille depuis six ans sur ce parcours et qui connaît parfaitement le terrain, puisqu’il l’avait naguère exploité comme paysan. Pas du tout emballé par le projet au départ, il occupe aujourd’hui le poste de head-greenkeeper et s’active dehors par tous les temps (voir encadré).

u n t rou de rêve à LA fin

Bossert et Krebser évoquent entre autres les différents nivellements des greens et les positions possibles des drapeaux. Pas de doute pour les deux hommes: «Ce sera un trou de rêve», à savoir le dernier par 3 qui descend vers un green entouré d’eau aux trois quarts. «Il n’est pas très long avec 143 mètres depuis les départs blancs, mais d’autant plus intéressant», dit «Bossy», pour décrire la fin du nouveau parcours qu’on devine pour l’instant grâce au marquage des piquets. Le coup d’œil du pro voit les dangers potentiels tout en se réjouissant aussi des nombreux défis qui attendent les golfeurs de tous les niveaux. «Le parcours sera très varié sur une longueur totale de 3020 mètres, le terrain est idéal et une fois seulement nous avons dû accepter un coup en aveugle», résume Bossert. Muni de bottes en caoutchouc, Bossert discute avec Krebser de la surélévation d’un green, de manière à éviter que l’eau inonde les endroits délicats avant de s’accumuler éventuellement dans un bunker. Golfeur lui-même et membre du conseil d’administration d’Augwil, Krebser ne s’occupe pas seulement de tous les détails indispensables, mais évoque une fois encore le meilleur dessin possible des fairways. «Les compromis sont inévitables dans tout projet», admet André Bossert. Il y avait par exemple ce green qu’il aurait voulu placer près d’un arbre imposant, mais il a dû renoncer à ce beau trou pour des raisons écologiques. Malgré les compromis, Bossert déclare que ce parcours «deviendra le plus beau et le plus intéressant 9-trous de Suisse. Un parcours exigeant et approprié à tous les nivaux de jeu, avec trois par 3, trois par 4 et trois par 5 qui forment un tout harmonieux.»

L’At tente due à LA météo

Les responsables doivent cependant patienter encore jusqu’à l’ouverture officielle du parcours. Initialement, le conseil d’administration avait espéré fixer la date à l’automne prochain. Mais il faudra plutôt attendre le printemps 2014 pour que les surfaces ensemencées soient prêtes. «Nous accusons un retard à cause de l’hiver interminable et à cause du mauvais temps», explique Peter

dates & chiffres – en bref

2013: Les 9 trous sont tracés à l’aide de piquets de marquage et les derniers détails sont réglés. Au printemps, les excavatrices arrivent enfin et les travaux commencent.

2012: Le 14 août, la direction des travaux publics du canton de Zurich accorde l’autorisation ardemment désirée pour agrandir les installations à 9 trous.

2011: Le 1er novembre, l’écrasante majorité de l’assemblée communale de Lufingen vote en faveur de l’agrandissement à 9 trous. Le 8 décembre, le Kloten vote également pour.

2007: Ouverture officielle du parcours public qui compte 3 trous, un terrain de pitching,

Wick, météorologue et membre du conseil d’administration du Golf d’Augwil. Théoriquement, il serait possible de combler le retard, mais la construction d’un parcours a besoin de temps et aussi de suffisamment d’eau à des moments précis. Après le parcours du combattant pour obtenir les autorisations, ce temps d’attente supplémentaire n’est pas trop grave, ajoute Wick. Les 110 membres que compte le plus jeune club de l’ASG peuvent désormais, grâce encore une fois au marquage des piquets, se faire une meilleure idée de la forme que prendra le parcours une fois terminé. «Il s’agit d’une sorte d’année intermédiaire pour les membres», dit Herbert Krebser. Car les trois trous d’entraînement qui ont existé auparavant ne sont plus disponibles et les nouveaux trous pas encore finis. Malgré cela, les responsables comptent sur une vague de chipping et putting ainsi qu’un practice avec 23 places sous toit et 26 en plein air. nouveaux membres. «Notre objectif se situe autour de 350 membres et maintenant que les excavatrices sont sur place, tout le monde est convaincu que ça marchera», dit Wick. Environ 2,5 millions de francs devraient être investis dans les installations d’entraînement. On ne sait pas encore si et quand la tente actuelle cédera la place à un «vrai» clubhouse. Les finances d’entrée sont fixées à 14 000 francs, les cotisations annuelles à 1900 francs. Mais l’idée d’agrandir le parcours à 18 tous trotte visiblement dans la tête des promoteurs: une augmentation des cotisations n’interviendra pas avant 2022, ou alors en cas de construction de 9 trous supplémentaires.

2006: En juillet, les travaux débutent. Après une phase de construction brève mais intense, les installations entrent en service au printemps 2007.

2006: Le 30 janvier, les actionnaires Herbert Krebser, Christian Bazzell et Marco Giavazzi fondent la société par actions Golf Trainingspark Augwil (GTPA SA). Plus tard, Roberto Panzera et Peter Wick rejoignent le groupe des investisseurs ainsi que le conseil d’administration de la SA.

2001: En juin, le projet d’un parcours de golf est présenté devant l’assemblée communale et adopté à une large majorité.

1998: Après mûre réflexion – au sein de sa famille également – Herbert Krebser décide de se lancer dans l’univers du golf. Marco Giavazzi et Herbert Krebser signent un contrat de coopération.

1993: Première prise de contact entre Marco Giavazzi et Herbert Krebser (propriétaire du terrain et exploitant du domaine agricole). A ce moment-là, Herbert Krebser ne peut pas encore s’imaginer un parcours de golf sur son domaine.

La bande rouge et blanche montre la future hauteur du green et les piquets bleus représentent l’eau.

La transparence dans sa forme la plus sublime

Création de limites moin rigides entre l‘intérieur et l‘extérieur; d‘espaces de vie lumineux, aérés et dégageant une ambiance paticulière.

This article is from: