3 minute read

ViVre toute L’année près du green

Vivre et habiter à deux pas du terrain de golf fait partie d’une longue tradition aux Etats-Unis. Une tradition encore peu répandue en Suisse. A l’automne, les premiers logements en location seront disponibles directement sur le Golf Kyburg près de Winterthour.

Se trouver un logement juste à côté du terrain de golf, 18 trous sur le seuil de porte, un green à perte de vue du matin au soir. Vivre sur le parcours de golf est une tradition dans bon nombre de pays. Aux Etats-Unis, selon une étude du New York Times, près de 70 % des nouveaux terrains de golf disposent de logements sur place. Pour leurs exploitants, les «Golf Homes» constituent bien plus qu’une simple source de gains supplémentaires. La vente de biens immobiliers est au centre de nombreux projets de ce type. Le terrain de golf en lui-même devient un espace d’aménagement pour accroître l’attractivité de la zone résidentielle et mettre en place des projets immobiliers lucratifs. Parmi les principaux atouts d’un projet de construction avec parcours de golf, les biens avec vue sur le green figurent en première place. Selon une étude réalisée en 2010, ces logements offrent aux Etats-Unis une valeur immobilière jusqu’à 85 % supérieure à des biens identiques sur le même site, mais sans vue sur le parcours. Avoir vue sur un green parfaitement bien entretenu, avec parfois même la possibilité d’entendre les frappes de balle, fait désormais partie du style de vie pour de nombreux

Américains. Cela est d’autant plus étonnant que l’Amérique du Nord est loin d’être le berceau des golfeurs invétérés. L’environnement calme et sécurisé, avec un air de complexe touristique, fait des «Golf Homes» un bien très convoité des familles et des amoureux de la nature qui apprécient le golf.

Les premiers «GoL f Homes»

A r rivent en su isse

Sur les quelque 100 terrains de golf en Suisse, les logements à louer ou à acheter ne sont pas légion. Dans ce domaine, on pense surtout à la résidence Golf Panorama du club de golf de

Lipperswil dans le canton de Thurgovie. La résidence propose à la fois des chambres d’hôtel et des logements en location situés à proximité directe du parcours. Le club de golf d’Alvaneu Bad propose également des logements dans son Club house. Sur d’autres sites, ce sont principalement des projets d’hôtellerie qui ont vu le jour. Des chambres d’hôtels avec vue sur le green sont ainsi disponibles au club de golf de Ragaz ou de Crans-sur-Sierre. Mais si vous souhaitez profiter du golf toute l’année, et pas uniquement pendant des vacances, vous êtes souvent contraints d’orienter vos recherches vers l’étranger. Mais en octobre cette année, ce sont de véritables «Golf Homes» qui vont voir le jour en Suisse. En plein cœur du Golf Kyburg, entre Zurich et Winterthour, les premiers logements en location entièrement intégrés au terrain de golf vont sortir de terre. Le site de Kyburg sera totalement exceptionnel en Suisse et compren-

Aux Etats-Unis, les terrains de golf permettent très souvent d’aménager le territoire pour réaliser des projets immobiliers lucratifs. Photo: comté de Palm Beach en Floride. Copyright FloridaStock dra quatre maisons collectives avec un total de 22 locations, situées directement sur un green de 18 trous haut de gamme.

«Nous avons pu supprimer les anciens bâtiments devenus inutiles pour les remplacer par des logements contemporains», déclare l’entrepreneur Daniel Weber pour expliquer la situation juridique spécifique à Rossberg. Les quatre immeubles semblent avoir été implantés au hasard et sans angles droits et viennent compléter les anciens logements existants. Avec toutefois une grande modernité dans l’architecture et l’infrastructure; sans oublier un espace fitness avec squash et installations de bien-être.

La rareté des offres de logements sur les terrains de golf en Suisse ne vient pas de la faiblesse de la demande, mais davantage des contraintes architecturales, de l’aménagement du territoire suisse et de l’évolution du golf comme discipline sportive. A l’inverse des Etats-Unis, où les logements situés autour d’un terrain de golf sont un élément économique essentiel, les parcours de golf en Suisse sont considérés comme de pures infrastructures de sport et de loisir. «A Kyburg, le club de golf fonctionne indépendamment de l’infrastructure immobilière, et cela depuis de nombreuses années», déclare le propriétaire du club Daniel Weber. Mais l’arrivée de locations supplémentaires devrait générer des profits supplémentaires dans cette zone située près de Zurich et de l’aéroport. Malgré les conflits d’intérêt possibles, il a dès le départ écarté les logements en copropriété, ajoute-t-il. Près d’un tiers des logements serait déjà loué. Chaque logement mesure entre 80 et 180 m² et un logement de 129 m² avec 4,5 pièces coûte près de 2600 francs par mois (hors charges annexes).

complexe de Kyburg en bref

22 locations exclusives sur le site de golf de Kyburg

• Parcours de 18 trous haut de gamme avec terrain d’exercice

• Espace fitness avec squash et installations de bien-être

• 20 minutes de Zurich, 10 minutes de l’aéroport de Zurich

• Club Golf Management

• Locations disponibles dès le 1er octobre 2013

En plein cœur du terrain de golf de Golf Kyburg, le complexe de Kyburg propose 22 locations haut de gamme. Le green de 18 trous est situé directement au pied des maisons.

TiCad® Fashion & Style

Nous vous proposons, en exclusivité, nos roues GFK en six couleurs lumineuses, inspirées par les tendances de la New York Fashion Week.

Vivez pleinement votre individualité et votre liberté grâce à l’éclatant « spring blossom » au look plein d’optimisme.

This article is from: