
5 minute read
eople & parcours p Lausanne: Le gardien du tempLe
Club institutionnel prestigieux, Lausanne fait partie des grands parcours helvétiques et même des meilleurs golfs d’Europe continentale. Il est une véritable référence en Suisse et son caractère sportif impose le respect.
Jacques Houriet
Advertisement
Pour rejoindre le golf de Lausanne au Chalet-àGobet, il faut emprunter l’autoroute A1 et sortir à Vennes, sur le contournement de la capitale vaudoise. Il suffit ensuite de prendre la route de Berne et de ne pas manquer le panneau du golf, à la hauteur de l’Ecole Hôtelière, à Epalinges. Le club se trouve dans une forêt, à proximité de la ville, ce qui en fait un parcours urbain très apprécié, à la fois pour sa proximité et pour son calme.
Situé sur une parcelle très vallonnée et très boisée, le parcours est extrêmement exigeant sur les mises en jeu, avec des arbres qui ont vite fait de pénaliser les joueurs imprécis. La longueur de certains trous depuis les tees blancs est également intimidante, surtout que le golf n’est jamais sec et roulant, en raison de l’arrosage des fairways. Le long jeu reste donc déterminant pour un bon score, puisque les greens ne sont pas démoniaques et souvent généreusement proportionnés. La sévérité du parcours se confirme lorsqu’un grand Championnat s’y dispute et que les scores s’envolent! Mais Lausanne reste un golf juste, qui ne pénalise que les mauvais coups, qui se présente toujours dans un état impeccable et qui réjouit le joueur, quel que soit son niveau de jeu et sa performance du jour. Le parcours fait d’ailleurs l’unanimité auprès des meilleurs joueurs suisses, comme des amateurs de clubs.
Greens soiGnés
Son principal handicap est l’altitude à laquelle il se trouve (853 mètres) et qui fait parfois que la saison démarre plus tard que sur les parcours situés sur le plateau. Evidemment, en 2013, la neige a sérieusement perturbé le début de saison, qui était fixé au week-end de Pâques! Les compétitions prévues ont dû être annulées, puisque les fairways étaient encore blancs. Sans compter que la fusariose avait sérieusement «mité» les greens, malgré les traitements préventifs de Laurent Liatard, greenkeeper du club. Club de traditions, Lausanne est en même temps un golf qui ne vit pas dans le passé et qui, notamment, entretient ses installations avec méticulosité. Le parcours est l’objet de toutes les attentions et plus particulièrement les greens: «Le dilemme est toujours le même: comment augmenter la vitesse des greens et leur qualité sans les mettre en danger», commente Laurent Liatard? «Pour y répondre, j’ai bossé sur ce dossier en me remettant en question, en allant voir ce que font les autres clubs en Suisse et à l’étranger, en lisant des ouvrages spécialisés et en participant à des séminaires!» Des investissements sur les machines et un travail conséquent ont suivi, notamment l’an dernier: «En roulant les greens, nous les avons rendus plus fermes et réguliers, avec une bien meilleure tenue de ligne de putt. L’ensemble des soins a permis de maintenir toute la saison 2012 des greens à une vitesse de 9,5 à 10,5 pieds au stimpmeter. Cela correspond environ à 3 mètres de roulement, ce qui équivaut à un gain de 10% pour nos greens. Une progression qui semble minime, mais qui est en fait énorme pour la sensation de vitesse! Lors des Interclubs et du Championnat du Léman, nous sommes même montés à 12, soit aux standards du PGA European Tour. En comparaison, je dirais que les greens de Crans-Montana sont généralement à 11 pendant l’Omega European Masters, alors que ceux d’Augusta pour l’US Masters culminent à 13 ou 14…»
AmbiA nce feutrée
Son clubhouse, maintes fois transformé (lire par ailleurs), est très confortable et l’accueil y est chaleureux. Une qualité à laquelle veille Pierre Rindlisbacher, l’ancien caddy master, devenu directeur il y a quelques saisons. Le verre bu au soleil, sur la terrasse, après la partie est un moment très apprécié des joueurs, qui s’extasient toujours sur le panorama reposant qui s’offre à eux.
Le club de Lausanne cultive une image raffinée du golf, mais sans excès et en gardant toujours son orientation sportive, qui en fait l’un des clubs les plus titrés de Suisse dans les interclubs et les Championnats nationaux. Vainqueur des Interclubs 2012 dans la catégorie suprême (A1) chez les Dames, comme chez les Hommes, le

Chalet-à-Gobet, pour profiter de cette dynamique, qui se concrétise systématiquement dans les épreuves du calendrier Juniors. Un succès qui peut parfois agacer, tant l’hégémonie de ce club est grande… La découverte de ce vénérable parcours est toujours gratifiante et rappelez-vous que c’est en été qu’il est le plus agréable. Il faudra pour cela présenter un handicap de 26 au moins et s’acquitter d’un green fee de CHF 120.– en semaine (CHF 150.– pour les joueurs ASG Golfcards), puisque le terrain est réservé aux membres le week-end.
Ah, un dernier détail si vous y envisagez une visite: les jeans sont interdits sur le parcours, logiquement, mais également dans le clubhouse! Et les responsables sont très chatouilleux sur ce sujet… u n nouve Au restAu r A nt Datant de plusieurs décennies, le restaurant du clubhouse lausannois compliquait parfois
Golf de Lausanne a également remporté la catégorie B1 Dames, la 3ème place chez les Hommes B1 et la seconde place chez les Dames Seniors. Sans oublier le titre officieux pour les Mid-Amateurs. Qui dit mieux…? Sans s’arrêter sur les titres individuels, tout aussi nombreux. Le mouvement Juniors est particulièrement actif et performant, emmené par un capitaine enthousiaste. Au point que de nombreux jeunes de clubs voisins rejoignent le parcours du
Le Septi Me Plus Vieux Golf
Inauguré en 1921, Lausanne est le septième plus vieux golf de Suisse après Samedan (1893), Montreux (1900), Lucerne (1903), Bad Ragaz (1905), Crans-sur-Sierre (1906) et Dolder (1907). Très rapidement il s’est distingué par ses aspirations sportives, en accueillant bon nombre de compétitions prestigieuses, nationales et internationales. La plus célèbre d’entre elles restant incontestablement les Championnats du Monde Amateurs par équipe en 1982. Le dessin du parcours initial a été transformé en 1960 par Donald Harradine. La dernière grande transformation sur le golf remonte à 1996, lorsque les greens ont été reconstruits par l’architecte britannique Jere≠my Pern.
la tâche du gérant, par son manque de modularité et son exiguïté. Lors de l’assemblée générale 2011, les membres ont donc pris la décision de le transformer et ont voté un budget. «L’idée était de disposer de deux salles seulement: un coin lounge et un restaurant. Et pour ce dernier, des panneaux doivent permettre de jouer avec l’espace. Nous avons décidé d’utiliser une partie de la terrasse, qui est très largement dimensionnée, pour gagner quelque 80 m2. Désormais, ce ne sont pas moins de 400 m2 qui sont à disposition des membres et de leurs invités», se félicite Pierre Rindislibacher, le directeur. Avec des matériaux chaleureux et des couleurs douces, ainsi qu’un tout nouveau mobilier, l’ensemble est à la fois élégant, fonctionnel et confortable. Et une splendide verrière donne au restaurant une luminosité impressionnante. Le coin lounge peut accueillir une cinquantaine de personnes, alors que le restaurant permet de passer de 90 places habituellement, à 140 pour les soirées les plus fréquentées. Les travaux ont été réalisés dans les temps, pendant la pause hivernale, grâce à des entreprises dont la direction se plaît à relever le professionnalisme et la motivation. Qui plus est, en respectant le budget!