4 minute read

Crans fête son membre d’honneur

Next Article
avant-première

avant-première

Le charmant Australien Adam Scott est un homme calme et serviable, qui se sent à moitié suisse. Le club de Crans-surSierre le fêtera au cours de l’année.

Advertisement

Stefan Waldvogel

«Nous avons enfin un vainqueur «suisse» d’un grand chelem ou du moins demisuisse», se réjouit Yves Mittaz, organisateur de l’Omega European Masters. Il ne sait plus par cœur depuis quand Adam Scott, 33 ans, est membre du club valaisan. Mais il se rappelle encore très bien d’une anecdote: l’Australien avait acheté, à proximité du parcours de 9 trous Jack Nicklaus, un appartement et des meubles. Il lui manquait des outils pour assembler les meubles. Yves Mittaz lui avait alors prêté les siens. «Nous avons monté les meubles ensemble jusqu’à 2 heures du matin et nous nous sommes beaucoup amusés». Il raconte qu’Adam Scott n’est pas un homme compliqué. Il est très serviable. A chaque fois qu’il vient au club, il demande s’il peut se rendre utile. C’est ainsi qu’il s’est déjà chargé de la remise de prix lors d’un tournoi des seniors ou a joué un tour avec des juniors. Selon Guy-Noël Barras, capitaine des juniors au Golf de Crans-sur-Sierre, «rien ne va changer après sa victoire au Masters». Ses juniors ont parfois le droit de s’entraîner avec Adam Scott ou un autre coach, malheureusement cela arrive toujours inopinément car on n’apprend la venue de l’Australien sur le haut plateau que quelques jours à l’avance. Il est d’ailleurs probable qu’il y viendra au mois de mai, en jet privé.

Contrairement aux années précédentes, l’Australien, snowboarder et skieur à ses heures, n’a pas profité de la poudreuse valaisanne cet hiver. «Il semble qu’il trouve les sports d’hiver trop dangereux maintenant», regrette Yves Mittaz. Pourtant ce mordu de surf est également un crack sur les lattes. Une année, il avait dévalé sans problème toutes les pentes noires de la station en une semaine, se rappelle le Valaisan, chef du comité d’organisation de tous les grands événements de ski de Crans-Montana. A présent, Yves Mittaz peut déjà penser à la mise sur pied de la fête en faveur d’Adam Scott, membre d’honneur du club. La date n’est pas encore fixée car l’Australien va d’abord consacrer tout son temps à la saison américaine. La fête devrait avoir lieu en Valais cet automne.

Woods et le dr A pe Au

La journée de dimanche ne s’est pas achevée comme d’habitude, avec la lumière qui diminue lentement, mais par un froid désag réable et sous une pluie torrentielle. Tiger Woods, le grand favori, a éprouvé des difficultés, comme la plupart des joueurs, sur les greens devenus spongieux. Le jour de la finale, on a rarement vu autant de putts trop courts à Augusta que cette année. «Mon contrôle de la distance était mauvais», se désolait l’Américain, qui a tout de même fini quatrième. En réalité, il avait déjà perdu toutes ses chances de victoire le vendredi.

Ce jour-là, il avait créé de l’agitation avec un coup de wedge parfait au green du 15. La balle a touché le drapeau et, manque de chance, a rebondi avant de finir dans l’obstacle d’eau. En droppant sa balle, Tiger Woods ne l’a pas posée le plus près possible de sa position initiale, mais a reculé d’environ 60 centimètres. Intentionnellement, comme il l’a confirmé par la suite lors d’une interview avec la chaîne de télévision CBS. Son geste a déclenché de longues discussions le soir même et le samedi matin. Aurait-il dû se disqualifier lui-même? Cette question préoccupera sans doute pendant un certain temps les spécialistes et quelques-uns des collègues du numéro 1 mondial. Les officiels lui ont imposé deux coups de pénalité. Les jours suivants, Tiger Woods a été manifestement déstabilisé par le fait d’avoir touché le drapeau et par ses conséquences. ce premier Major de l’année, il n’a jamais faibli. Au 18, il a brillamment réussi un putt de 8 mètres pour arriver à un score de neuf sous le par. «Lytham m’a convaincu que je pouvais remporter un Majeur», a-t-il déclaré après sa victoire. C’est pourquoi il a pu répéter ce birdie au premier trou du play off contre Ángel Cabrera. Comme lui, l’Argentin n’avait eu besoin que d’un chip et d’un putt. Au deuxième

Signalons que le vainqueur, Adam Scott, a eu pendant longtemps le même entraîneur (Butch Harmon) que l’Américain. Grâce à son excellent swing, il a vite été considéré comme un rival potentiel de Tiger Woods. Mais ce n’est qu’au cours de ce Masters que l’Australien a pleinement fait preuve de son talent et de la perfection de son jeu. Dans la phase décisive de trou, Cabrera a dû se contenter d’un par. Son adversaire devait réussir un birdie pour gagner. Il s’est dit: «Montre à tout le monde à quel point tu veux cette victoire. C’est LE putt de ta vie». La balle est tombée dans le trou. En un instant, Adam Scott, le joueur réservé a laissé transparaître son émotion. L’Australie tenait enfin son premier titre du Masters.

Tiger Woods a certainement perdu le titre en touchant le drapeau du 15 le vendredi et en prenant ensuite trois points de pénalité!

l’avenir de la Chine

Les fans américains sont sous le charme. Ils se sont pris d’amour pour la Chine, ou plus précisément pour un petit golfeur chinois âgé de 14 ans. Guan Tianlang, le plus jeune joueur de tous les temps à prendre le départ du Masters de l’Augusta National Golf Club, a récolté des tonnerres d’applaudissements pour ses performances.

L’année dernière, le jeune garçon de Guangzhou, s’était qualifié pour son premier tournoi du grand chelem grâce à sa victoire à l’Asia-Pacific Championship.

A Augusta, il n’a pas fait moins bien que des bogeys. Il a finalement terminé au 58e rang en +12, soit 21 coups de plus que le vainqueur Adam Scott. Il a passé le cut et a fini meilleur amateur. Vendredi, il a retenu l’attention de tous lorsqu’il a écopé d’un coup de pénalité à cause de son jeu lent. Il l’a commenté très calmement en disant: «Les règles sont les règles».

Cependant, il ne faut pas considérer la présence de Guan Tianlang uniquement sous son aspect purement sportif, mais avant tout comme une mesure de sensibilisation en faveur du golf. En Europe et en Amérique du Nord, ce sport continue à souffrir d’une stagnation ou d’une baisse du nombre de joueurs. En Asie par contre, il est en pleine expansion. En Chine, les regards se sont tournés vers le golf uniquement au moment où l’on a su qu’il était au programme des JO 2016. Il y aura des médailles à glaner! C’est pourquoi la décision des organisateurs d’accepter des joueurs asiatiques à l’US Masters était judicieuse et pertinente. Avec son statut de meilleur amateur, Guan Tianlang qui était accompagné de ses parents, a suscité l’intérêt de nombreux médias. On n’avait jamais vu autant de journalistes chinois à l’Augusta National Golf Club.

This article is from: