
2 minute read
asG: nouveaux présiDenT e T présiDenT D’ honneur
Les délégués de l'Association Suisse de Golf (ASG) ont élu par acclamation Jean-Marc Mommer à la présidence. Son prédécesseur est devenu président d’honneur, avant de repartir par hélicoptère à Lucerne.
Stefan Waldvogel
Advertisement
Après cinq années passées à la tête de l'Association Suisse de Golf, Louis Balthasar a remis son mandat à l'occasion de l'assemblée des délégués de l'ASG à Berne. Il a pu contribuer à une formidable croissance pendant les dix-neuf ans passés au sein du Comité de l’ASG, déclarait Louis Balthasar. Ainsi, le nombre de golfeurs a quadruplé en Suisse pendant cette période, tandis que le nombre de parcours a plus que doublé. Admettant toutefois que les intérêts sportifs et commerciaux ne sont pas toujours identiques, il était visiblement ému de transmettre à son successeur, Jean-Marc Mommer, une ASG en parfaite santé. Après avoir longuement applaudi, les délégués l’ont nommé président d’honneur. Son Club Lucerne lui a offert un cadeau original, puisque, comme le pape, Louis Balthasar a volé en hélicoptère de Berne à Dietschiberg!
Les délégués ont élu par acclamation son successeur, Jean-Marc Mommer (Blonay). Le Romand est membre du Comité de l'ASG depuis six ans et chapeaute la Commission technique. Jean-Marc Mommer, 61 ans, préside le Golf Club Montreux depuis 1998. En plus de ces activités, il est membre, depuis 2010, du Comité exécutif de l'European Golf Association (EGA). Le nouveau président a l’intention de rester au sein de la Commission technique et «près des clubs» à l’avenir aussi.
Auprès de l’association européenne, il veut s’engager pour simplifier à nouveau le système des handicaps EGA. A côté de son premier objectif, à savoir la promotion du golf de compétition, Jean-Marc Mommer aimerait aussi améliorer l’image de notre sport tout comme la communication avec les managers des clubs.
Sur le plan professionnel, il est membre de plusieurs Conseils de fondation depuis l’automne dernier et avait travaillé de longues années au sein de la direction de Firmenich SA, troisième producteur de parfums et d'arômes dans le monde. Il vit à Blonay avec sa famille et arbore un handicap de 5.9.
AUGw iL ADM iS à L’U NAN i MiTé Un des points à l'ordre du jour était l'admission du Golfclub Augwil, entérinée à l’unanimité. Le nouveau parcours de 9 trous à proximité de Kloten est en construction et devrait être ouvert cette année encore. L'ASG comprend donc actuellement 96 clubs, auxquels s’ajoutent des associations comme l’ASGI et la coopérative Migros, avec l’ASG Migros Golfcard.
60 Fois D J

- Incroyable mais vrai: le président d’honneur de l’ASG, Gaston Barras, a participé, à la mi-mars à Berne, pour la 60e fois et sans interruption à une assemblée des délégués! Louis Balthasar a félicité le Valaisan à l’occasion de ce «jubilé de diamant». «Il me contrôlera sûrement jusqu’au dernier mot», a dit Balthasar en guise de bienvenue.
- Deux membres de longue date du Comité de l’ASG sont morts l’année dernière: les délégués ont rendu hommage à René Genetti (Montreux) et Werner Stocker (Breitenloo) avec une minute de silence.

- L es comptes 2012 de l’ASG affichent un bénéfice de 44 0 00 francs. Ceci malgré des coûts de 5,4 millions de francs. Près de 50% des dépenses ont bénéficié directement au sport et environ 1,2 mil l ion de francs ont été reversés aux clubs. Le budget 2013 a été adopté à l’unanimité.



- C omme d’habitude, les vainqueurs de l’Ordre du Mérite ont été honorés: Olivia Birrer (Oberkirch chez les ladies) et Jérémy Freiburghaus (Domat/Ems chez les boys) ont reçu de Markus Gottstein un stylo de luxe. Les deux autres vainqueurs de catégories, Rachel Rossel (Interlaken, girls) et Benjamin Rusch (Lipperswil chez les messieurs) recevront leur prix plus tard.


- Markus Gottstein, le chef de la Commission sport de pointe est devenu le nouveau vice-président de l’ASG lors de cette assemblée. En vue de l’assemblée des délégués du 22 mars 2014, le Comité, qui compte actuellement sept membres, proposera, aux dires de Jean-Marc Mommer, la sélection d’un ou deux nouveaux membres.
