2 minute read

rio: le parcours esT en préparaTion

Next Article
avant-première

avant-première

Le futur parcours olympique a été évoqué surtout à cause des retards accumulés. Mais les choses bougent et le chantier à proximité de Rio de Janeiro est actuellement en voie de déblaiement.

Les JO de Rio de Janeiro débuteront le 5 août 2016. Le golf a dû patienter pendant 112 ans avant de devenir une discipline olympique. Cela vaut donc la peine d’attendre encore un peu pour pouvoir admirer le nouveau parcours. On connaît les retards accumulés jusqu’à présent. L’architecte de golf, Gil Hanse, était à Rio de Janeiro depuis le début de cette année, mais malgré sa présence, le chantier n’a pratiquement pas avancé. Hanse n’a pas caché sa déception. «Je m’en veux aussi à moi-même», avouait-il, «je pensais que tout le monde allait tirer sur la même corde puisque, après tout, il s’agit des Jeux. Mais je me suis lourdement trompé». Selon lui, la bureaucratie met des bâtons dans les roues et il y a eu des dissensions à propos d’objets immobiliers, bref, rien n’avançait. Les travaux auraient dû commencer en octobre dernier et l’architecte était disponible à plein temps à partir de cette date. «Nous avons tout simplement perdu six mois», dit-il. A présent, le calendrier est sous forte pression si le parcours doit pouvoir être testé, comme prévu, avec plusieurs tournois en 2015. Du côté des organisateurs, on entend un autre son de cloche: «Nous tenons les délais et nous nous réjouissons de voir que les travaux sur le parcours ont commencé», constate Carlos Arthur Nuzman, président du comité d’organisation de Rio 2016. Tout d’abord, il faut préparer le terrain. La ville a autorisé l’éradication de la végétation non-autochtone. Puis, au cours des trois prochaines années, le premier «public-course» de Rio sera construit par Gil Hanse.

Advertisement

Un lac au centre: Le projet prévoit cinq départs différents: deux pour les «Competition Courses», soit un pour les messieurs et un autre pour les dames, utilisés dans les tournois professionnels, puis trois tees pour les «Legacy Courses», réservés aux golfeurs «normaux». Pour les hommes, le parcours aura une longueur d’environ 7200 yards, pour les femmes 6450 yards. Les départs pour les amateurs varieront entre 6454 et 5118 yards. Il s’agit d’un «links course» avec peu de végétation. Trois lacs sont prévus au total, dont une grande surface d’eau placée au centre du parcours.

60 joueurs au maximum: La seule chose qui est absolument sûre jusqu’ici est le nombre de joueurs admis: à savoir 60 messieurs et 60 dames. Il a été proposé que les 15 premiers du classement mondial soient automatiquement qualifiés, sauf si un pays a plus de quatre joueurs dans le top 15. Les autres places sont réparties en fonction du classement mondial, mais seuls deux joueurs par pays pourront prendre le départ dans cette catégorie. Le CIO doit encore approuver cette proposition.

Le PGA European Tour revient: Entre 2000 et 2001, trois tournois du circuit européen ont eu lieu au Brésil, dont l’un à Rio et les deux autres au São Paulo Golf Club. A partir de 2015, le PGA European Tour reviendra sur l’immense territoire brésilien. Et avant cette date déjà, des tournois du Challenge Tour devraient être attribués régulièrement à l’Amérique latine.

Matchplay pour équipes juniors des golf clubs suisses

Migros Junior Major

† Demi-finale samedi le 11 mai 2013, Golfpark Waldkirch

Gruppe 1 Gruppe 2

1A Bubikon 2G Ennetsee

1B Klosters 2H Hittnau

1C Bad Ragaz 2I Waldkirch

1D Winterberg 2K Domat-Ems

1E Rheinblick 2L Kyburg

1F Lägern 2M Erlen

† Demi-finale samedi le 15 juin 2013, Golfpark Oberkirch

Gruppe 3 Gruppe 4

3A Unterengstringen 4G Küssnacht

3B Aaretal/Thun 4H Luzern

3C Ybrig 4I Bern

3D Emmental 4K Sempachersee

3E Oberkirch 4L Heidental

3F Entfelden 4M Wylihof

† Demi-finale samedi le 15 juin 2013, Golfparc Signal de Bougy

Gruppe 5

5A Bonmont

5B Bossey

5C La Côte

5D Wallenried

5E vacant

5F vacant

† Finale samedi le 24 août 2013 Golfpark Otelfingen

Les 6 meilleures équipes s’affronteront en Two- et Four-some afin de récolter chf 15’000.- pour leur caisse des juniors. Plus d’informations: www.golfparcs.ch

This article is from: