1 minute read

l a conférence européenne des greenkeepers pour la première fois en suisse

En février, près de 80 délégués de 25 pays ont participé à la conférence annuelle de la Federation of European Golf Greenkeepers Associations (FEGGA) qui se déroulait pour la première fois dans notre pays. Son thème principal était l’utilisation actuelle et future de produits phytosanitaires dans l’entretien des parcours de golf.

La conférence FEGGA était placée sous la houlette de Johannes Vogt, président de la Swiss Greenkeeper Association (SGA), à l’occasion de son départ après cinq ans de bons et loyaux services. Des présentations et des ateliers ayant pour thème la durabilité, la protection des plantes et sa législation, ont eu lieu en préparation à l’assemblée générale de l’Association européenne. Le premier jour, les participants ont eu l’occasion de visiter les laboratoires de Syngenta où ils ont pu observer la manière de tester des engrais. Puis ils ont participé à une discussion sur les conséquences probables d’une interdiction des produits phytosanitaires. Selon Johannes Vogt, il y a «des signes manifestes dans l’UE qui vont dans ce sens. Il faut s’attendre à une législation restrictive dans un proche avenir».

Le Danemark a devancé l’UE et a incité les responsables des parcours de golf du pays à un changement radical. Martin Nilsson, de l’Association danoise des greenkeepers, pense que c’est tout à fait réalisable. Cependant les golfeurs devront faire quelques concessions en matière d’aspect du terrain, des greens, etc. Il faudra certainement tolérer quelques dégradations visuelles, a ajouté Johannes Vogt. Le head-greenkeeper du Golf de Klosters a toujours préconisé une utilisation restreinte des pesticides. Son parcours a été l’un des premiers en Suisse à être certifié par la Golf Environment Organization (GEO). Il affirme avec conviction: Nous devons vendre ce que nous avons, c’est-à-dire notre nature. Elle est notre plus grand capital.»

This article is from: