9 minute read

Le meiLLeur d’une réGion en pLein boom

s péciaL a sie

Il n’y a pas un endroit au monde où il se construit autant de parcours de golf qu’en Asie! Dans cet article Spécial Asie, nous vous présentons les huit plus intéressantes destinations du plus grand continent: la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, la Malaisie, Singapour, Bali et la Chine du Sud.

Advertisement

ruedi Müller

L’Asie comprend 47 pays et compte près de quatre milliards d’habitants, soit 60% de la population mondiale. La population est jeune et l’économie croît toujours, pas au même rythme qu’avant, mais en tout cas de manière impressionnante. En règle générale, les Asiatiques aiment voyager, ils sont hospitaliers, travailleurs et religieux – de croyance hindoue, musulmane et bouddhiste, pour ne mentionner que les trois principales religions. Leur foi se remarque par le grand nombre de pagodes, de wats, de temples, de lieux saints et de palais qui remplissent les puces des caméras des touristes.

Grâce à l’ancienne puissance coloniale britannique, le golf se pratique depuis très longtemps dans quasiment tous les pays asiatiques et même dans l’Himalaya. Parmi les vénérables «Royals», qui continuent à exister aujourd’hui comme golf & country clubs, il y a par exemple le Royal Colombo Golf Club au Sri Lanka (fondé en 1879) ainsi que le Royal Selangor à Kuala Lumpur (1893). Le Royal Calcutta, le plus ancien club de golf en dehors de Grande-Bretagne, a été ouvert en 1829. Singapour et Hong Kong ont également attrapé le virus du golf britannique très tôt, tandis que la Thaïlande a hérité son premier parcours des Britanniques, le Royal Hua Hin, après l’achèvement de la ligne de chemin de fer de Bangkok à Singapour (avec arrêt à Hua Hin). Le développement de resorts de golf à l’attention des touristes a eu lieu suite à cet héritage, ce qui leur a parfaitement réussi. Au Japon et en Corée du Sud, l’impulsion a été déclenchée par les Américains après la guerre. Dans ces deux pays, les terrains sont trop rares et trop chers pour construire des sites de golf et sont donc moins intéressants pour le tourisme de golf. En revanche, ces pays génèrent le plus grand nombre de joueurs au green-fee sur les parcours du Sud-Est asiatique. plages, une offre hôtelière à prix avantageux, la cuisine exotique, une vie nocturne attractive, un service aimable et un bon rapport qualité-prix. En même temps, la Thaïlande est le hub pour les pays avoisinants sans vols directs, comme le Vietnam, le Cambodge ou la Malaisie.

Dans ce secteur spécifique, le développement continue en Asie du Sud-Est et le nombre d’hôtes croît d’année en année. Cela vaut également pour le géant, la Chine: le pays construit des resorts à grande échelle, principalement pour les 20 millions de golfeurs que le pays pourrait compter d’ici dix ans.

Hua Hin, à deux heures de voiture de l’aéroport de Bangkok, est avec ses huit parcours un eldorado pour golfeurs. Il faudrait à tout prix jouer sur les trois meilleurs, le Black Mountain, le Banyan et le Springfield. Parmi les meilleurs thaïlande: home of golf

Les destinations conseillées sur les pages suivantes se trouvent toutes dans le «Pleasure Belt» de l’Asie du Sud-Est. Elles ont toutes très bien surmonté la dure compétition de ces dernières années. C’est donc sciemment que nous avons renoncé aux mentions répétitives comme féérique, formidable, paradisiaque, etc. Selon la devise: ceux qui sont cités sont recommandés!

Dans le pays du sourire, le golf est un style de vie. Les forces du pays sont sa culture, ses belles

u n caddie pour tenir Le parasoL

C’est typique en Asie: en arrivant au golf, nous sommes accueillis par d’aimables jeunes filles en uniforme et, en un clin d’œil, nos sacs sont répartis parmi les caddies. Sur le chemin pour le premier départ, nous essayons de faire connaissance et de découvrir si nous allons nous parler en anglais ou en langage des signes. Il fait chaud et humide, nous portons des shorts pour bronzer (un mode de vie) et elles sont emmitouflées pour ne pas bronzer (un symbole de standing). Devant nous, deux dames thaïes qui ne veulent pas être trop exposées au soleil, ont réservé un deuxième caddie pour porter leur parasol. «Sanuk» ou pure joie de vivre, et création d’emplois en Thaïlande. Au début, cette règle locale, qui veut que chaque joueur doit être accompagné d’une «lady-caddie», (que ce soit pour porter le sac, utiliser un chariot manuel ou même une voiturette), nous la ressentons comme gênante. Puis nous en réalisons les avantages. Ces jeunes filles nettoient les clubs, réparent les divots et les pitchs, ratissent le bunker, retrouvent des balles perdues dans le rough et repèrent la ligne de putting de manière assez fiable, même si c’est souvent en pure perte! En effet, elles sont dorénavant moins sollicitées pour annoncer les distances: qui voyage encore sans un GPS au poignet? pourboire: au minimum

10 francs

Avec un caddie-fee équivalent à sept francs – pas par trou mais pour 18 trous ou quatre heures et demie de jeu – nous avons réellement pitié de ces jeunes filles. Pour corriger ces habitudes locales et pour leur venir en aide financièrement, un pourboire de 300 à 400 baht (10 à 12 francs) est conseillé. Elles l’acceptent avec un «kop kun mah krap» (merci) en joignant les mains et avec une petite courbette. Chaque club occupe entre 200 hôtels, il y a le Centara Grand Beach Resort, le Hyatt Regency, le Marriott, l’Anantara, le Dusit Thani ainsi que le Sheraton Resort & Spa. Les piscines des hôtels sont soignées et remplacent parfaitement la plage, qui ne fait pas partie des meilleures de la région. En revanche, de belles et 300 de ces «girls», la plupart d’origine modeste, qui n’auraient pas beaucoup de chances de trouver un autre emploi vu le grand nombre de personnes au chômage dans le pays. Elles sont fières de leur club, le vénèrent et apprécient le contact avec les joueurs du monde entier.

Danang Golf Club, Vietnam // Café dans les rues de Bangkok // Red Mountain Golf Phuket // Lady-caddie // La plage de Cha-Am/Hua Hin // Shangri-La Rasa Ria Resort en Malaisie.

«thaï caddie» pour débutants

Comment dire à votre caddie quel club vous voulez? C’est facile: rappelez-vous des chiffres de 1 à 10: nueng, song, sam, si, ha, hoc, chet, paet, cao, sip. Ensuite, vous dites «helk» pour un fer et «mi» pour un bois, après le chiffre de votre choix. Si vous désirez un fer 7, dites simplement: caddie, chet helk, kop kun krap (fer 7, s’il vous plaît). Pour le bois 3: sam mi, kop kun krap. La direction du prochain coup ou du prochain putt se dit «sai» gauche, «kwa» droite, ou «trong» tout droit. Bien du plaisir!

plages sont le trait caractéristique de Phuket, où des hôtels de toutes catégories se sont établis autour des différentes baies à l’eau limpide de la mer d’Andaman: le Banyan Tree, le JW Marriott, le Dusit Thani Laguna, l’Anantara et le Sheraton Grand sont à conseiller. Nous sommes absolument convaincus que les parcours Blue Canyon, Phuket Country Club, Loch Palm, Mission Hill, Laguna Phuket ainsi que le spectaculaire Red Mountain Course vous plairont! Depuis la Suisse, des vols charter et des vols de lignes vont directement à Phuket via Bangkok. Chiang Mai, qui se trouve au Nord et un peu plus en hauteur, avec des températures plus agréables, offre des attractions touristiques culturelles et des contrées pittoresques. Pour y jouer au golf, les parcours Summit Green Valley, Royal Chiang Mai et Alpine Golf Club sont particulièrement indiqués. Les deux meilleurs hôtels sont le Chedi et le Mandarin Oriental Hotel.

malaisie: dans le cœur de l’asie du sud-est Il y a des possibilités pour jouer au golf au milieu de la mégalopole Kuala Lumpur, sur l’île de Langkawi avec vue sur la mer, dans les Cameron Highlands à 1500 m d’altitude ou à Sabah sur l’île de Bornéo, où les orangs-outans de la forêt tropicale ne sont plus en sécurité à cause de l’homme. Les presque 200 parcours malaisiens sont aussi diversifiés que le pays. Beaucoup d’entre eux ont été dessinés par des noms célèbres comme Jack Nicklaus, Gary Player, Greg Norman ou Robert Trent Jones. Le paradis est «un peu étendu». Pour mémoire: la péninsule de Malaisie de l’Ouest, avec la capitale Kuala Lumpur, avoisine «en haut» la Thaïlande et «en bas» Singapour, tandis que la Malaisie orientale – Sarawak (Kutching) et Sabah (Kota Kinabalu) – se trouve plus à l’est sur l’île de Bornéo. Le premier parcours de Malaisie, le Royal Selangor Golf Club, a été construit en 1893 par des Britanniques. Le parcours de neuf trous de l’époque et deux plus récents de dix-huit trous, se trouvent au centre-ville, à proximité des tours jumelles de Petronas, tandis que la mégalopole s’est étendue dans tous les sens au cours des décennies. l a malaisie pour épicuriens «Malaysia Light»: ainsi s’appelle le voyage forfaitaire qui comprend Kuala Lumpur avec Langkawi, l’île aux belles plages et l’hôtel cinq étoiles Datai, ainsi que le Golf Datai dans la forêt tropicale. Mais attention: le parcours se trouve actuellement en transformation, il devrait être prêt pour le jeu début 2013. Jusque-là, il est préférable de combiner Kuala Lumpur avec un détour à Penang, Malakka, Cameron Highlands ou Johor Baru, et de renoncer à Langkawi. le golf aux pays des orangs-outans

Le paysage à Sarawak et Sabah (Malaisie de l’Est) est une véritable découverte pour les amis de la forfaits avec golf sur des parcours de choix, conçus par des architectes des États-Unis, de Grande-Bretagne ou d’Australie, le tout combiné avec des visites culturelles. L’excursion de Hanoi à la baie d’Along avec un circuit touristique et une nuit sur une jonque au milieu d’un monde insulaire féerique, ou la visite du delta du Mékong près de Saigon et une visite de la jadis mal famée piste Hô Chi Minh impressionnent même les globe-trotters expérimentés. hier un village de pêcheurs, aujourd’hui un resort de golf

Le long de la côte de 2000 kilomètres, de nouveaux hôtels et parcours de golf voient le jour à tout va, surtout sur les plages de Phan Thiet, Mui Ne, Nha Trang et Danang, qui se trouvent à peu près à mi-chemin entre Saigon et Hanoi. Ici et là, l’infrastructure adéquate manque éventuelle- nature. Le Shangri-La`s Rasa Ria Resort à Kota Kinabalu (Sabah) est situé directement à côté de la plage de Pantai Dalit. Depuis les deux parcours, le Dalit Bay et le Sutera Harbour Golf Club, on voit la mer et le Kinabalu, haut de 4095 mètres. La visite de la réserve des orangs-outans à proximité est presque un «must». Qui sait pour combien de temps ils bénéficient encore de l’hospitalité sur notre planète… le vietnam, un pays aux multiples facettes

Malgré une très bonne offre en golfs et en hôtels à Hanoi, Danang, Dalat et Saigon (Hô-ChiMinh-Ville), le Vietnam n’est pas encore une destination courue par les golfeurs européens. Pour le moment, la Thaïlande, le voisin à l’ouest, fait de l’ombre à ce pays en plein développement. Pourtant, un voyage en groupe «tout compris» ou un arrangement individuel valent la peine. Toutes les agences de voyages proposent des ment encore (transports, liaisons locales et internationales, ou marketing adapté aux Européens), mais ce n’est pas le cas à Danang, qui est bien desservi par des vols de Hanoi et Saigon. De plus, il y a une excellente offre de golf avec trois parcours signés: le Montgomerie Links, le Danang Golf Club (Greg Norman) et le tout nouveau Laguna Lang Course de Sir Nick Faldo, qui sera finalement prêt à la fin de cette année, au lieu de septembre comme initialement prévu. L’hôtel aux villas super modernes Nam Hai, un mélange architectural entre Japon et Vietnam, se trouve entre les parcours de golf et l’historique Hoi An, qui a gardé le style de l’ancienne petite ville portuaire de l’époque de la route de la soie et qui, faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, vaut le détour pour une visite. singapour: golf «autour»!

Singapour et d’Asie du Sud-Est est à vos pieds. L’accent est mis sur «autour», parce qu’à Singapour même, un touriste ne trouve pas de départs, ce qui sera au mieux possible sur les deux parcours de l’île de Sentosa. La place pour des sites de golf manque, raison pour laquelle il y a un arrangement avec les états avoisinants d’Indonésie et de Malaisie pour construire ensemble des resorts de golf et de bien-être en région frontalière.

Sur l’île indonésienne de Bintan, à 45 minutes de Singapour avec un service de ferry à haute vitesse, se trouvent les deux parcours Bintan Lagoon de Ian Baker-Finch et Jack Nicklaus, puis le Ria Bintan, un bijou signé Gary Player, et le Laguna Bintan de Greg Norman. L’hôtel Golf & Wellness aux villas Banyan Tree, le meilleur de l’île, se trouve en situation surélevée au milieu d’un jardin tropical, directement au bord de la mer. En se rendant depuis Singapour par le Causeway dans la région frontalière de Johor Bahru (Malaisie de l’Ouest), on a même l’embarras du choix: Poresia Golf, dont le nom est composé des dernières syllabes de «pore», Singapore en anglais, et «sia» pour Malaysia, est de toute évidence une entreprise commune aux deux pays. D’autres noms sont moins originaux, mais tous se trouvent le week-end aux mains des golfeurs de Singapour. Du lundi au vendredi, les joueurs de green-fee sont les bienvenus dans les clubs de Pulai Springs, Ponderosa, Legends, Royal Johor, etc.

This article is from: