2 minute read

fier d’être si sportif et si ViVant!

Le GoLf de rheinb Lick a 20 ans

Avec plus de 100 hectares, c’est de loin le plus grand parcours de golf «suisse». Bien que le 98% de ses membres soit de nationalité suisse, le club de Rheinblick est situé sur sol allemand, juste derrière la frontière. GOLFSUISSE s’est entretenu avec son président, M. Peter E. Müller, sur cette situation particulière.

Advertisement

«Depuis les accords de Schengen, l’on se rend à peine compte du franchissement de la douane, ce qui nous a bien facilité les choses. Le grand poste de douane lui-même n’est plus guère occupé par les douaniers. Au cours de toutes ces années, je n’ai jamais été arrêté», raconte Peter Müller, qui habite Küsnacht et qui dirige depuis neuf ans ce club suisse si particulier. Tous les membres du club de Rheinblick reçoivent deux justificatifs de handicap, un de l’association allemande et un de l’ASG. Toutefois, la gestion des handicaps et les tournois se déroulent selon les directives de l’association allemande de golf, Deutscher Golfverband.

liste d’attente

Le club est clairement orienté en direction de Zurich. Même s’il est quelque peu éloigné de la ville, il se veut sportif et attractif pour les membres.

Peter Müller, aujourd’hui âgé de 68 ans, a pu mettre ce fondement en pratique. Il y a quelques années encore, le club se battait en offrant des conditions spéciales pour attirer des membres. Aujourd’hui, il y a une liste d’attente. Ceux qui déposent actuellement leur candidature pour une affiliation à part entière, pourront adhérer en principe au plus tôt pour la saison 2014. Après neuf ans de fonction honorifique, il remettra sa présidence, au printemps prochain, entre les mains de quelqu’un de plus jeune. Il aura atteint ses trois plus importants objectifs: des membres heureux, la tranquillité dans le club et des finances saines. Il laissera le club sans dette, tout ayant été financé par les membres. Des contrats de bail de longue durée ont été signés avec plus de 40 agriculteurs et, grâce à une grande demande, le club de Rheinblick a pu augmenter les prix du green fee pendant la saison en cours. Le prix pour 18 trous pendant le week-end s’élève actuellement à 110 euros. «Toutes nos recettes et dépenses se font en euros, le taux de change n’a donc pas d’importance pour notre club», explique-t-il. Evidemment, les prix au restaurant ainsi que les cotisations sont plus bas que dans un «vrai» club suisse. Mais le plus important aux yeux de Peter Müller –ce «mauvais golfeur» au handicap actuel de 25, selon son propre aveu – c’est la combinaison entre un vaste et exigeant parcours et un «19ème trou» convivial, c’est-à-dire la vie du club après le jeu: «nous sommes un club relativement jeune avec beaucoup de joueurs qui recherchent le défi sportif. Le club est très fier de ces «golfeurs fanatiques», mais il ne doit pas négliger les nombreux autres membres. Dans chaque club, on trouve en principe une majorité de membres que l’on ne voit pas souvent ou qui viennent uniquement pour leur plaisir, ce qui fut aussi son cas avant d’entrer en fonction.

Obligations Plus Strictes

Parallèlement au golf, le président s’intéresse à la voile, au vélo et à la pêche, et il est un enragé de la cueillette des champignons. Toutes ces occupations lui prennent beaucoup de temps. Il consacre environ une demi-journée par semaine à sa tâche au club. Il est donc compréhensible qu’il n’arrive pas souvent à jouer au golf. On pourrait combiner le golf et les champignons, mais à cause des engrais, ce n’est pas vraiment conseillé, explique l’ancien CEO d’une entreprise chimique. D’ailleurs, ceux qui prétendent que les prescriptions en matière de protection de l’environnement sont sévères en Suisse n’ont jamais eu à faire aux prescriptions en vigueur en Allemagne. Et Peter Müller de rajouter: «les obligations en matière de prescriptions d’entretien sont beaucoup plus strictes et restreintes qu’en Suisse, et le WWF joue aussi un très grand rôle».

This article is from: