4 minute read

les suisses déCevants

World amateur team Championship

En raison de forts orages, le Championnat du Monde masculin par équipe à Belek a dû être écourté à trois tours. Les Helvètes Marc Dobias, Benjamin Rusch et Edouard Amacher n’ont pas pu se hisser parmi les meilleurs et ont terminé au 42e rang sur 72 nations.

Advertisement

Stefan waldvogel

Après leur médaille d’argent sensationnelle aux Championnats d’Europe par équipe l’année dernière, les Suisses se sont rendus en Turquie pleins d’espoir. Cependant, ils ont nettement manqué leur objectif annoncé de se classer parmi les vingt meilleures nations. «L’équipe a déçu», constate l’entraîneur national Timo Karvinen. Elle avait un potentiel nettement meilleur, en particulier parce que les préparations et les trois jours d’entraînement s’étaient déroulés dans des conditions idéales, selon le Finlandais.

Le trio suisse composé de Marc Dobias (Lausanne), Benjamin Rusch (Lipperswil) et Edouard Amacher (Domaine Impérial) n’a malheureusement pas pu mettre en pratique le bon travail préparatoire lors du tournoi. «Sous la pression, il y avait quelques fautes de trop et après des coups perdus, la confiance n’y était plus pour refaire surface. Nous devons y travailler encore plus intensément à l’avenir», a dit Timo Karvinen.

Le résultat du premier tour était encore relativement bon: Benjamin Rusch a pris le départ sur le difficile parcours «Cornelia» en inscrivant 1 en dessous du par, et il aurait pu encore s’améliorer avec quelques putts rentrés. Mais c’est resté le seul résultat en dessous du standard du parcours.

Le deuxième jour, les Suisses ont eu de la malchance. Au lieu de prendre le départ comme planifié à 7h30, les représentants de l’ASG n’ont pu partir que six heures plus tard à cause des forts orages. Depuis 6h20, le trio faisait donc la navette entre l’entraînement et l’attente au club-house. Quand ils ont enfin pris le départ après leur quatrième échauffement, les trois Suisses ne sont jamais bien rentrés dans le jeu et après douze longues heures sur le site, la partie a été interrompue à cause de nouveaux orages. Quand Edouard Amacher a voulu rentrer son putt sur le dernier trou depuis une distance de 60 centimètres, la sirène a retenti et il n’avait plus le droit de continuer.

Suite à cette interruption, le deuxième tour a dû être rattrapé le samedi par la plupart des équipes. Bien que les Suisses bénéficiaient d’un jour sans tournoi, il était déjà clair que l’équipe ne jouait plus que pour un classement dans les rangs 37 à 72. La grande rencontre se déroulant sur deux parcours différents, les organisateurs devaient séparer le peloton en deux groupes et les Suisses n’avaient plus aucune chance de monter dans le classement.

Mauvaise fin

Suite à cette déception, l’équipe a encore une fois été rétrogradée de cinq rangs au cours du troisième et dernier tour. Edouard Amacher (74) et Benjamin Rusch (75) ont réussi un total de 149, mais le Lausannois Marc Dobias, qui avait fait démonstration d’un jeu relativement solide

début à s t andre Ws

Sur l’initiative de l’Association américaine de golf (USGA), les Championnats du Monde amateurs par équipe ont été créés en 1958. Les Américains avaient une telle demande pour un tournoi par équipe qu’ils en ont fait une compétition ouverte aux équipes nationales amateurs.

Lors du premier Eisenhower Trophy à St Andrews, seules 29 nations étaient au départ. L’Australie a gagné à l’époque au play-off sur 18 trous contre les États-Unis, la Suisse était classée avec l’Inde au 14e rang. Le trophée doit son nom au 34e président des États-Unis, Dwight D. Eisenhower, qui était en fonction en 1958 et qui soutenait l’idée d’un Championnat du Monde amateur.

pendant longtemps, a perdu sept (!) coups sur les deux derniers trous. La fin était donc très mauvaise. Marc Dobias était pour la troisième fois à l’origine d’un résultat qui n’a pas été pris en compte et était très déçu par sa performance. «Bien sûr, tout le monde attendait plus de Marc et il a été sévèrement puni pour quelques mauvais coups. Il va devoir travailler durement au cours de l’hiver», juge l’entraîneur national. 548e sur le World Amateur Ranking, il a clairement perdu sa troisième place parmi les Suisses en faveur de Joel Girrbach (449e).

Le meilleur Suisse au World Amateur Ranking est toujours Edouard Amacher (Domaine Impérial) au 272e rang. Timo Karvinen est convaincu que le Romand a «le potentiel pour être un joueur d’élite». Malheureusement, il n’y croit pas trop et va devoir encore nettement améliorer son putting.

Lors des Championnats du Monde par équipe à Belek, il n’a pas plus réussi l’exploit espéré que le joueur de Lipperswil, Benjamin Rusch. Ce dernier est l’amateur suisse qui a connu le plus de succès cette saison avec ses deux cuts passés aux tournois professionnels du Challenge Tour à Sempach et de l’Omega European Masters à

sCore fabuleux

Pour la 14e fois, les boys américains ont remporté le titre de Champions du Monde par équipe avec un score fabuleux de -24 en trois tours de tournoi. La médaille d’argent est allée à l’équipe du Mexique (-19), avec Sebastián Vázquez qui a contribué au résultat avec 15 coups sous le par et a évincé ainsi, le dernier jour, le leader du classement mondial Chris Williams (-14) de sa première place. Trois équipes, Allemagne, Corée du Sud et le tenant du titre, la France, se sont classées ex aequo au 3e rang. Grâce au meilleur tour final, la médaille de bronze a été attribuée à l’Allemagne, qui prend une place sur le podium pour la première fois dans la longue histoire de l’Eisenhower Trophy.

Crans-Montana. Selon Timo Karvinen, il n’a pas pu renouer avec ces performances à Belek, mais il a démontré à quel point il s’est globalement amélioré au cours de la saison.

ChaMpionnats du Monde

2016 au Mexique

Les prochains Championnats du Monde amateurs par équipe seront organisés en 2014 à Nagano (Japon). De plus, à Belek, il a été décidé du lieu de la grande rencontre pour 2016. La Fédération internationale de golf a attribué les World Amateur Team Championships au Mexique. Ils se tiendront en septembre 2016 sur les parcours de l’El Camaleón Golf Club au Fairmont Mayakoba Resort et au Grand Coral Riviera Maya Resort au sud de Cancún, sur la Playa del Carmen. Le Mexique avait organisé en 1966 l’Eisenhower Trophy pour la première fois et fêtera ainsi dans quatre ans son 50e «anniversaire».

ryDer Cup 2012

This article is from: