3 minute read

passer l’hIver en pleIne forme

La saison de golf est terminée. J’espère que vous en êtes sorti sans bobos. De toute façon, il est judicieux d’entretenir sa forme pendant les mois d’hiver en vue de la prochaine saison. A cet effet, vous pouvez vous entraîner indifféremment dans une salle de fitness ou à domicile.

Pour les amateurs de golf, il est idéal de commencer l’entraînement en automne ou en hiver afin d’entretenir leur condition physique et préparer une forme optimale pour la saison 2013. En définitive, la manière de s’y prendre est secondaire. Peu importe si vous faites du jogging, des randonnées, des sports d’équipes ou autres. L’important c’est d’avoir du plaisir. Si vous préférez rester chez vous, vous trouverez des exercices adéquats dans le grand encadré. Un centre de fitness est également une possibilité pour améliorer votre condition physique et renforcer le dos et les articulations. Mais on peut se poser la question: comment savoir s’il s’agit d’un bon centre professionnel et quels sont ceux qu’il vaut mieux éviter? Voici quelques conseils pour trouver un centre de fitness convenable.

Advertisement

• Le bouche à oreille: les clients satisfaits aiment bien parler d’un endroit qui leur convient. Avez-vous des amis ou collègues qui s’entraînent dans un centre de fitness? Demandez-leur s’ils sont contents des prestations de l’établissement.

• L’intuition: que vous dit votre intuition en entrant pour la première fois dans un centre de fitness et après une heure d’entraînement? Si réception? Vous sentez-vous le bienvenu où vous voit-on à peine lorsque vous entrez. Y a-t-il des instructeurs ou des personnes qui crient ou dont le comportement est désagréable?

• L’entraînement d’essai: le centre de fitness propose-t-il un entraînement d’essai gratuit? Il elle vous dit NON, ne vous laissez pas tenter. Le risque de ne plus vous y rendre après deux ou trois mois serait trop grand. Gardez vos sous et essayez ailleurs.

• L’ambiance: l’ambiance et l’atmosphère vous conviennent-elles? Comment est l’accueil à la est recommandé de se faire une idée sans devoir s’engager immédiatement.

• La prise en charge: demandez comment se passe la prise en charge. Presque tous les centres proposent aux nouveaux membres une introduction avec prise en charge, lors de laquelle on vous explique tout. Demandez également à quelle fréquence se font les adaptations d’entraînement. Si vous vous entraînez deux fois par semaine, vous devez vous attendre à une adaptation tous les deux mois. Il vaut mieux avoir toujours le même instructeur pour s’occuper de vous. Il ou elle connaîtra vos désirs et pourra donc mieux vous guider.

• Le questionnaire de santé: de nombreux centres de fitness mentionnent que vous recevrez un plan d’entraînement individuel adapté à vos besoins. Ce n’est possible que si votre instructeur est au courant de votre état de santé actuel. Tous les centres sérieux travaillent avec un questionnaire de santé détaillé.

• Le bilan de santé: est-ce que le centre propose un bilan de santé? Il donnera à l’instructeur une première impression de votre condition physique actuelle, qui peut être décisive pour le contenu de votre programme d’entraînement.

• Le plan d’entraînement: allez-vous recevoir un plan d’entraînement détaillé sur lequel sont inscrit tous les appareils, leur réglage, leur poids, le nombre de répétitions et l’intensité?

• La propreté: des traces de sueur sur le sol, des cheveux dans le lavabo, de la poussière autour des appareils d’entraînement, etc. devraient vous dissuader.

• Le contrat: les centres d’entraînement sympathiques vous proposent un contrat qui permet un arrêt pendant vos absences. Cela signifie que votre contrat est suspendu, par exemple lors d’un séjour à l’étranger. Demandez impérativement si vous devez résilier le contrat pour l’échéance si vous n’avez plus envie de continuer. Malheureusement, plusieurs centres de fitness renouvellent leurs abonnements automatiquement si vous ne résiliez pas le contrat dans le délai imparti. Il est évidemment très fâcheux, si vous avez prévu de vous arrêter, de recevoir une facture pour une année supplémentaire.

• Soyez critique: le client est roi. Vous êtes le client. Si vous avez des questions concernant les appareils ou ressentez d’éventuelles douleurs en effectuant l’entraînement, vous devez être traité professionnellement par le personnel.

Pieter Keulen est propriétaire du Medical Training Center

Pieter Keulen à Emmenbrücke. D’origine hollandaise, il est professeur d’éducation physique, kinésithérapeute (pour le sport et le golf) et entraîneur de rééducation et de condition physique. Depuis de nombreuses années, il travaille avec différents sportifs d’élite suisses et internationaux. Parallèlement, il publie depuis de longue années des articles spécialisés sur le sujet de la santé et fait des conférences dans différentes entreprises sur le sujet de la condition physique sur le lieu de travail. www.mtc.ch

This article is from: