2 minute read

un bloC-notes vide pour CommenCer

s wiss pga learning summit st Efan waldvogE l

Du punch féminin au deuxième Swiss PGA Learning Summit à Macolin: Lynn Marriott et Pia Nilsson, les deux plus célèbres teaching proettes des Etats-Unis, ont présenté leur «Vision54» pour un coaching de golf global.

Advertisement

Elles font partie des tout grands noms, elles sont les coaches de cinq vainqueurs de tournois majeurs et font le tour du monde avec leurs conférences. Le duo Lynn Marriott et Pia Nilsson possède non seulement une société qui gère l’une des académies de golf les plus connues aux Etats-Unis, mais elles sont aussi reconnues pour leur expertise dans la formation de coaches de golf. «Trop de golfeurs sont trop souvent frustrés, estime Lynn Marriott, ils considèrent leur pro simplement comme la personne qui doit résoudre leurs problèmes et entraîner leur swing.» Et d’ajouter que pour bien jouer au golf, il faut bien plus qu’un grip efficace, une bonne position et un swing techniquement irréprochable. La technique de golf n’est qu’un aspect du coaching intégré qui considère le golfeur dans sa totalité, comme une personne entière. «Chez nous, chaque participant reçoit un bloc-notes vide au début», explique Pia Nilsson, «car chaque être humain est différent. Et à côté de la technique et de la condition physique, nous tenons compte de divers autres facteurs qui sont, en règle générale, sous-estimés.» Par exemple la gestion des émotions, ou encore le golf comme facteur social, autrement dit, l’influence des autres sur notre jeu.

Malgré toutes les différences en matière de technique et de caractère, les deux femmes ont réussi, au fil des années, à cristalliser les qualités les plus importantes qui devraient permettre – aux pros comme aux amateurs – d’améliorer leur jeu.

• Leave your mind behind Vis l’instant présent

• Decide and Commit Prends une décision et suis-la

• Find your Balance Trouve ton équilibre

• Feel your Tempo Ressens ton rythme

• Tame Tension Apprivoise la tension

• Build Emotional Resilience Développe ta résilience émotionnelle

• Store Memories Mémorise les bons souvenirs

• Drown Self-Talk in useful Thoughts Transforme ta voix intérieure en pensées utiles L’idée fondamentale de cette vision est la répartition entre une «Think Box» et une «Play Box»: dans la «Think-Box» nous planifions le coup. Nous réfléchissons où nous voulons envoyer la balle, nous observons les obstacles, nous tenons compte du vent et de la position de la balle et nous choisissons le club. A ce stade, nous n’avons pas seulement le droit de penser, mais nous devons penser! Nous avons pris une décision et nous nous y tenons absolument. C’est à ce moment seulement, en nous approchant de la balle, que nous traversons une ligne invisible pour nous retrouver dans la «PlayBox». Ici, nous ne faisons qu’exécuter, nous ressentons au plus profond de nos tripes, mais nous ne pensons pas. Selon Lynn Marriott, il faudrait rester au maximum quatre ou cinq secondes dans la «Play Box». Car au-delà, la voix intérieure a tendance à se manifester à nouveau, dit-elle, forte de son expérience!

This article is from: