
3 minute read
b ilan de la saison naTionale
b eaucoup d’ombre e T un peu de lumière
Tristesse chez les hommes suisses et lueur d’espoir chez les femmes, en la personne d’Anaïs Maggetti. C’est certainement ainsi qu’il faudrait résumer la saison.
Advertisement
stefan waldvogel
Pour la plupart des pros masculins suisses, l’année de golf qui touche bientôt à sa fin ne s’est pas déroulée comme ils l’avaient imaginé. Pratiquement tous ont obtenu des gains financiers nettement inférieurs à l’année précédente et aucun n’a réussi un exploit comparable, par exemple, à celui de Damian Ulrich avec son 18e rang à Crans-Montana en 2011. Cette année, le Zougois a remporté l’Ordre du Mérite avec 53 000 points, juste devant Martin Rominger (50 400). Les deux joueurs ont ainsi échangé leurs classements, mais doivent se contenter de nettement moins de points, et respectivement de moins d’argent gagné. Il est vrai que la saison n’a pas encore touché à sa fin, surtout pour Martin Rominger sur l’Asia Tour, mais un regard vers le top 10 du pays donne une image claire et nette. Tandis que Claudio Blaesi avait encore besoin de près de 20 000 points pour se placer parmi les dix meilleurs il y a un an, Jann Schmid peut se contenter cette année d’à peine 13 000 points (voir graphique).
cléMent est largeMent distancé
Autrement dit, l’ensemble des joueurs masculins du top 10 obtient moins de points que depuis des années. Comparé seulement à l’année dernière, très moyenne, «manquent» au total plus de 100 000 points. La plus importante chute est celle de Julien Clément. Ayant encore brillé avec une troisième place à l’Omega European Masters en 2008, pour la première fois il n’a pas pris le départ cette année et un coup d’œil sur l’Ordre du Mérite en révèle sans équivoque la raison aux organisateurs. Le très talentueux Genevois a rétrogradé en un an du septième au trentième rang. Il y a seulement deux ans, Julien Clément était de loin le pro suisse le mieux placé.
deUx sont Montés
Les deux joueurs qui ont clairement progressé cette saison s’appellent Frederik Svanberg et Roger Furrer. Frederik Svanberg, qui fêtera bientôt son 31e anniversaire, s’est nettement amélioré après une année 2011 complètement
Ai Son Av Ec 2011
POINTS 2011
POINTS 2012 gâchée. Par exemple, sur l’Alps Tour, il s’est hissé au deuxième rang lors du Dolomiti Open. Roger Furrer, quant à lui, était le seul Suisse à tenter sa chance principalement sur le Canadian Tour, où il a tout de même atteint des objectifs minimaux. Il a pu s’assurer sa carte pour 2013, et grâce à ses résultats nettement meilleurs, il fait un saut dans l’ordre du mérite du 21e rang au top 5. anaïs Maggetti sUrpasse les hoMMes
Chez les femmes, la concurrence est plus faible et le gain d’argent encore plus difficile. Au cours de sa première saison en qualité de proette sur le Ladies European Tour, la Tessinoise Anaïs Maggetti a fait démonstration de la meilleure performance de tous les temps pour une Suissesse. Mis à part à Losone et Suzhou, elle a passé tous les cuts et vraisemblablement déjà assuré sa carte pour le Tour dans son année de rookie. Bien qu’il y ait encore des tournois pour elle jusqu’en décembre, en octobre elle avait déjà gagné plus d’argent que les hommes suisses. Évidemment, ses résultats l’ont hissée clairement à la tête de l’Ordre du Mérite des dames. Dans l’entretien à la page 28, vous lirez comment elle a vécu sa première année de proette.
caroline roMinger rétrograde
Au cours des trois dernières années, c’était toujours Caroline Rominger qui dominait. La Grisonne (qui bénéficie d’un droit de jeu limité sur le LET) a bien pu atteindre la place espérée au top 10, mais dans l’ensemble, elle a obtenu moins de la moitié des points des années précédentes. Son bilan pour la saison est en rapport: «j’ai joué en dessous de mon potentiel». Vos pourrez lire les réactions des joueurs du Swiss Golf Team sur la saison 2012 dans les pages suivantes.
Voici comment on calcule: Les points de l’Order of Merit sont calculés au moyen de formules complexes tenant compte du prize money et des résultas obtenus. Ainsi, il n’y a pas de dotation pour la Qualifying School, mais Martin Rominger a reçu 134 points pour son 12e rang au premier niveau. Jusqu’à la mi-octobre, Rominger a totalisé 33’415 points; l’argent qu’il a gagné (en dollars, euros) représente la somme de 30’900 francs. Pour simplifier on pourrait dire: le prize money converti en francs est inférieur d’environ 10% au nombre de points.
1.MARTINROMINGER(2)2.DAMIANULRICH(1)3.KENBENZ(6)4.FREDRIKSVANBERG(13)15.ROGERFURRER(21)6.ANDRÉBOSSERT(4)7.JEAN-YANDUSSON(11)8.RAPHAËLDESOUSA(8)
9.CLAUDIOBLAESI(10)10.JANNSCHMID(15)
1.ANAISMAGGETTI(AM.)
2.CAROLINEROMINGER(1)
3.MELANIEMÄTZLER(4)
4.FABIENNEIN-ALBON(AM.)
5.FLORENCELÜSCHER(2)