4 minute read

les grandes figures 2012

champions en forme ou en perTe de viTesse

Une saison avec des vainqueurs surprises, des come-backs et des succès sensationnels. Mais aussi des défaites amères et des contre-performances. Quoi qu’il en soit, les joueurs en pleine ascension ou en perte de vitesse vont se rappeler longtemps encore de l’année internationale de golf 2012.

Advertisement

Petra Himmel

Joueurs en progression

lors de la Ryder Cup, le N° 1 de l’équipe américaine n’a assuré qu’un demi-point… l’artiste: le golf «différent» de Bubba Watson. Le joueur de 33 ans, habitant la Floride, est le maître l e n° 1: un jeune homme de 23 ans se glisse parmi les grands: Rory McIlroy a dominé la saison sur l’US PGA Tour et le PGA European Tour. Il a remporté l’US PGA Championship à Kiawah Island, son deuxième tournoi du Grand Chelem. L’Irlandais du Nord a terminé au deuxième rang de la FedExCup. Après sa séparation d’avec son manager Chubby Chandler, il vole de ses propres ailes et prend ses propres décisions. En plus, le jeune homme fait les gros titres de la presse people en raison de sa relation avec Caroline Wozniacki. come-back: de retour parmi le top 3, qui l’eût cru? Après ses ennuis personnels et diverses blessures, Tiger Woods a passé une saison sans grand problème. C’est lui qui a remporté le plus de titres (3) sur l’US PGA Tour. Pourtant, la super star ne peut pas être tout à fait satisfaite: il lui manque une victoire en Grand Chelem. Et l e multimillionnaire: Brandt Snedeker conquiert le monde du golf à la vitesse grand V. Le jeune homme de 31 ans, connu pour son jeu extrêmement rapide, a remporté le Tour incontesté des trajectoires courbes et inhabituelles. Il a d’ailleurs remporté sa première victoire en Grand Chelem à l’US Masters, avec un coup complètement hallucinant lors du play-off, depuis une forêt. la star adolescente: une jeune fille de 14 ans a établi un record: Lydia Ko a gagné le New South

27 ans de Charlotte, en Caroline du Nord, est pratiquement inconnu en Europe malgré sa victoire à l’US Open et son premier titre en Grand Chelem. Certes, il doit encore améliorer son image de marque.

Championship et du coup la FedExCup. Il s’est retrouvé provisoirement en tête du British Open et a fait ses débuts à la Ryder Cup. Son succès dans le tournoi final de l’US PGA Tour lui a rapporté 11,44 millions de dollars!

«Mister no name»: une victoire majeure avec la manière: Webb Simpson, le jeune joueur de oldtimer: un joueur de 43 ans, au meilleur de sa forme, remporte son deuxième titre au British Open. Ernie Els, auquel personne ne croyait plus, a gagné au Royal Lytham & St Annes. Cela démontre que des vraies super stars peuvent toujours remporter une grande victoire, même quand elles font partie des «vieilles gloires».

Wales Open en janvier, l’U.S. Women’s Amateur Championship en été et le Canadian Women’s Open au mois d’août. Elle a fêté ses 15 ans lors de sa dernière victoire. C’est la plus jeune gagnante de tous les temps sur le LPGA Tour. La Sud-Coréenne, qui a grandi en Nouvelle Zélande, s’en tient malgré tout à son programme: terminer l’école pour pouvoir aller à l’université.

Femme-quota: elle a réussi: Condoleezza Rice fait partie du cercle de golf le plus élitaire du monde. En août, l’ancienne ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis a été admise à l’Augusta National Golf Club comme membre féminine, en même temps que la femme d’affaires Darla Moore. Ceux qui connaissent Madame Rice le mondial et au début octobre de cette année, il se retrouve 32e. L’année 2012 marque la première grande crise dans la carrière de l’Allemand de 27 ans. Il a perdu son ancien swing et son nouveau ne fonctionne que partiellement. Aucune victoire, peu de places dans le top 10. Une star mondiale à la recherche de son jeu.

Zéro points: le prétendu meilleur putteur du monde a été l’image dramatique de la Ryder Cup. Steve Stricker n’a pas récolté le moindre point à été considéré comme le futur adversaire de Tiger Woods. Sa défaite au Royal Lytham & St Annes prend des dimensions historiques. Toujours est-il qu’Adam Scott reste impassible.

Malchanceux: un putt de 40 centimètres pour la victoire. La Sud-Coréenne I. K. Kim semblait assurée d’un premier titre en Grand Chelem au il vole bas: le début de saison avait été très prometteur pour Rickie Fowler. Elle s’est terminée de façon décevante. Malgré sa première victoire sur l’US PGA Tour lors du Wells Fargo Champi- savent bien: ce n’est pas une femme-alibi. Sûre d’elle, elle va s’imposer parmi ces hommes au veston vert. Elle s’y connaît en diplomatie!

Medinah et à cause de son jeu catastrophique, a laissé se débrouiller son partenaire de flight Tiger Woods. L’Américain de 45 ans donne l’impression d’être tout sauf combatif. Il semble démobilisé. On ne peut pas remporter une Ryder Cup avec une telle attitude.

Joueurs en perte de vitesse

l’ex n° 1: le recul de Martin Kaymer est spectaculaire. En février 2011 il était N° 1 onship, le jeune Américain de 23 ans n’a pas répondu aux espoirs qu’on avait placés en lui. Il a manqué le cut à l’US PGA Championship et a été retiré de l’équipe de la Ryder Cup par le capitaine Davis Love III. Pas de wild card pour Rickie Fowler. Le prétendu super talent devra passer la vitesse supérieure pour remonter dans l’élite américaine. l e successeur de greg norman: le British Open ne pouvait pas plus mal se terminer: Adam Scott a perdu la première place qui lui semblait assurée, avec quatre bogeys sur les quatre derniers trous. Fini le rêve du premier titre majeur pour l’Australien qui, lorsqu’il était jeune, a longtemps la prodige Michelle Wie: l’ancienne super star est à la recherche d’une vraie vie: un diplôme de l’université de Stanford en poche, elle a emménagé dans sa propre maison et vit comme bon lui semble. Il n’y a qu’au golf que les choses ne se passent pas comme prévu. L’Américaine était considérée comme le plus grand espoir du golf féminin. Jusqu’à fin septembre, elle a manqué le cut lors de neuf tournois et n’a pas remporté le moindre titre. On n’ose même plus rêver de victoire en Grand Chelem…

Kraft Nabisco Championship. La balle a frôlé le bord du trou et continué à rouler. Kim a été contrainte au play-off, qu’elle a perdu contre Sun Young Yoo. Une défaite aussi tragique que celle d’Adam Scott au Royal Lytham & St Annes.

This article is from: