2 minute read

MigroS lorgne de PluS en PluS verS otelfingen

Fin septembre, l’assemblée communale de Niederhasli (ZH) enterrait la construction d’un parcours de 9 trous. Les chances sont meilleures à Wädenswil et, selon les recherches de GOLFSUISSE, il est prévu de construire 18 trous supplémentaires à Otelfingen ces prochaines années.

Au final, les choses ont été claires: avec une participation record de 616 électeurs inscrits, les habitants de Niederhasli ont nettement rejeté la nouvelle affectation d’une zone agricole en zone de détente. Ainsi le projet de Migros a définitivement échoué. Matthias Reutercrona (photo), responsable de l’expansion des sites de golf chez le géant orange, était visiblement déçu: «nous ne nous attendions pas à un résultat aussi net. Les arguments de nos adversaires étaient très habiles et émotionnels et nous ne sommes pas parvenus à mobiliser suffisamment les golfeurs». Il faut admettre que, dès le début, le projet était placé sous de mauvais augures puisque l’association des paysans, entre autres, avait menacé de s’y opposer.

Advertisement

Ne pas lever le pied

Après le net rejet de Niederhasli, les projets d’extension de Migros ne changent pas. Matthias Reutercrona l’affirme: «nous ne nous arrêterons pas pour autant». L’entreprise se concentrera tout d’abord sur la construction des 18 trous prévus à Wädenswil. Cet été, les trois premiers fairways courts pitch & putt ont été ouverts à côté du driving range. Le dépôt du plan directeur pour l’extension à 18 trous est prévu pour cette année encore. Selon le responsable Migros, on s’attend à moins d’oppositions locales et les autorités ont une attitude positive vis-à-vis de ce projet. Si les plans pour Wädenswil sont connus depuis un certain temps déjà, des recherches font ressortir que Migros prévoit également 18 trous supplémentaires à Otelfingen. Le parc est déjà bien fourni avec ses parcours de 18 et deux fois 6 trous; une extension serait donc certainement plus facile à réaliser qu’un nouveau parcours. Matthias Reutercrona confirme «qu’une telle planification en est au stade précoce». Le parcours a été agrandi à plusieurs reprises ces dernières années et, sur demande de la commune, une vision intrinsèque a été exposée. Par contre, le responsable Migros dit ne pas connaître le calendrier de la réalisation de ce projet. La question du terrain, par exemple, reste ouverte, tout comme d’autres interrogations. Pour Migros, il est cependant important de prendre des décisions. L’acceptation de l’initiative cantonale pour un paysage civilisé a donné un argument supplémentaire aux opposants des parcours de golf. Jusque-là, de tels parcours représentaient une exception, mais la pression politique des Verts se fait fortement ressentir. La construction de parcours de golf dans le canton de Zurich risque d’être interdite à l’avenir. www.tunisie.ch www.facebook.com/tunesien.tunisie

Des terrains de golf superbement dessinés, sous les palmiers, à quelques pas de merveilleuses plages de sable fin – ce qui ressemble à un rêve n’est rien d’autre que votre prochaine destination de vacances : la Tunisie, à seulement 2 heures de vol d’ici !

frank b aumann

This article is from: