2 minute read

le

Bronze Pour L Ausanne

Super-exploit pour les Champions suisses Interclubs de Lausanne: les Romands se classent à un excellent troisième rang au Club Trophy européen, à Chypre. Tous les clubs qui ont remporté les championnats Interclubs dans leur pays se qualifient pour ce tournoi de l’Association Européenne de Golf (EGA). Seuls trois joueurs par club peuvent prendre le départ et, comme par exemple aux Championnats du Monde par Equipes, ce sont les deux meilleurs résultats de chaque tour qui comptent. L’équipe lausannoise, composée de Richard Heath (photo à gauche) avec des tours de 69, 70 et 68 (total -6), Louis Bemberg (photo à droite) avec 75, 68, 70 (even par) et Rudolf de Heer (photo au centre) avec 72, 76, 74 coups, ont réalisé une performance remarquable à Chypre. Sur les 25 équipes en lice, ils ont par exemple battu de 4 coups les champions d’Espagne pour remporter cette surprenante médaille de bronze. Le total de -9 joué par l’équipe de Lausanne est déjà très bien, mais les équipes de France et d’Allemagne (GC St.Leon-Rot) ont joué dans une toute autre ligue encore. La France l’a emporté à -27, alors que l’Allemagne scorait 23 sous le par…

Advertisement

MigroS/taYlorMade

«Maintenant, pour effectuer mon fitting, je ne vais plus avoir besoin de conduire jusque chez TaylorMade Allemagne à Herzogenaurach», se réjouit Caroline Rominger (photo). La jeune proette peut désormais profiter des mêmes outils de mesure et procéder à l’analyse de son swing dans le nouveau centre d’entraînement et de fitting de Holzhäusern. Des appareils qu’elle n’emploie pas seulement pour modifier son matériel, mais aussi pour analyser son mouvement à intervalles réguliers. Alors que la Grisonne partira en novembre pour l’Afrique du Sud, les joueurs amateurs peuvent s’entraîner de manière professionnelle dans le nouveau bâtiment. Dans deux boxes séparés, on trouve un système Track Man avec son radar pour l’analyse de la trajectoire de la balle et un swing analyzer avec la vidéo. «Ce swing analyzer, avec trois vidéos, est le cœur de la nouvelle installation» explique Pit Kälin, directeur du Golfparc Holzhäusern. La spécialité du système est un plateau de mesure de poids situé sous le tapis d’entraînement. Le plateau mesure la répartition du poids du joueur et la compare avec le mouvement idéal pendant le coup. Les vidéos permettent d’analyser le geste simultanément, alors que le pro peut tracer des lignes directement sur l’écran et faire des comparaisons. Un outil qui plaît aussi à Caroline Rominger: sa position au backswing ressemble beaucoup à celle d’Adam Scott, qui est considéré comme l’un des meilleurs techniciens du circuit, rappelle la proette… Migros a investi quelque 500 000 francs dans ce nouveau bâtiment, alors que les appareils coûtent 25 000 francs. L’offre comprend aussi le Sam Puttlab Center. Le centre d’entraînement et de fitting de Holzhäusern fonctionne d’ailleurs comme un projet pilote. «Il n’existe nulle part ailleurs dans cette définition spécifique et notre expérience devrait permettre aux autres centres Migros d’offrir quelque chose de comparable à l’avenir».

85 Ladies Captains

Les capitaines des dames de Belgique, Angleterre et Suisse se rencontrent tous les deux ans pour un échange d’idées et jouer au golf. Après six ans, Lausanne a organisé l’événement et la Suisse romande s’est montrée à son avantage. Le comité de la Swiss Association of Ladies Golf Captains (SALGC) s’est occupé des préparatifs pendant une année ou presque. Mais l’effort en a valu la peine: les 85 ladies captains de Belgique, Angleterre (districts de Harrogate, Liverpool et Surrey) et Suisse ont joué sur les trois magnifiques parcours, très différents les uns des autres, de Lavaux, Montreux et Vuissens. Il y avait un autre mode de jeu chaque jour et à côté du golf, les capitaines des dames ont profité d’échanges d’idées au niveau international, puisque chaque pays et chaque club de golf a des us et coutumes bien à lui. «Nous avons beaucoup discuté et beaucoup rit. Dans l’ensemble la réunion était tout simplement parfaite», résume Christina Liebi, la présidente de la SALGC.

Fascinating time.

Dernier jour, trou n° 18, performance : eagle

This article is from: