
3 minute read
DAvAnTAg E DE mATch-pLAys
jouons tous pour le plaisir et pas pour y gagner notre vie. En revanche, chez les pros, seuls les chiffres comptent, c’est-à-dire l’argent que le golf a rapporté.
Tous les deux ans, même chez les meilleurs, il ne s’agit ni de cut ni de chèque. «Jouer la Ryder Cup contre l’Europe est aussi important pour moi que l’engagement de mon père à la guerre du Vietnam», déclarait Bubba Watson en 2010, au Pays de Galles. Indépendamment de cette comparaison guerrière, comme on le sait, les Américains ont subi cet automne une autre défaite amère sur les greens. La Ryder Cup nous montre, à nous téléspectateurs, combien les nerfs sont mis à l’épreuve avec la formule du match-play. Le duel d’homme à homme, avec ses attaques tactiques et ses «cadeaux» plus ou moins généreux, est nettement plus intéressant à suivre qu’un tournoi traditionnel, où la décision peut tomber bien avant le green du 18. Il est vrai qu’un match en simple peut aussi se décider prématurément, mais suivre ce combat entre deux joueurs est tout à fait passionnant. Des match-plays sont organisés également au niveau amateur, de championnats par équipe jusqu’aux championnats internationaux. On choisit souvent la formule homme à homme ou équipe contre équipe. Dans les compétitions professionnelles au contraire, il n’y a pratiquement plus de grands tournois qui se jouent selon «cette forme primitive». Les deux dernières compétitions match-play, le jeu est nettement plus intense, on peut réagir par rapport à son adversaire et souvent, la qualité du jeu s’élève simultanément. Un petit match-play avec son partenaire ou ami peut se jouer en toute décontraction. Mais il peut apporter plus que le typique «friendly round». Au golf traditionnel, on ne se fait pas de cadeaux, tandis qu’en match-play ce geste est de bon ton. La générosité paie. Finalement, on ne joue pas pour de l’argent, mais pour le plaisir. Alors optons pour davantage de match-plays et plus de cadeaux.
Advertisement
A propos de cadeaux: ce numéro de GOLFSUISSE est déjà le dernier de l’année. Vous y trouverez de bonnes idées de cadeaux de Noël pour les golfeurs (à partir de la page 30). Et dans notre grand reportage Spécial Asie, nous vous présentons les parcours les plus intéressants pour un voyage au soleil (à partir de la page 56). Dans cet esprit, nous vous souhaitons un bel hiver et nous nous réjouissons d’ores et déjà du retour du printemps.
Stefan Waldvogel
impossible d’être plus près des greens
resort kyburg
22 appartements exclusifs dans le Golf Kyburg
Parcours de compétition 18 trous avec practice Espace fitness, squash et bien-être
À 20 minutes de la ville de Zurich
À 10 minutes de l’aéroport de Zurich www.resort-kyburg.ch tel. +41 41 925 24 24
PS: Le prochain magazine GOLFSUISSE paraîtra début mars 2013. D’ici là, nous vous informerons sur tous les faits importants de l’entre-saison sur www.golfsuisse.ch managed by







H O L E In O N E En M Ati Re
D ’ É L ÉG A N C E S P O R T I V E .
La JAGUAR XF al li e le de sig n et le co mpo rtemen t ro utie r d’un e vo it ur e de sp or t contemporaine aux per formances et au confor t raf finé d’une berline de luxe Son design fa scin ant, so n inté ri eu r sé le ct et sa va ste pal et te de mote urs high -tec h per fo rm ants séduisent au même titre que sa consommation modeste et sa spor tivité sans compromis. La JAGUAR XF: é l é ga nce, ef fi ci en ce et per fo rm ances de po in te – à l’in star d’un e pa rtie exemp la ir e su r le te rr ai n de go lf
Découvrez la JAGUAR XF à l’occasion d’une course d’essai chez votre spécialiste JAGUAR

JAGUAR .C H
Co-Sponsor:
Swiss Golf Association
Swiss Golf Foundation
«Slow down!» avec edoardo Molinari
Un jour de septembre, Martin Bärtsch, directeur de CIMIER, est arrivé en «Bella Italia» avec un petit groupe de golfeurs, pour ainsi dire tous fans de la célèbre marque de montres. En saluant Edoardo Molinari, «son» ambassadeur, il en a fait l’éloge: «il ne joue pas du tout les vedettes, mais est resté très simple. C’est une chance d’avoir pu le gagner à notre cause». Martin Bärtsch est d’ailleurs très heureux que le golfeur italien puisse à nouveau jouer, après avoir été contraint de s’arrêter pendant quelques semaines à la suite d’une opération à un poignet. Il a fêté son retour à la compétition fin septembre, à l’Italian Open de Turin.
Départ depuis la terrasse
Ouverture spectaculaire de la nouvelle succursale du Credit Suisse à Crans-Montana: peu après l’Omega European Masters, un mini Pro-Am avec quatre équipes a pris le départ depuis le quatrième étage, pour atterrir sur le fairway du premier trou. Les quatre pros, Jann Schmid, Alexandre Chopard, Nicolas Sulzer et JeanJacques Blatti avaient un par 5 pratiquement 100 mètres plus long que d’habitude, qu’ils ont joué à l’aveugle à travers les immeubles, pour atteindre le fairway. Toutefois, les directeurs du CS et les hôtes pouvaient partir depuis les tees jaunes normaux… Alors que les autres pros ont inscrit le par sur ce trou spécial, Alexandre Chopard (photo) a même réussi un birdie.
